Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Rudubu

Windows vs linux

Messages recommandés

:P Bonjour.

J'ai cru comprendre que bon nombre de personnes arpantant ces forums sont des adeptes de LINUX. Cela me pousse à me poser la question; Et si Linux était plus simple, plus rapide, plus sûr que windows? Quels seraient les avantages et inconvégnents d'un passage à Linux depuis XP, sachant que je joue le plus souvent sur mon PC, et surfe aussi pas mal sur le web...

Allé à plus!

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt-4.gif,

 

j'ai tenté à une époque de passer sous Linux : j'ai testé pdt environ 1 mois ubuntu.

D'un point de vue global l'OS se comportait bien , mais le changement avec windows etait trop radical

Je préfére l'ergonomie de windows : par exemple pour installer un logiciel , c'est bcp plus simple sous windows ; les drivers également .

J'ai du passer 1 semaine sur des forum specialisé pour faire fonctionner ma web cam....

 

Un autre prbl aussi , tous tes logiciel n'éxiste pas sous linux : j'ai trop de logiciel non compatible ; dont je ne pourrais pas me passer.

 

Enfin , linux demande quelques notions en terme de ligne de commande , certain collégue me disent que c'est nettement mieux , moi je trouve pas , je préfére la bonne vieille interface graphique de windows.

 

Si ton windows ne bug pas et qu'il est bien protégé , pourquoi changer ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut AliaS93,

 

Moi aussi, je me suis posé longuement la question. Linux seul ou avec Windows ???

 

Faisant de la bureautique et du montage vidéo (en plus de beaucoup d'autres choses : dessin vectoriel, traitement d'image, dessins industriels, etc. :P ), j'ai hésité encore et encore pour me décider à sauter le pas.

 

C'est vrai, il y a une masse d'automatismes à acquérir, mais ne l'as-tu pas fait avec Windows ?

C'est vrai également qu'il faut quitter ses pénates et changer un peu de comportement.

 

Mais à côté de ces petits inconvénients, il y a une chose qui est imparable : tout est gratos !

 

Et surtout qu'il existe maintenant des compilations de version Linux qui peuvent se lancer d'un CD sans nécessiter d'installation sur le disque dur, pour pouvoir s'exercer, apprendre. Avec Linux, il existe une foultitude de logiciels équivalent à ceux de Windows et qui n'ont rien à leur envier.

 

Si au début, j'ai fait tourner Linux avec parcimonie (non, ce n'est pas ma soeur ... ni un gros mot d'ailleurs :P ), au plus je l'utilise et au plus je délaisse windows.

Au début, ça m'a demandé un peu de travail mais si tu passes d'un PC sur un Mac il y a aussi une adaptation nécessaire !); surtout à cause des fichiers que je devais convertir pour pouvoir les utiliser avec les logiciels Linux (en particulier tous mes fichiers Autocad), mais pour les aures applications MS office, aucun problème, aucune manip à faire : j'ai tout réutilisé sans problème !

 

Je conserve windows sur une partition pour pouvoir traiter des fichiers qui me sont fournis par des personnes ne tournant pas sous Linux et pour quelques logiciels dont je ne trouve pas encore l'aquivalent sous Linux.

 

Pour linux, j'ai trouvé des équivalents à MS Office, Photoshop, Autocad, Illustrator, navigateur web, editeur web, FTP, etc... et tout ça GRATUIT et LEGAL !

 

Ca mérite certainement un petit effort, non ?

 

Je me suis entraîné sur Kubuntu pour commencer puis je suis passé sur Débian (dur dur, celui-là :P ) et maintenant, je me suis lancé sur Mandrake.

 

Il suffit d'aller sur leur site pour trouver à télécharger les version FRANCAISE du CD "LIVE" dispobible qu'il te suffit de graver sur un CD pour pouvoir l'utiliser sur ton ordi sans devoir installer quoi que ce soit sur le disque dur.

Quand tu auras pris ta décision, alors tu pourras partitionner tes disques pour acceuillir Linux ET windows.

 

Bon courage.

Qui ne risque rien n'a rien, dit-on. Et comme essayer n'engage à rien ici, il serait idiot de s'en passer. Et tu verras, avec un peu de travail, un zeste d'application, tu finiras par tourner le dos à Kro$ et Cie. :P

 

A+ :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté à une époque de passer sous Linux : j'ai testé pendant environ 1an Mandriva puis j'ai supprimé XP.

D'un point de vue global l'OS se comportait bien , et le changement avec Windows était amusant et formateur. Un autre avantage, c'est le gain de temps concernant le nettoyage et l'utilisation de tous les anti-machins indispensables sous Windows.

Je préfère l'ergonomie de Mandriva : par exemple pour installer un logiciel , c'est beaucoup plus simple avec les dépôts.

 

Un autre avantage aussi , la quantité de logiciels disponibles sous Linux. Maintenant, j'ai trop de logiciels non compatibles Windows dont je ne pourrais pas me passer.

 

Enfin , les distributions grand public Linux ne demande plus de notions en terme de ligne de commande même s'il est dommage de passer à côté de cet outils. Linux pâtit encore de sa réputation basée sur ce qu'il était il y a plusieurs années. Il faudra encore quelques années pour que le grand public prenne conscience qu'il a évolué.

 

Si tu es curieux que tu ne veux pas être enfermé dans une seule vision de l'informatique, si tu veux choisir en fonction de ton intérêt et non en fonction de l'intérêt de tel ou tel éditeur apprend a te servir des deux.

:P

Modifié par gibé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dirais que si ton pc te sert principalement à jouer, linux ne vaut pas le coup.

Linux c'est bien pour tout, sauf pour le jeux (enfin c'est la faute aux sociétés qui éditent les jeux, pas la faute à linux hein !)

Perso j'ai linux (ubuntu) pour faire toutes les taches courantes, mais pour le jeu, j'ai capitulé ! installer par exemple call of duty 2 ou civ 4 c'est possible, mais ça demande beaucoup de connaissance et ça risque de te décourager si tu n'as jamais touché à linux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:P

+ Linux : système performant, esprit informatique constructif & transparent ( ex : l'os aura surement un jour des virus, mais par sa structure il est déja beaucoup moins fragile que Win). Si tu veux savoir ce qui se passe dans ta machine, aucun processus n'est caché, comme windows.

Gratuité, qualité des logicilels, communauté très active (ex : pour les distrib' grand public : Ubuntu ou Mandriva).

Esprit humaniste, "libre" & solidaire. Ne pas avoir la sensation de se faire arnaquer ou de dépendre d'une société monopole.

Les lacunes disparaissent les unes après les autres.

 

- : Les jeux pour l'instant. :P

 

Mais rien n'empêche d'avoir un double boot & d'utiliser les 2 ! Excellente façon d'apprendre la logique différente sans avoir la pression :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en tout-linux en ce moment...(enfin j'ai toujours un XP sur une partoche...)

Bon le truc c'est que j'avais envie de me lancer dans l'aventure...Alors certes,il faut aimer se faire mal...Moi j'ai pris une Debian et j'ai suivi de le tuto d'Alexis...Hé bien pour l'instant je regrette pas Windows,bon d'un autre coté mon utilisation du PC est assez basique:Web,Mail,Photo un peu,Video,bureatique...

 

Je me sers que de Windows de temps en temps,notamment parce que je me suis pas encore amusé à faire marcher mon lecteur de carte SD(ce qui est normalement pas trp compliqué..)

 

Pour les jeux,certes c'est pas encore le top,même si des petits jeux peuvent tourner sous Wine(Wine je débute,ça a l'air d'une simplicité,je m'attendais à pire...).

 

Sinon pour la ligne de commande,hé bien quand tu installes une Debian pur(donc en console au début)bha tu bouffes de la lignes,et je peux te dire que tu es beaucoup plus rapide en ligne de commande!! :P

 

Si j'avais une distribution à te conseiller ça serait une Ubuntu,car basée sur Debian,bien foutue,pas trop lourde..

(Perso le seul truc que j'ai pas aimer dans Debian Ubuntu c'est qu'il y a pas de mode root,même su ça existe pas(si je me souviens bien..))

Mandriva est bien aussi,bien que je la trouve trop lourde.

 

Enfin voilà,tente au moins l'experience,perso j'aime pas trop les Live-CD,ça montre pas les perfs...Vaut mieux prendre 2-3Go de DD pour ce faire une installation...

 

PS:un petit truc pour sauter le pas direct,si sous Windows le premier truc que tu regardes c'est tes mails via Thunderbird(ou autre..),bha passes tes mails sous Linux,comme ça tu booteras dessus,et après tu repasseras plus sous Windows vu que les temps de boot c'est chiant...

@+

Modifié par Greywolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:P Bonjour.

J'ai cru comprendre que bon nombre de personnes arpantant ces forums sont des adeptes de LINUX. Cela me pousse à me poser la question; Et si Linux était plus simple, plus rapide, plus sûr que windows? Quels seraient les avantages et inconvégnents d'un passage à Linux depuis XP, sachant que je joue le plus souvent sur mon PC, et surfe aussi pas mal sur le web...

Allé à plus!

:P

Salut,

 

Dans un premier temps, je ne touve pas que Linux soit aussi sectaire que le laisse entrevoir ton post; je cite:"bon nombre de personnes arpantant ces forums sont des adeptes de LINUX"

 

je tourne sous XP et SuSE10.1 depuis Juin. Mais il est vrai que je me suis détaché de XP petit à petit... Va savoir pourquoi ? :P Le premier truc que j'ai appris, c'est que linux respecte "windoz", il lui laisse la place. La cohabitation commence par le fait que Linux permet à "windoz" de démarrer (politesse oblige) le contraire reste à démontrer. Alors quel est l'OS qui tend à la sectarisation ? :P

 

Ce que j'ai épousé (plus que les enjeux commerciaux des OS) c'est la philosophie du libre.... :P

 

J'ai énormément appris sous Linux, d'une part par la collectivité (je n'aime pas le terme de communauté) qui est très active, d'autre part par l'aspect intuitif de Linux (même si au début c'est pas évident de s'y faire). :P

 

Enfin, je rejoins ce qui a déjà été dit sur le nettoyage et les malwares, à savoir que je ne passe mon temps à faire le ménage et à être sur mes gardes.... Au niveau stabilité, mon PC tourne depuis trois semaines sans avoir un pépin du style il faut redémarrer (Et oui, je met sur veille le soir pour retrouver mon système intact le lendemain) :P

 

Sinon, j'ai eû quelques pépins mais aucun système ne peut être parfait. Dans ce cas, je suis rapidement retombé sur mes pattes.

 

PS (édit): Oups, je vais devant des déconvenus, il me met à jour le kernel, c'est pas sans me rappeler un bug mémorable cette histoire :P

Modifié par fantassin-06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×