Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Rôdage


BaK

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis sur le point de me lancer dans l'OC, je commence par me documenter.

Je suis tombé sur plusieurs articles traitant du rôdage du CPU.

 

Pour résumer grossièrement, et si j'ai bien compris, certains affirment que de torturer son CPU avec divers programmes (Prime, CPU Burn, ...) permettrait de gagner des MHz. Et ce grâce à des déplacement d'atomes dans les pistes conductrices, dû au réchauffement de celles-ci, qui en améliore les propriétés.

 

Je reste très perplexe face à cette information... et suis plutôt d'avis qu'une fois ses limites atteintes, un CPU ne les dépassera pas. En gardant bien entendu tous les facteurs de test identiques. (voir article de PC Perspective)

 

Par contre, je pense que les tortures tests ou rôdage permettent de savoir si le système est véritablement stable suite à un OC.

 

 

J'en viens finalement à ma question, en espérant ne pas faire accourir un troll :P , vous les OC d'expérience, faites-vous du rôdage pour vérifier la stabilité du système ou pour en améliorer ses propriétés?

 

Merci, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas tout a fait d'accord sur un point.

 

le rodage ne fait pas gagner ou alors dans des cas trés speciaux ...

 

mais le rodage te permet surtout de garder la meme frequence mais en abaissant la tension.

 

y a des centaines de cas sur le net faut pas le negliger . des personnes n'arrivé pas a passer un certain stade et comme par hazard aprés un bon rodage ( 3/4 jours ) de suite ben ça marche :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guru, Tchou

 

Merci pour vos réponses! :P

 

le rodage ne fait pas gagner ou alors dans des cas trés speciaux ...

mais le rodage te permet surtout de garder la meme frequence mais en abaissant la tension.

Alors si je comprends bien, il est parfois possible (sur une même config) de baisser la tension et de garder la même fréquence, alors que de garder la tension et de monter la fréquence n'est pas possible?

 

y a des centaines de cas sur le net faut pas le negliger . des personnes n'arrivé pas a passer un certain stade et comme par hazard aprés un bon rodage ( 3/4 jours ) de suite ben ça marche.

Dans le lien que j'ai donné ci-dessus, ils parlent également de nombreux cas où le rôdage a été bénéfique en terme de performances. Par contre il s'avère que la plupart du temps d'autres facteurs (°T ambiante, refroidissement, ...) rentraient également en compte dans les améliorations obtenues! Par il est fait mention de gagner des MHz, pas de diminuer des V...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon refroidissement te fera gagné des degrés sur le proc' , ce qui est bénéfique pour sa longévité . par contre , je ne suis pas persuadé pour les mhz supplémentaires . Si ton proc' bloque sur telle fréquence avec tel VCORE , ce n' est pas cela qui le fera monté plus haut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gain en Mhz je ne peux pas en attester, par contre pour la tension, dans mon cas j'ai vu un changement, j'ai testé pendant 1 mois tous les jours ou presque des applications qui font bien chauffer! test de stabilité en tout genre... avant pour mes 2600Mhz j'étais à 1.36 depuis j'ai pu baisser à 1.33 stable. Aussi le rodage, c'est une part de chance parce que ca ne marche pas pour tout le monde, après ca dépend il faut aussi un certain de temps, ce n'est pas en un jour qu'on rode un composant...

 

ps: ma mémoire vive aussi, j'étais à 1040Mhz au lieu de 800Mhz en cas6 à 2.3v, ensuite j'ai pu passer même voltage en cas5...

 

A+ :P

Modifié par Anspitzer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: ma mémoire vive aussi, j'étais à 1040Mhz au lieu de 800Mhz en cas6 à 2.3v, ensuite j'ai pu passer même voltage en cas5...

Ca s' est interessant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

C'est vrai que le rodage est un sujet délicat. Certains dirons que c'est inutile, d'autres le contraire.

 

Mon expérience perso, un opty 146 qui à tourné en H24 @ 3ghz avec 1.52v, n'a jamais tenu cette même fréquence à 1.5v. Donc peu concluant. Mais je suis peut être l'exception qui confirme la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gain en Mhz je ne peux pas en attester, par contre pour la tension, dans mon cas j'ai vu un changement,

 

+1

en air, p4 [email protected] (13*252) 1.6v ; quelques sp2004 plus tard toujours pas moyen de prendre du fsb mais j'ai pu descendre à 1.55v à cette fréquence et gagner ainsi quelques degrés en 24/7.

par contre, il n'a jamais voulu monter plus haut.

 

là je viens de passer au pentium m et dès que j'atteins ses limites, je rode 48h, histoire de voir...

mais avec ce cpu l'intêret serait de gagner des mhz et non des degrés, parceque ça chauffe déjà tellement peu à la base.

 

 

 

guru, j'adooooore ta signature... j'ai encore mon 500, avec extension 512ko, en parfait état :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

guru, j'adooooore ta signature... j'ai encore mon 500, avec extension 512ko, en parfait état :P

Je le ressorts de temps en temps . Moi aussi , j' ai l' extension 512 Ko dessus (m' avais couté un rein à l' époque cette fichue carte :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...