Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu peux très bien garder ta partition windows en ntfs (en la réduisant tout simplement), créer une parttion d'echange de données en fat32 et laisser un partie non formatée (attention à ne pas attribuer de lettre (e:, f:, etc...) à cette partition sous windows, linux la formatera lui-même...) et voilou...

Ce qui n'empêche surtout pas de faire une sauvegarde de tes données avant de redimensionner tes partitions et d'installer Linux...

Modifié par Zhorg

Posté(e)

Salut yeye29, salut wilou,

Comme ça tu aurais 2 OS mais qui ne communiqueraient pas au niveau des données.

Chacun garde ses données sur sa partition propre

Pas forcément!

Je ferais comme cela:

DD1= Partition1 NTFS (Windows) + Partition2 FAT32 (Linux)

DD2= Partition1 FAT32 (Données)

Comme ça les données seront accessibles par les 2 OS.

Le seul "problème", Linux ne verra pas la partion de Windows...

++

Posté(e)

c'est sur...est ce que ça vaut le coup???

petite reflexion perso. je me dis qu'avec 2 Os qui ne comunique pas?je pourrais transferer les fichiers via le DD externe?

cela le temps que je prenne l'habitude avec linux....

par contre,quand j'aurais avancé dans l'utilisation de linux et donc abandonner un peu plus windows(sans le supprimer completement)...est ce que je peut redimensionner les partitions? diminuer celle de windows au fur et a mesure que celle de linux grandit?

Posté(e) (modifié)

salut bak et merci

on devait ecrire en mème temps :=)

l'instalation de 2 DD se fera sur 1 pc avec seulement windows,donc je reste en ntfs.

l'instalation de linux se fera sur un 2eme pc en cohabitation avec windows sur un seul DD.

salut zhorg et merci, je ne t'avais pas vu non plus :=)

Modifié par yeye29
Posté(e)

merci a vous

par contre pour cette petite ?

"quand j'aurais avancé dans l'utilisation de linux et donc abandonner un peu plus windows(sans le supprimer completement)...est ce que je peut redimensionner les partitions? diminuer celle de windows au fur et a mesure que celle de linux grandit?"

Posté(e)
"quand j'aurais avancé dans l'utilisation de linux et donc abandonner un peu plus windows(sans le supprimer completement)...est ce que je peut redimensionner les partitions? diminuer celle de windows au fur et a mesure que celle de linux grandit?"

Tu n'as pas dit le plus important, quelle est la taille de ce disque dur? car tu devrais ne laisser que windows et ses programmes sur la partition ntfs, et mettre toutes tes données (photos, musiques, vidéos...) sur la partition d'échange fat32, pour la réduire au maximum dès le départ... (pareil pour linux d'ailleurs)

Vu que tu as déjà un pc sous windows, est-ce vraiment nécessaire de le conserver sur le 2ème?

Je te conseille de bien prendre le temps de trouver un bon équilibre dès le début pour éviter de tripatouiller tes partitions en cours de route car il y a toujours un risque...

Posté(e)

re

le DD fait 160 go ,a peut pres la moitié ,dont 6 go pour la partition "caché de réinstalation" , occupé.

je pense qu'il faudrais que j'obtienne a peu pres ceux ci..

actuellement

[.....................................windows ....160 go.........................................]

apres partitionnement

[win...6go..../....partion d'echange fat32........................................../.....linux...6go] ....qu'est ce que tu en pense?

en fait,le 2eme pc ,avec les 2 DD est celui d'un ami.

Posté(e)

Re,

6 go, c'est trop peu, laisse plutôt un minimum de 20 go chacun pour windows et linux, vu que tu as aussi un disque dur externe, tu as la place...

Si tu souhaites passer à Vista, un minimum de 40 go est requis, adapte en conséquence...

Tu as le soft qu'il faut pour redimensionner tout ça?