Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Comparatif] Logiciels de restauration de fichiers


lol.2.dol

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais vous entretenir des logiciels de restauration que j'ai pu essayer ces 2 derniers jours...

En effet, j'ai perdu environ 80 Go de données hier, ce qui est fort embêtant.

Pour expliquer ce qui à pu se passer, j'en sais rien. J'étais tranquillement sous Linux, je bidouillais même pas le kernel ou autre, j'étais en train d'envoyer un fichier sur mon FTP avec FileZilla et de supprimer un dossier sur mon disque avec FileZilla aussi, je suis parti 15 minutes, je suis revenu et je n'avais plus rien...

J'ai perdu la totalité des fichiers de ma partition FAT32 de données, et aussi la totalité des fichiers de ma partition Ext3.(Comme si il y avait eu un $rm -r * effectué à la racine...)

Pour preuve un petit screenshot:

ddyi3.th.jpg

 

/!\ATTENTION: Il ne faut pas installer les logiciels sur la partition où sont les fichiers susceptibles d'être restauré. Ne touchez pas à cette partition, utilisez une autre partition ou branchez votre disque dur en esclave sur un autre PC! Vous risquez sinon de réduire les chances de restauration de fichiers!!!!

 

Bon voilà qui est fait, je me suis donc empressé de trouver un logiciel de restauration gratuit si possible et j'ai donc essayé celui proposé sur Zebulon:

  • PC Inspector File Recovery
    Disponible ici: PC Inspector File Recovery
    Ce logiciel ne m'a rien apporté...Ou alors j'ai pas compris son utilisation...
    Quand je lui indiquais une partition, l'aperçu de celle ci n'affichait que du garbage code(caractères bordélique,j'ai pas le mot français désolé...)
    Le seul avantage que j'ai trouvé à ce logiciel c'est qu'il est en français...(c'est un peu limité!)
    convarfileww6.th.jpg
     
    Donc j'étais pas content, j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé:
  • SoftPerfect File Recovery
    Disponible ici: SoftPerfect File Recovery
    Alors là c'est beaucoup mieux...
    Il est simple:il n'y a pas besoin de l'installer, il suffit d'executer le programme;il n'y a que 2 boutons à se servir(Search et Restore)!
    Il est rapide: en 5 minutes il m'a trouvé près de 25000 fichiers à restaurer et même des fichiers que j'avais supprimé il y a plusieurs mois!!
    En gros en 4 clics(2 pour le lancer, 1 clic sur Search, 1 clic sur Restore) vous pouvez trouver un paquet de fichiers.
    Le seul problème important, il ne peut pas restaurer l'arborescence, c'est un peu dommage...
    Et aussi il est en anglais(enfin il n'y a que 2 boutons donc bon, c'est pas génant...)
    siftfe2.th.jpg
     
    Bon déjà j'étais content d'avoir retrouvé des fichiers, mais j'ai continué les tests de logiciel et Yann m'a "proposé"
  • Recuva
    Disponible ici Recuva
    Le logiciel est encore en phase béta, mais c'est révélé pleinement opérationnel chez moi..
    Alors on commence par les bons cotés:
    Aussi simple que Recuva à l'utilisation: On choisit la partition, on appuie sur Scan puis Restore
    Il peut afficher et restaurer l'arborescence, et ça c'est génial!
    Par contre il est en Anglais et nécessite une installation...
    recuvawr3.th.jpg
     
    Bon ensuite j'ai testé:
  • Restoration
    Disponible ici: Restoration
    Alors lui il est rapide, ne nécéssite pas d'installation(il faut juste extraire un zip...).
    Bon niveau simplicité, c'est simple mais moins que les autres...
    Par contre il est en anglais, et le GROS problème c'est qu'on ne peut restaurer qu'un fichier à la fois, pas de séléction multiple...Donc c'est dommage, très dommage surtout quand comme moi on en a perdu 80Go..^^
    restorationij1.th.jpg
     
    Enfin j'ai testé dans les gratuits:
  • FreeUndelete
    Disponible ici: FreeUndelete par OfficeRecovery.com
    Bon il est en anglais toujours, il dispose d'options comme la restauration de différents fichiers corrompus(Zip,Word,etc...) que j'ai pas testé, par contre il est super lent... à vrai dire je suis même pas arrivé à la fin...
    Ce qui est pas mal aussi c'est les filtres pour rechercher un certain type ou nom de fichiers...Mais j'ai pas pu tester vu la lenteur...
    freeundelal7.th.jpg
     
    Pour récupérer les données sur Ext2/3 j'ai dégoté:
  • Linux Recovery Software
    Disponible ici: Linux Recovery Software by RTT
    Bon bah lui j'ai testé, c'est un peu fouilli mais de toute façon c'est le seul à ma connaissance qui permet de retrouver gratuitement des fichiers sur des partoches Ext2/3!Donc bon.
    Par contre j'ai rien récupéré, à priori quand un fichier est supprimé sur une ext3, il est ecrasé d'abord par des 0!!
    ext3wb9.th.jpg
     
    Pour finir j'ai essayé aussi les programmes payants..Enfin j'ai pris que les démos, bah les FreeWare n'ont rien à envier à ceux là...

Voilà donc en gros, je vous conseille de garder dans un coin de votre clé USB: SoftPerfect File Recovery et en cas de grosse pertes de fichiers: Recuva!

 

Pour finir, je tiens à dire que les résultats peuvent varier suivant le problème...

 

Ah et pour méga finir: Mieux vaut prévenir que guérir: Faîtes pas comme moi sauvegardé..(Bientôt une installation d'un logiciel de backup...sous linux ^^)

Modifié par lol.2.dol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?

 

Tu ne dis pas de bien de PC Inspector File Recovery, or je trouve que Drive Rescue ne fonctionne pas trop mal, je n'ai pas que du "garbage code".

D'après ton image, c'est bien le même soft, bien que l'interface ne soit pas la même, je reconnais l'écriture du texte dans la petite fenêtre.

 

Je suis d'accord avec toi pour Restoration, il n'est pas pratique.

 

Pour SoftPerfect :

Le seul problème important, il ne peut pas restaurer l'arborescence

ça c'est vraiment très embêtant, sauf si tu n'as effacé que 1 ou quelques fichiers.

 

Concernant Recuva, que je vais installer de ce pas ... puisqu'il doit l'être autant qu'il le soit !

Bon, l'anglais, s'il n'y a que 2 boutons ce n'est quand même pas trop gênant :P

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Recuva : le peu que j'en ai vu = VRAIMENT IMPRESSIONNANT !

Si on ne veut pas si perdre, je pense qu'il faut utiliser de temps en temps en nettoyeur

d'espace non alloué du type Eraser.

Ca ne m'étonne pas que la taille de la MFT soit énorme.

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors par contre petit bémol pour Recuva, (enfin chez moi c'est ce qu'il a fait)

J'ai voulu restaurer toute mes photos(contenues dans un dossier photos contenant d'autres sous-dossier)

Hé bien il m'a mis un dossier photos avec toute les Photos à l'interieur pas remises dans leurs sous-dossier respectifs..

C'est dommage...

Pour ce qui ai de Drive rescue, bha je l'essaierai enfin là j'ai encore quelques Go à récupéré et puis il faut que je choppe aussi ceux qui sont sur mon Ext3 et là c'est plus le même niveau...

 

edit: Sinon ouais c'est hallucninant ce qu'on peut retrouver...Je sais pas comment ça se fait mais je dois être à près de 100go de données que je peux récupéré sur un partoche qui en fait 80...

C'est hallcuinant!

 

Edition de l'article ajout de Linux recovery Software! UN freeware pour recupéré les données sur Ext2/3 depuis Windows

Modifié par lol.2.dol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je dois être à près de 100go de données que je peux récupéré

Oui, mais je pense que c'est théorique. Il faut voir l'état des fichiers.

Certains apparaissent dans la liste mais si l'état (colonne State) n'est pas excellent c'est qu'ils ne sont pas intègres et qu'il n'y a pas possibilité de les récupérer correctement ... enfin, c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'ai pas trop vu l'état de mes fichiers..Mais j'en ai récupéré...

Par contre la grosse misère c'est que je peux rien récupéré sur mon Ext3...

 

J'ai les noms des fichiers mais ils font tous 0 bits...Donc c'est mort!

 

ça fait chi**!

 

D'après ce que j'ai lu, sur les Ext3, lorsqu'on supprime un fichier il est d'abord écrasé par des 0...Donc bon pour retrouver quelque chose!

 

Ce qui est con, c'est que c'était les fichiers que je voulais le plus sur cet ext3..m'enfin ça m'apprendra hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est con, c'est que c'était les fichiers que je voulais le plus sur cet ext3..m'enfin ça m'apprendra hein?

Depuis que je suis sur Zebulon, je m'escrime à dire qu'une des bases de la sécurité ce sont les sauvegardes ... alors je ne vais te dire le contraire ... m'enfin désolé pour toi.

Ca me tuerait de perdre des fichiers auxquels je tiens ... surtout quand tu sais qu'il n'y a aucune possibilité de les "reconstruire" et que les infos sont définitivement perdues ... Aaaaaaarrrrghhhh !!! c'est trop triste ce que je raconte :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques ne sont pas si chers que ça aujourd'hui ... je me souviens j'avais acheté un 10 Mo (oui Mo) pour 1.000 F !

De plus on peut graver, sur CD ou CDR, ça ne revient pas très cher quand même.

Pour les petits fichiers "primordiaux" comme les comptes, répertoires, agendas etc ... une clé USB suffit.

 

Sûr que si on a plein de films sur son PC ça peut être gênant de les avoir en double ... ce n'est pas mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...