Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Remplacement de disque dur sur PC ACER


wong

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon PC ACER : P4 - XP Home SP2 - 1 DD 160 Go non partitionné, livré avec un CD XP SP1a ( Recovery CD ) "only with an ACER PC".

"The Bios is exclusively for ACER only R02-A1" ( j'en déduis disque tatoué ).

 

Dans le Bios AWARD :

Advanced Bios Features = HDD S.M.A.R.T. Capability > Disabled

Advanced Chipset Features = System Bios Cacheable > Disabled et Video RAM Cacheable > Disabled

 

Mon DD, à chaque démarrage du PC, fait un bruit de roulement ( je vous rassure, cela fait plus d'un an ).

 

Ma question : Si mon DD vient à rendre l'âme, et que j'en rachète un autre, est-ce qu'avec mon image-disque "True Image", je peux réinstaller ce nouveau DD ?

 

J'ai un doute, car à mon avis, il ne sera pas reconnu ( non formaté en NTFS ), et que depuis le CD de Boot de True Image le DD ne sera pas trouvé ( mais je peux me tromper ).

 

Une explication ( ou une précision ) serait la bienvenue, car en hardware je suis incompétent.

 

Merci d'avance pour les réponses.

 

Cordialement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wong

Pas de problème pour les MP...Même si je ne suis pas le plus callé...lol

 

Du bruit depuis l'origine...Mais il tourne aussi néanmoins.

 

Comme tu dis, le bios devrait refuser tout disque qui ne vient pas de l'assembleur (je ne parle plus de constructeur, comme dans l'automobile)

 

Pour être certain, pourrais-tu donner le modèle de la machine?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mirware,

 

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

 

PC ACER - Mod : ASPIRE T310 Z86G - Bios : AWARD PHOENIX LTD RO2-A1 - Carte mère : ECS 661 FX-M (Deluxe) - Chipset : SIS 661 FX.

 

Si tu veux plus de détails je fais un log SIW.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de rechercher des infos sur ta machine, je préfére t'indiquer comment vérifier par toi-même.

 

Papo avait trouvé la méthode dans la doc d'Ubuntu.

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

 

Le remplacement du bios, si c'était un traffiqué, enfin, customisé, est parfaitement faisable en trouvant simplement celui adapté à la carte mère.

 

A tout'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mirware,

 

Arf...! Je me doutais bien que je posais une question d'un autre monde :P

 

Le lien donné par papo confirme tout à fait ce que je connaissais concernant les PC OEM tatoués.

 

Sur Packard Bell, la procédure est considérée comme expérimentale, et sans aucune garantie

 

Donc, hors de question de toucher au MBR en faisant un dualboot, et encore moins d'utiliser LINUX pour faire celà.

 

Comme le "tatouage" commence à me prendre sérieusement la tête :P

Mon PC a été acheté ( rien de trafiqué dessus ), et je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas changer mon DD en toute légalité :P

 

Je vais essayer une méthode à ma façon.

 

Si elle donne le résultat escompté, je ferai un post.

 

Je reste à l'écoute de toute suggestion.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mirware,

Bonsoir wong,

 

Tu sais que ta question m'intéresse au plus haut point, et je me posais celle-ci :

Si je fais une copie de disque dans sa globalité (soit partition cachée+partition os+partition secondaire) avec matition magique 8 (par exemple) ou celui-ci que je viens de trouver à l'instant, du disque dur acer sur un autre disque dur que je me suis acheté.

Que je remplace mon ancien disque dur par le nouveau, est-ce que cela pourrait fonctionner ?

 

C'est à dire que mon nouveau disque prenne la place de mon ancien avec les même conditions de fonctionnement ou je me met le doigt dans l'oeil !!!

 

Ce fameux tatouage se trouve à quel endroit exactement ? juste sur le disque dur ou dans le bios ?

 

J'avoue que je suis perdu dans tout ça et qu'en cas de gros soucis, je me tournerais peut être du côté des rebeles (si vous voyez ce que je veux dire). Il n'est vraiment pas simple de rester dans la légalité.

 

Pour info, j'ai réinstallé une version oem sur support vendu avec un portable que j'avais acheté sur un autre portable (vieux coucou IBM thinkpad) en rentrant la clé de mon portable actuel et cela a fonctionné sans aucun problème.

Pour en savoir plus sur MBR (google), voici ce que l'on trouve mais est ce que cela peut aider :P

 

Je compte un peu sur vous pour m'en apprendre un peu plus que je n'en sais et comme je 'en sais rien, ce ne sera pas trop difficile.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et un bon week end...

Modifié par thorgal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la procédure est expérimentale, elle vaut peut-être le coup d'être tentée. D'autre part,

 

Modifier la MBR ne serait pas génant en soi. En utilisant Testdisk avec les explications associées :

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=108547

Mais seulement une partie.

Je recopierais (si ntfs) la partie de la mbr de l'EBR (Extended Boot Record) de la partition principale qui ne contient habituellement que des 0 (9 derniers secteurs des 16) sur un autre disque puis tenterai l'install de win. La signature est inscrite après install, donc ne doit pas bloquer.

 

A+

Modifié par mirware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mirware, Hello thorgal,

 

Puisque nous sommes 3 sur ce coup, demain je donne ma méthode.

 

Mis a part le fait de modifier le MRB ( et d'enlever l'indentifiant ), les autres méthodes sont aléatoires, et risquent de tout bloquer.

 

A demain.

 

wong

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Remplacement de disque dur sur PC ACER

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...