Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Pilote pour clavier enrichi


Poun64

Messages recommandés

Bonjour toul'monde :P !

 

Je voudrais pas passer pour un tatillon de l'orthographe, mais il est toujours plus agréable de lire un texte qui est dépourvu de fautes.

Le pilote standard Microsoft du clavier AZERTY, ne prend pas en charge toutes les lettres accentuées.

C'est pas trop grave pour les "E" démunis de leurs accents. Tant pis pour les ''É'', les ''È'' et autres ''Ê''.

Je peux aussi déployer pour les A, si vous le souhaitez :P!

 

C'est moins top à mon sens, quand il s'agit du "C cédille".

"Ça c'est bin vrai", c'est quand même mieux que "Ca c'est bin vrai". Non :P ?

 

Plutôt que de jouer avec la touche [ALT] et le clavier numérique :

88f44cf056b2ddbf608ae4a777cf.jpg

 

Ce site : http://home.pro.tiscali.be/~fbou2235/kbdfrac.htm propose un petit additif au pilote standard Microsoft pour enrichir nos claviers.

 

Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ?

 

:P

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'en français les majuscules n'étaient pas accentuées ?

C'est passé dans quelle réforme, ça ? (à moins que ce ne soit un nouveau "standard imposé par Microsoft Word qui conserve les accents quand on met les lettres en majuscules"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous deux :P !

 

Bin c'est surtout un standard de ma boîte... ou de règles qu'on impose aux dactylos :P !

 

Comme je m'amène du boulot chez moi, ya des secrétaires qui me crient dessus le lendemain...

Enfin pas trop, puisque c'est quand-même un peu moi le Chef :P !

 

:P

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonsoir

 

Heu...désolé ami Poun, mais c'est comme ça que l'on me l'a enseigné aussi !

 

Oui, mais ... le correcteur d'orthographe de OE (= celui de Word, d'Office me semble-t-il) propose ces accents sur les majuscules.

Et Poun64 a raison pour : C'est moins top à mon sens, quand il s'agit du "C cédille".

"Ça c'est bin vrai", c'est quand même mieux que "Ca c'est bin vrai". Non :P ?

 

La solution qu'il a trouvée peut être intéressante. On peut aussi configurer des raccourcis-clavier personnels avec Clavier+ (en utilisant >charmap pour choisir les caractères à insérer en correspondance des combinaisons de touche). J'utilise ce log -lancé au démarrage- mais plutôt pour des lancements de programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le correcteur d'orthographe de OE (= celui de Word, d'Office me semble-t-il) propose ces accents sur les majuscules

J'en étais sûr....

 

Est-ce que ça veut dire que les tableaux ne doivent jamais dépasser 65000 lignes ? (bin oui, Excel ne sait pas gérer plus de 65000 lignes, donc si on suit la même logique.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P ... la logique m'échappe; mais ce n'est pas grave.

Je crois comprendre que les "pratiques" des logs Microsoft ne sauraient constituer une règle d'orthographe. Tout à fait d'accord, jusque là !

Un peu démuni, j'ai cherché ... et cet extrait de "Le bon usage" (Grammaire Française) de Maurice Grévisse (qui m'a été, dans le temps, présenté comme un ouvrage de référence; même si édité en Belgique !) semble montrer que les majuscules peuvent (doivent ?) être accentuées si les minuscules correspondantes le sont:

 

grevpk9.jpg

 

Mais l'essentiel du sujet de Poun64 n'est pas là ...

Modifié par rv31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous :P !

 

On va pas se battre non plus... L'essentiel n'est-il pas tout simplement de se faire comprendre :P ?

On va pas se mettre les point sur les "i" (ni sur la tronche non plus :P), sachant que le pilote clavier standard le fait tout seul :P .

 

Pour illustrer le sujet, ci-dessous un extrait pioché chez Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Typographie

 

"Le Code rappelle que le français est bien une langue accentuée et que la « tolérance » ancienne de ne pas accentuer les majuscules (à l'époque des machines à écrire à rouleau) n'a aucune raison de s'étendre à la typographie :

En français, les majuscules doivent être accentuées lorsque la police qu'on utilise dispose du caractère approprié. La plupart des polices utilisées en informatique comportent de tels accents, les fontes typographiques également. Et cette règle est d'autant plus vraie sur Wikipédia puisque l'encyclopédie, dans sa version francophone notamment, utilise le codage UTF-8 qui permet l'écriture de tous les signes diacritiques possibles ainsi que des caractères d'autres écritures (arménien, chinois, hébreu, japonais...).

Rappel on ne peut plus clair dans le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale :

 

En français, l'accent a pleine valeur orthographique.[] Aussi convient-il de s'opposer à la tendance qui [] par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules."

 

:P

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de Wikipedia, fait un copier-coller du site de l'Académie Française !

http://www.academie-francaise.fr/langue/qu...ml#accentuation

 

Bref.

J'ai du mal à croire que (tous) mes profs de français n'aient jamais fait mention de cette règle (et jamais compté de fautes d'orthographe dans les dictées pour les accents manquants)... surtout que mon stylo fait bien partie de ces instruments typographiques qui disposent des caractères majuscules accentués :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de Wikipedia, fait un copier-coller du site de l'Académie Française !

http://www.academie-francaise.fr/langue/qu...ml#accentuation

 

Bref.

J'ai du mal à croire que (tous) mes profs de français n'aient jamais fait mention de cette règle (et jamais compté de fautes d'orthographe dans les dictées pour les accents manquants)... surtout que mon stylo fait bien partie de ces instruments typographiques qui disposent des caractères majuscules accentués :P

 

Je parle en tant que prof de français!

 

Traditionnellement, on n'accentue pas les majuscules (c'est pour cela que tu avais de bonnes notes lors de tes dictées), mais rien n'interdit de le faire, surtout dans le cas exposé par Poun: "Ca" pour dire "ça", c'est grammaticalement juste, mais cela laisse à désirer au niveau de la compréhension- ce qui est la base de la communication écrite.

 

Tout Ca (pardon: ça) pour dire que ce pilote fonctionne très bien, se désinstalle et s'installe aisèment, fait le travail prévu et surtout permet de faire l'espace insécable sans passer par le 0160 etc...Tiens, il fait aussi les ligatures.

 

Franchement top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...