Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Pilote pour clavier enrichi


Poun64

Messages recommandés

Ah, d'après une autre source...

http://perso.univ-lyon2.fr/~poitou/Typo/t03a.html

Ecriture manuscrite

 

Dans l'écriture manuscrite, telle qu'enseignée dans les écoles françaises et dont l'origine remonte aux cursives italiennes, pas d'accent sur les capitales, employées uniquement pour les majuscules. Le fait n'est pas nouveau : dans les exemples d'écriture manuscrite qui figurent sur les planches de l'Encyclopédie, aucune majuscule n'est accentuée.

Est-ce que ça veut dire qu'il faut les ajouter à tout ce que l'on "typographie" mais que l'on s'en passe naturellement à l'écrit ? (alors qu'avec les claviers il est pénible d'obtenir ces caractères "capitales accentuées" et que d'un autre côté avec un stylo, c'est trivial... c'est illogique :-D)

 

D'après cette même source, il s'agit surtout de bien faire la différence entre capitales et majuscules. Cela dit, une fois la différence faite, il existe plusieurs écoles (les codes typographiques français, l'Imprimerie Nationale, le Guide du typographe romand) qui correspondent bien à un usage particulier de l'écrit.

 

En clair, d'après ce que j'ai compris, les majuscules n'étant pas source d'ambiguïté elles n'ont pas à être accentuées. Seules les capitales (que l'on n'utilise normalement pas à pour l'écriture manuscrite) doivent être accentuées.

 

Pour en revenir à la partie purement technique de ce topic, il existe une modification du fichier de configuration de X qui permet à toute personne sous Linux d'obtenir des lettres accentuées en utilisant une combinaison de touches ( [meta] + ' pour l'accent aigu, [meta] + ` pour l'accent grave, [meta] + ^ pour l'accent circonflexe, [meta] + ~ pour le ñ, etc.) avant le caractère voulu... Si ça interesse quelqu'un...

 

[hors sujet]

Je parle en tant que prof de français!
Et... ça va ? Tu arrives à garder ton calme en lisant le contenu de certains posts ?

Comment tu fais ? ;-D

[/hors sujet]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[hors sujet]

Et... ça va ? Tu arrives à garder ton calme en lisant le contenu de certains posts ?

Comment tu fais ? ;-D

[/hors sujet]

 

:P

 

J'ai l'habitude, je pratique toute la journée!!

 

Mes collègues qui ont de la bouteille m'expliquent qu' à la fin de sa carrière, un prof de français régresse en orthographe à force de voir des fautes toute la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ogu !

 

Tu peux même pas en attribuer la responsabilité aux téléphone portables...

Mon vieux Sagem MyX3 connaît lui aussi, les "É" et les "Ç" :P !

 

:P

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[théorie du complot global]

(Forcément, puisque ces caractères prennent plus qu'un octet pour leur transfert, ce qui fait qu'un message correctement orthographié "pèse" plus de caractères qu'un message sans les accents... quand on sait que les 160 caractères sont facturés quelques dizaines de centimes d'euro... Ces fabricants de téléphones mobiles sont de mêche avec les opérateurs, c'est sûr !)

[/théorie du complot global]

Sans rire, tu connais beaucoup de gens qui écrivent des phrases complètes avec des mots du dictionnaire dans leurs SMS ? :-P

 

Oui, je sais, ça a dérapé... Va falloir splitter :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

 

Sans rire, tu connais beaucoup de gens qui écrivent des phrases complètes avec des mots du dictionnaire dans leurs SMS ?

Si si, ya moi des fois :P !

 

Dans son message, Ogu (On se lève tous pour le saluer) tient des propos rassurants :

Tout Ca (pardon: ça) pour dire que ce pilote fonctionne très bien, se désinstalle et s'installe aisément, fait le travail prévu et surtout permet de faire l'espace insécable sans passer par le 0160 etc...Tiens, il fait aussi les ligatures.

Je vais l'essayer... et venir pleurer ici : http://forum.zebulon.fr/index.php?showforum=40 si mon clavier explose :P !

 

===============================

 

EDIT :

 

Bon ça y est !

 

J'ai installé le "Pilote clavier enrichi - Kbdfrac V1.05" et je suis toujours vivant :P !

Cet additif répond à peu près à ce que je cherchais.

 

Ça devient un plaisir de mettre les cédilles sous le C Majuscule dans Word... mais pas sur le Forum Zébulon puisqu'il faut encore donner dans le [Alt] + 0199 :P !

Peut-être une histoire de police ou d'Unicode sous Firefox ?

J'ai essayé l'ISO-8859-15 (plus récente) à la place de l'ISO-8859-1, et c'est pareil.

(En tous cas, c'est nickel avec IE puisqu'on obtient le "Ç" en faisant "[Alt Gr] + C") :P

 

J'ai installé "Clavier+", et là... c'est le miracle. C'est encore mieux :P

Ça marche à tous les coups.

Je vais encore tester en long et en large mais je crois que je vais adopter :P

 

Merci à tous pour votre contribution, surtout à toi Rv31 (Hervé le Toulousain ?) pour ton excellent tuyau :) !

 

Amitiés

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...