Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Ne clôner qu'une partition avec Acronis, possible ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

RE,

Voilà la réponse et la méthode de jc.bellamy :

Mais pourquoi tu n'effectues pas un clonage de ton DD ? C'est quand même beaucoup plus simple !

Sur un des mes portables (un HP Pavilion zx 5270EA, datant d'octobre 2004, donc une antiquité !), j'avais un DD de 80 Go seulement, partagé en 5 partitions (NTFS et FAT32, pour Windows, les applis, les documents, les OS virtuels et le swap) Etant l'étroit, j'ai décidé de changer de DD, et j'ai pris un 120 Go (en réalité 112 Go) Hitachi.

Pour effectuer les transferts, j'ai inséré le 2me DD (celui de 112 Go) dans un boitier USB pérvu pour disques de 2"1/2 (marque Vanguard, 25 euros) que j'ai branché sur un port USB du portable.

Ensuite, j'ai installé "True Image" ( à l'époque version 9, maintenant c'est la 10, au passage compatible VISTA) de chez Acronis.

Absolument REMARQUABLE ! Une ergonomie poustouflante, tout automatique , allant même au devant de mes désirs ! Ainsi, mon intention était de conserver la proportion d'espace disque pour chaque partition. Je voulais aussi conserver les mêmes lettres.

Et bien je n'ai rien eu faire d'autre que de cliquer successivement sur : "Cloner un disque" "Automatique" "Suivant" "Démarrer" (authentique, je n'ai RIEN eu à définir sur les types, noms, lettres, tailles, ... des partitons).

Mon PC a alors redmarré, les copies de partition se sont faites (dans la phase o Windows est en mode VGA, avant démarrage du shell) bien gentiment (pour 80 Go, cela a pris environ 3 heures), puis le PC s'est arrêté.

J'ai alors permuté les 2 disques (c'est la phase la plus pénible ! :P ) J'ai rebooté le PC une 1re fois, True Image a alors fait un mini traitement dans la phase VGA (je suppose au niveau MBR). Puis reboot final , sans broncher, XP s'est ouvert du 1er coup, tous les services ont démarrés (Apache, MySQL, ...) accès réseau, WIFI , ..., VMWare (mes serveurs NT4 et W2K3), .... toutes mes partitions (agrandies de 50%) ont bien conservé leurs lettres ... XP ne m'a pas demandé de ractivation (ce qui est normal en fait, vu que seul le DD a t modifié) ... l'EXTASE TOTALE !

Mais si tu es comme moi ( avec des problèmes de Bios ), ou que tu souhaites garder XP sur le DD Externe en + du DD Interne, voir les infos sur ce topic :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...60&start=60

Si besion d'autres précisions, tu demandes. Merci du retour.

Cordialement.

Modifié par wong

Posté(e)

Re-bonjour à tous. Merci bien wong mais je ne peux cloner le disque en entier. ma config est ainsi :

un disque sata de 250Go partitionné en 2.

50Go pour XP et 200Go de données.

Je viens d'acheter un raptor de 74Go sur lequel je ne souhaite transferer QUE la partition de 50Go avec XP.

Voilà donc mon petit souci.

Posté(e) (modifié)

:P Ok c'est bon. Voilà la marche à suivre :

Faire une sauvegarde de la partition système avec acronis et mettre cette archive sur la partition de données.

Redémarrer , ouvrir acronis / restauration et choisir son archive. A ce moment , acronis va proposer 2 choix : la partition et la MBR.

Restaurer la partition. Redémarrer et restaurer la MBR. Eteindre , débrancher l'ancien disque , redémarrer. Windows refait une détection de périph , redémarrer et c'est bon .

La seule chose que je n'explique pas c'est que j'avais entendu dire que acronis demandait de redémarrer pendant la restauration pour une histoire de fichiers utilisés lorsque xp est démarré et je n'ai rien eu de tel. Donc je vais attendre un peu et tester tout ça avant de formater mon ancienne partition. Je vous tiens au courant si çà peut en aider d'autres.

A +

...Quelques minutes plus tard...

Attention , évidemment je n'y avais pas pensé , mais il faut réatribuer les bonnes lettres à chaque partition vù que windows m'a automatiquement mis le nouveau en "C" quand j'ai débranché l'autre.

A suivre

Modifié par ludovinch
Posté(e)

Bonjour ludovinch,

Attention , évidemment je n'y avais pas pensé , mais il faut réatribuer les bonnes lettres à chaque partition vù que windows m'a automatiquement mis le nouveau en "C" quand j'ai débranché l'autre.

A suivre

Pour les lettres : normal

Tu indiques : A suivre, et tu notes Résolu sur ton topic :P

Cordialement.

Posté(e)
Bonjour ludovinch,

Pour les lettres : normal

Tu indiques : A suivre, et tu notes Résolu sur ton topic :P

Cordialement.

Oui , j'estime que la manip est résolue , même si je fais encore des tests pour vérifier le tout. Pour le moment aucun souci , le boot.ini n'a pas été modifié vù que les 2 disques ont eu le système en partition primaire ; tous les programmes fonctionnent , mais il me reste encore une chose à faire , c'est formater la partition primaire de l'ancien disque qui est reconnue bien évidemment comme "active" dans le gestionnaire de disques (mon nouveau "C" étant reconnu comme "système"). Si la MBR a bien été copiée de l'ancien disque au nouveau il ne devrait y avoir aucun souci. J'essaye donc et si tout va bien ce sera vraiment "RESOLU" :P

Salutations

• Tonton a modifié le titre en [Résolu] Ne clôner qu'une partition avec Acronis, possible ?