Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Hello!

J'ai dans l'idée depuis un moment d'augmenter ma RAM à 4GB afin de pouvoir mettre en place une machine virtuelle digne de ce nom! :P

Comme ma carte mère supporte jusqu'à 4GB, je pensais que c'était la condition suffisante à respecter, mais en lisant ce post, je m'apperçois que l'OS a aussi son mot à dire!

Carte mère: MSI Neo2 865PE

Processeur: P4 C 3.0GHz

La FAQ Microsoft sur Windows 2000 indique:

* 133 Mhz or higher Pentium-compatible Central Processing Unit (CPU)

* Windows 2000 Professional supports single and dual CPU systems

* 64 megabytes (MB) of RAM recommended minimum; more memory improves performance. (32MB RAM minimum supported; 4GB RAM maximum).

* 2 GB hard disk with a minimum of 650 MB of free space*

Puis-je leur faire confiance? :P

Merci pour votre aide, a+

Posté(e)

Bonjour :P

Ce que je peux te dire d'office c'est que W XP ne reconnais aps 4 Go donc si tu installe 4 Go et si tu en meme temps XP il n'y aura que 3,75 Go de reconnue mais pour Windows 2000 je ne sais pas :P

Posté(e)

Et encore, ça, c'est quand t'as une carte graphique avec 256Mo de RAM. Mon ancien système avait 4Go de RAM avec un SLI de 7900GTX 512, je n'avais que 2,75Go de reconnu sous XP 32 bits. Je devais utiliser un OS 64 bits pour reconnaitre les 4Go, mais vu les perfs de XP64, je suis vite retourné sous XP32 (sans oublier aussi le fait que certains jeux ne passait pas ainsi que certains matériels exotique).

Bref, reste avec 2 Go de RAM, ou passe sur un OS 64 bits avec tout ce que ça entraine.

Posté(e)

Merci pour vos réponses! :P

Hammerhead> est-ce vraiment à cause de ta carte graphique que tu étais limité à 2.75GB? Je ne vois pas trop pourquoi...

Google me trouve plein de références indiquant que 2000 supporte 4GB de RAM, et même + d'après cette article! :P

Windows 2000 Professional and Windows 2000 Server support up to 4Gb of RAM.

To recognise more than 4Gb of RAM:

# Open boot.ini in a text editor such as Notepad

# There are two extra switches that can be added to the last line, after /fastdetect:

/PAE: Enables support for more than 4Gb of RAM

/NOLOWMEM: Loads the entire system (drivers, pools, programs, etc.) above 4 GB

Qu'en pensez-vous? :P

Posté(e)

Salut Bak !

J'ai dans l'idée depuis un moment d'augmenter ma RAM à 4GB afin de pouvoir mettre en place une machine virtuelle digne de ce nom!

Tu veux en faire quoi de tes 4 Go de Ram,pour quels usages ??........actuellement il n'y a aucun soft a ma connaissance qui a besoin de toute cette ressource :P !

@+ :P

Posté(e)

Salut Leon2,

Sans m'être trop informé sur la question, j'ai envie de mettre l'OS et un maximum de programmes sur la machine virtuelle afin de gagner en vitesse d'exécution.

J'ai p. ex. de longues requête géographiques en SIG, sur des fichiers très volumineux, dont le temps de calcul est énorme et que j'aimerais réduire.

Sinon, avoir Linux en parallèle, réduire à zéro le risque d'infection, etc.

Mais d'abord je dois savoir si c'est faisable d'avoir 4GB de RAM! :P

• 2 mois après...
Posté(e) (modifié)

Hello,

J'ai finalement fait l'acquisition de 4 barrettes de 1GB de RAM Corsair XMS3200.

Malheureusement, je crois que seulement 3GB sont reconnus! :P

Lors du POST, je peux voir:

DDR at DIMM: 1, 2, 3, 4

Ce qui est correct,

mais:

Ext. Memory size: 3070MB

En effet, sous 2000, voilà ce que j'ai:

20003gbonlycy8.png

Et Everest le confirme:

everest3gbonlyyy5.png

Pourtant, Everest confirme également la présence des 4 barrettes:

everest4barrettesis6.png

Comme le POST n'indique déjà que 3GB de RAM, le problème semble se situer au niveau de ma carte mère.

Je ne trouve malheureusement aucune rubrique du BIOS concernant la quantité de RAM, uniquement sur la fréquence et les voltages.

Pourtant MSI indique que cette CM doit accepter jusqu'à 4GB de RAM.

A part tenter une mise à jour du BIOS, je ne vois pas...

Qu'en pensez-vous?

EDIT: Il me semble que j'ai la dernière version du BIOS:

A6728IMS v.2.5

Modifié par BaK
Posté(e) (modifié)

bonjour,

tout d'abord, je suis loin d'être expert là dedans :P

n'y aurait-il pas une histoire de PAE (Physical Address Extension) à activer ? il me sembalit avoir lu un truc du genre il n'y a pas très longtemps...

si cela est déjà fait, ou si cela n'a rie à voir, oublies mon post :P

cordialement,

@+

edit : il y avait un article sur Clubic il n'y a pas très longtemps sur l'impact de la quantité de ram... mais je crois qu'ils parlent surtout de xp et vista ---> ICI

Modifié par Sinner00
Posté(e)

Hello,

Je suis assez étonné que personne n'ai réagi aux différentes remarques dans ce post.

Vu que tu as investi dans tes 4 Go de mémoire, garde-les, mais :

- 1ère erreur : Tout système 32 bits est limité techniquement à 3 Go de mémoire (rien à voir avec carte graphique ou quoi que ce soit).

- 2ème erreur : Avoir investi dans 4 barrettes de 1Go. Puisque le système 32 bits ne reconnait que 3 Go, forcement, 1 barrette ne fonctionne pas (pas très grave en soit), mais du coups, tu perds également le bénéfice du Dual Channel sur un des 2 bus.

Tes 4 Go te serviront si tu passes sur un systeme 64 Bits (XP 64 ou Vista 64), mais actuellement, rien n'est réellement prévu pour tourner en 64 bits et tu ne verras aucun gain de performance.

@+