Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Un doute en grammaire, en orthographe ?


Messages recommandés

Bonjour
à
tou
s
,

 

Je me ta
p
e l'incru
s
te ici, non pa
s
que
c
e
s
oi
t
mon domaine (bien au contraire) mai
s
j'avai
s
envi
e
de pa
s
s
er ma journ
é
e
à
faire de
s
cho
s
e
s
utile
s
et con
s
tructive
s
!

L'id
é
e m'e
s
t venu
e
,
s
ur ce po
s
t, de cr
é
er une dict
é
e (?), ou plut
ô
t un texte o
ù
chacun pourra intervenir pour donner
s
a correction orthographique.

Je me
s
er
s
de Firefox avec le module d'exten
s
ion orthogra
ph
ique
f
ran
ç
ai
s
, donc j'ai la po
s
s
ibilit
é
de rectifi
er
normalement toute
s
le
s
erreur
s
mai
s
encore faut-il qu'il le
s
d
é
tect
e...
De toute fa
ç
on je fai
s
moi-m
ê
me de
s
faute
s
, pa
s
de
f
ran
ç
ai
s
mai
s
d'orthogra
ph
e a
s
s
ez r
é
guli
è
rement !

Bien entendu je rectifi
e
au fur et
à
me
s
ure le texte pour cr
é
er v
o
lontairement de
s
faute
s
. Certaine
s
s
ont d
é
tect
é
e
s
par le dico et d'autre
s
non !

 

Pour l'in
s
tant mon dico de
F
irefox en d
é
tect
e
6 mai
s
moi j'en voi
s
au moin
s
2 de plu
s
.

 

Des fautes, rien que jusqu'à ton affirmation, j'en compte un peu plus. 19, pour être précise.

La ponctuation n'est pas de la dissertation, mais fait bien partie de l'orthographe : http://forum.zebulon.fr/-t152667.html&...t&p=1294456

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

 

Rien a dire ...

 

Merci pour la correction !

Bien que ce test m'ai quant-même permis de découvrir à qu'elle point le module orthographique de Firefox a des lacunes !!!

 

Qu'est-ce que je suis mauvais, surtout quant j'écris et que je fais aussi d'autre choses !

Et dans ce cas c'est vraiment la cata !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière fois et je ne t'embête plus.

 

Rien
à
dire
...

 

Merci pour la correction !

Bien que ce te
s
t m'ai
t
quan
d
m
ê
me permi
s
de d
é
couvrir
à
quel
point le module orthographique de Firefox a de
s
lacune
s
!!!

 

Qu'e
s
t-ce que je
s
ui
s
mauvai
s
,
s
urtout quan
d
j'
é
cri
s
et que je fai
s
au
s
s
i d'autre
s
cho
s
e
s
!

Et dan
s
ce ca
s
c'e
s
t vraiment la cata !!!

 

- a/à : http://forum.zebulon.fr/-t152667.html&...t&p=1296890

- points de suspension : http://forum.zebulon.fr/-t152667.html&...t&p=1294456

- conjugaison du verbe avoir (subjonctif) : http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/avoir.php

- quand/quant : http://forum.zebulon.fr/un-doute-en-orthog...t&p=1305755

- qu'elle/quel(le) : qu'elle est la contraction de que elleelle est un pronom alors que quel(le) est un adjectif exclamatif.

 

Ce n'est pas le module qui a des lacunes (au contraire, il n'y a pas plus rigoureux). C'est toi qui dois apprendre à ne le considérer que comme un outil, et non un substitut.

Mise en garde : Ces outils de vérification peuvent, dans un premier temps, vous aider à réduire considérablement vos fautes d’orthographe d’usage, et/ou vous en rappeler certaines règles, mais aucun utilitaire informatique ne vous apprendra à maîtriser l'orthographe.

De plus, ne leur faites pas une confiance aveugle, car ils sont hermétiques à la plupart des subtilités grammaticales...

Par exemple, dans la phrase ci-dessus, improprement orthographiée comme suit : ne l'heure fêtes pas une confiance aveugle, les correcteurs orthographiques, ne reposant que sur un lexique, ne bronchent pas !

Une simple relecture suffit souvent à éviter de nombreuses fautes, et un peu de recherche permet de les corriger presque toutes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ce n'est pas le module qui a des lacunes (au contraire, il n'y a pas plus rigoureux). C'est toi qui dois apprendre à ne le considérer que comme un outil, et non un substitut.Une simple relecture suffit souvent à éviter de nombreuses fautes, et un peu de recherche permet de les corriger presque toutes.

 

Tu as raison DKlâgOR,

 

En fait on m'a déjà dit cela ...

Je me fis trop aux corrections de mon extension orthographique et du coup je ne me relis pas !

 

Mais mon module à des lacunes ou une mauvaise interprétation du sens de ce que j'écris des fois ...

Par exemple, celà (faute pour lui) et il m'indique comme correction "cela, delà, célé, ce là" !

Alors le bon c'est "celà ou cela ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvre n'importe quel dictionnaire, ou sers-toi des liens du topic d'orthographe ! « Celà » n'existe pas.

 

Mais mon module à des lacunes ou une mauvaise interprétation du sens de ce que j'écris
Un outil n'interprète pas !

Chaque fois que le module correcteur signale une faute sur un nom commun, il y en a certainement une.

Par contre, il ne peut pas toutes te les signaler :

- il te corrige pas ton « Je me fis trop aux corrections » car LUI ne peut pas deviner si TU veux utiliser le passé simple « je fis » du verbe faire, ou le présent « je me fie » du verbe se fier.

- il te corrige pas ton « mon module à des lacunes » car LUI ne peut pas deviner si TU veux utiliser le verbe avoir ou la préposition (je t'ai déjà mis le lien au post précédent).

Modifié par DKlâgOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est l'une des caractéristiques du geek : il met souvent le s là où il ne faut pas ! :P

 

Impératif : le fameux s

 

Le singulier de l'impératif des verbes du premier groupe, et du verbe aller (qui est normalement classé dans le troisième groupe) ne prend pas de s final comme on le croit souvent.

On écrit donc : va chercher ton ami, demande-le lui, écoute ce qu'il te dit ou encore remarque bien cette terminaison.

 

Ce qui risque particulièrement de tromper est l'existence dans certains cas (pour la liaison) d'une terminaison explétive :

vas-y pour va dans la cuisine, manges-en pour mange de la soupe et ainsi de suite.

Pour la plupart des autres verbes, la terminaison est moins inattendue : prends ce billet, cours, etc.

La désinence e existe cependant au troisième groupe, comme dans savoir qui donne sache à l'impératif.

 

Vas sur le site, télécharges le bidule, enregistres le machin, copies le rapport ou colles-le ici sont à corriger en :

Va sur le site, télécharge le bidule, enregistre le machin, copie le rapport et colle-le ici

... et vérifie bien : ne rajoute pas du s partout (sauf, évidemment, quand il est nécessaire : pour une liaison !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andromède33

Qu'est-ce que je suis mauvais

 

Si je puis me permettre, je voudrais souligner que la locution "Qu'est-ce que" est interrogative (exemple : "Qu'est-ce que tu fais ici ?") et non pas exclamative comme employée ici; Elle est entrée dans l'usage mais, pour les puristes, elle est du langage familier.

Elle peut être remplacée par : "Comme je suis mauvais !", ou "Que je suis mauvais !"

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...