Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai toujour eu une sécurité un peu parano sur mon PC, actuellement sous VISTA, j'ai en AV AVG et ClamAV, en anti-spyware AVG+Spybot S&D + Ad-Aware, j'ai aussi A²Free et A² anti-dialer, et enfin PC tools firewall. San oublier Windows defender (intégré d'office dans Vista).

En protectio résidente j'ai donc AVG en antivirus, Spybot + WD en AS, PC tools firewall et A² Anti-dialer

Mais la lecture de certains post de Zeb sur les services lancé par ce type de logiciel me donne envie d'en utiliser moins (service pas toujours utiles, consommant de la ressource et parfois communicant avec l'exterieur et laissant donc des ports ouverts).

Je vais devoir reinstaller Vista et je pense revoir ma sécurité, tout d'abord je ne me servirai pas de l'utilisateur créé pendant l'installation, qui est un administrateur avec UAC activé. Je protegerai ce compte par mot de passe et en creerai un Utilisateu standart, j'aurai donc ainsi une sécurité un peu "à la Linux".

Dès lors je ne compte plus garder que AVG en AV, WD et AVG en AS et PC tools en firewall.

Je n'aurait donc plus que AVG antivirus, WD et PC Tools Firewall en protection résidente.

Le tout en utilisant des soft sécurisés pour acceder à internet (FireFox, Thunderbird, aMSN...) et en ayant une utilisation raisonné de mon PC (pas cliquer sur tout ce que je trouve... attitude que j'ai déjà).

Pensez-vous que cette protection soit suffisante ?

Sinon, que changer ?

Merci et @ +

G 3.11

Posté(e)

bonsoir,

Si tu réinstalles tout, je te conseille d'en profiter pour mettre Kaspersky Internet Security et... c'est tout :P)

D'ailleurs je viens de lire sur le forum kaspersky que la suite était en promo.

Si je m'autorise ce conseil alors que je ne suis pas vraiment un expert, c'est parce que, tout comme toi, je suis un peu parano (il y a longtemps, je combinais McAfee (résidant) + Adaware (de tps en tps) + Spybot (de tps en tps) + spyware doctor (résidant).

Puis j'ai eu Norton avec mon nouveau PC, plutôt un mauvais souvenir. J'avais encore les trois antispywares cités ci-dessus.

Plus récemment j'ai acquis Kaspersky IS V6, puis V7, qui au début tournait toujours avec ces 3 antispywares... mais comme ceux-ci ne trouvaient plus rien du tout, je les ai progressivement abandonnés (également sur les conseils du forum Kasparsky).

Aujourd'hui je n'ai plus que KIS et ma parano est presque guérie :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

La check-list que chacun devrait s'imposer en matière de sécurité:

1. Ma machine est protégée par un pare-feu bien paramétré (protection incontournable).

2. J'ai un comportement correct, responsable dans l'utilisation de mon ordinateur.

- Pour éviter des sites dangereux, je peux me faire aider par l'installation d'un fichier hosts. Pour le hosts, voir par exemple ceci: http://securite-facile.ovh.org/hosts.php

- SpywareBlaster peut aussi m'aider si j'utilise Internet Explorer.

- Je suis vacciné contre la cliquite aiguë.

- Je n'ouvre pas des pièces jointes sans un esprit critique vis-à-vis de celles-ci.

3. Je complète par des logiciels antis bien paramétrés et mis à jour régulièrement (1 antivirus, 1 antispy qui fonctionnent en boucliers résidents).

4. D'autres protections sont encore possibles comme un antispam ou un HIPS (Host Intrusion Protection System). Un HIPS ne doit pas être mis entre toutes les mains. Il requiert une bonne connaissance du système.

5. Avant d'installer un logiciel, je me renseigne sur sa qualité car je sais qu'il existe des logiciels crapuleux (rogues).

6. Je suis attentif aux modifications du comportement de ma machine. Ces modifications sont peut-être le signe d'une infection.

7. J'utilise des moyens de navigation sécurisés (FireFox + AdBlock Plus + Permit Cookies (ou CookieButton ou CookieSafe) + NoScript me paraît assurer la navigation la plus sûre).

8. Je peux également restreindre mes droits lors de l'utilisation de logiciels comme le navigateur ou le courrielleur grâce à DropMyRights: http://www.microsoft.com/france/msdn/secur...privileges.mspx ou je fais tourner mes applications dans un "bac à sable": http://www.malekal.com/tutorial_Sandboxie.php

9. Par acquis de conscience, je fais un scan hebdomadaire avec un antispy et un antivirus.

10. J'entretiens ma machine toutes les semaines : suppression des fichiers inutiles, scandisk, defragmentation des fichiers et de la base de registre.

L'utilisateur est LE RESPONSABLE de sa sécurité. Elle ne peut être déléguée entièrement à aucun programme.

Si j'ai des alertes de mon antivirus, antispyware/trojan, c'est que quelque chose cloche dans ma manière d'utiliser mon ordinateur.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Salut et merci pour vos réponses,

@Sacles : presque tous les point sont bon pour moi, sauf le 7, en effet, je n'ai pas installé toutes ses protection, mais en revanche, Firefox efface toute mes trace (cookies, historique, mots de passes, temporaire...) à sa fermeture, pense tu que la solution est bonne ?

Pour le point 4, je ne pense pas avoir le niveau.

Pour le point 8, l'utilisation d'un compte "utilisateur standart" dans Vista a t-elle le même effet ?

Et pour le point 10 c'est bon sauf sur les registre, en effet j'ai de gros soucis en ce moment même avec Vista et je me demande si cela ne vient pas d'un nettoyage trop poussé de mes registres (avec RegSeeker), je pense desormais n'utiliser plus que CCleaner pour cette tache (même s'il est moin performant dans ce domaine), qu'elle logiciel me conseille tu pour l'entretien de mes registres ?

Donc voila, encore merci pour ta réponse, je savais bien que la majore partie de la sécurité repose sur l'utilisateur, masi bon comme l'erreur est humaine, je demandais conseil au cas ou.

@ +

G 3.11

Posté(e) (modifié)

Re,

sauf le 7, en effet, je n'ai pas installé toutes ses protection, mais en revanche, Firefox efface toute mes trace (cookies, historique, mots de passes, temporaire...) à sa fermeture, pense tu que la solution est bonne ?

AdBlock Plus est une extension incontournable.

Elle "purifie" ta navigation dans le cyberespace et contribue aussi à la sécurité.

AdBlockPlus (s'installera en français):

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1865

Je te conseille les jeux de filtres Liste FR (France) + EasyList

Des détails sur cette extension:

http://adblockplus.org/fr/

http://extensions.geckozone.org/AdblockPlus

------------------

Et pour le point 10 c'est bon sauf sur les registre, en effet j'ai de gros soucis en ce moment même avec Vista et je me demande si cela ne vient pas d'un nettoyage trop poussé de mes registres (avec RegSeeker), je pense desormais n'utiliser plus que CCleaner pour cette tache (même s'il est moin performant dans ce domaine), qu'elle logiciel me conseille tu pour l'entretien de mes registres ?

Sans hésiter: JV16 ou sa version allégée RegSupreme Pro ou encore plus allégée RegSupreme.

Il y a encore une version gratuite de JV16. Je préfère cependant la version actuelle (payante) qui est plus sécurisée dans le nettoyage du registre grâce à des mises à jour des détections suite à d'éventuels problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Ne pas vouloir trop récurer le registre (supprimer quelques dizaines ou même quelques centaines de clés sur plusieurs dizaines de milliers ne va pas changer grand chose dans les performances de ton PC).

Une défragmentation régulière est conseillée.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Salut,

Ne jamais mettre tout ses oeufs dans le même panier!

Confier sa protection à un seul log c'est croire au père noël, pour ma part la sécu est une compilation de plusieurs logs (en veillant à ne pas faire de doublons et que ceux-ci n'interfèrent pas entre-eux) :P Horus Agressor.

PS: J'ai supprimé UNPNP car j'avais déjà Zeb Protect qui fermai déjà les ports concernés. Merci Brain 1.0...

Posté(e) (modifié)

Re,

J'ai supprimé UNPNP

UNPNP c'est un service (Universal Plug n' Play = Hôte de périphérique universel Plug-and-Play) qu'il est conseillé de désactiver, ce n'est pas un programme (mais il existe un programme unpnp.exe de 22ko qui permet de désactiver ce service).

http://www.grc.com/UnPnP/UnPnP.htm

Salut.

Modifié par Sacles