Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

RESOLU - Impossible réinstaller XP

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Désireux de donner mon ancien ordi à un pote qui n'a pas les moyens de s'en payer un, j'ai entrepris de formater mon DD afin qu'il parte sur un truc propre.

J'avais déjà XP version familial mise à jour, donc j'ai redémarré l'ordi en bootant sur le CD.

Mon DD était partitionné en 2.

Le processus s'est arrêté à 53%. Puis impossible de le relancer.

J'ai donc décidé de réinstaller WIN 98 SE dans le but d'installer XP dans la foulée = là je plante.

Voilà ce que je fais dans le détail :

CD WIN 98 dans le lecteur, j'allume l'ordi qui me propose :

- Démarrage à partir du DD ou à partir du CD ROM.

Je lance à partir du CD ROM, le masque d'instal apparaît (sur fond bleu).

Le programme d'instal va vérifier mon système, puis apparaît un masque qui dit :

Problème trouvé : Le fichier ou le répertoire C:\°°°°°° est endommagé et inutilisable.

Scandisk va supprimer les infos concernant ce nom de fichier et va le renommer et l'enregistrer dans le répertoire racine du lecteur.

Je clique sur "corriger".

L'ordi me propose de créer une disquette d'annulation -> j'ignore.

Le masque "problème trouvé apparaît à nouveau.

Si je clique sur "ignorer", l'ordi me vire du programme d'instal et me demande de réparer les erreurs. Pour plus d'infos, consulter INSTALL.TXT sur le disque d'instal n° 1 ou le CD Windows.

Que dois-je faire à ce stade ?

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par leoburd

Posté(e)

Bonsoir leoburd

j'ai eu ce problème avec un lecteur de CD ancien

J'ai donc changer ce lecteur et plus de soucis

A essayer

@+ Cmarc

Posté(e)
Bonsoir leoburd

j'ai eu ce problème avec un lecteur de CD ancien

J'ai donc changer ce lecteur et plus de soucis

A essayer

@+ Cmarc

ok

sinon pour le probleme du C: si la partition etait en ntfs windows98 ne peu pas la reconnaitre

Posté(e)
ok

sinon pour le probleme du C: si la partition etait en ntfs windows98 ne peu pas la reconnaitre

:P Je ne sais pas si elle était en ntfs. J'étais sous XP, c'est tout ce que je peux dire.

Comment me débloquer alors ?

Posté(e) (modifié)
up :P

tu en ai toujour au meme point ?

pour le probleme de partition non reconu pas le cd de windows 98, il suffi de la supprimer et de recreer une partition fat32

tu demare avec le cd windows 98 avec l option demare l ordi avec prise en charge du lecteur cd room (pas l instalation)

tu arrive sous dos

format c:

ou tu recreer des partition avec fdisk

aussi regarde si le pc n est pas overclocker

sur certain ancien pc, le bus pci est oc donc le disque dure est aussi overcloker , ce qui peu creer des problemes similaire (pour l instalation qui bloque sous xp)

ha oui tu peu aussi formater en fat32 avec le cd d instalation de xp , tu reset le pc juste apres le formatage puis tu lance cd 98

Modifié par carlo_0000
Posté(e) (modifié)

Avec cette histoire de partition, j'ai tourné en round sans résultat. Impossible de supprimer la partition (du mois en l'état actuel de mes connaissances).

J'ai donc lancé un format c: avec succès, puis redémarré l'ordi depuis la disquette de démarrage de WIN 98SE.

Après celà, l'ordi me demande de démarrer depuis le cd rom, ok.

Il lance scandisk qui trouve des erreurs dans la table d'allocation de fichier FAT32.

Je lance corriger, puis il analyse le registre système et copie des fichiers nécessaires à l'instal de windows.

Depuis, un point clignote sans rien de plus.

Donc je redémarre toujours depuis la disquette WIN98.

carlo_0000, j'ai suivi tes conseils

"tu demare avec le cd windows 98 avec l option demare l ordi avec prise en charge du lecteur cd room (pas l instalation)

tu arrive sous dos

format c:"

Que ce soit en majuscule ou en minuscule, l'ordi me répond :"commande ou nom de fichier incorrect". :P

A ma connaissance le pc n'est pas overcloké (je l'avais acheté neuf et n'ai rien touché).

FDISK sans prise en charge de lecteurs de grande capacité m'indique que j'ai 1 seule partition de 9732 Mo sous FAT32.

Le nom du volume (mon DD c'est bien ça ?) est une succession de caractères de type $<- !->!$ Normal ça ?

Modifié par leoburd
Posté(e)

bonjour leoburd,

Si tu veux installer win98 je comprends que tu veuilles détruire une partition NTFS mais pour remettre du XP aucun intérêt.

Il suffit normalement de booter sur le CD d'XP ( le bios devant être réglé pour booter sur le CD Rom avant le disque dur)

un exemple avec 3 boot devices possibles:

1) disquette

2) CDrom

3) Hard Drive

Pour aller dans le bios on appuie en général sur Del (touche supprimer en français)quand la mémoire se décompte au boot

d'autres possibilité existent selon les bios(ctrl F10, F2, ...) selon le bios ou la marque de l'ordi

l'utilitaire Fdisk a du mal avec le NTFS (pour le détruire, il ne peut pas le créer)

c'est pourquoi je te conseille d'utiliser le cd d'installation de XP ou un logiciel du genre partition magic pour travailler les partitions.

Attention le scandisk de win 98 en fat est différent du CHKDSK /F du NTFS et surtout incompatible.

cordialement

dingdong

Posté(e)

ça y est c'est résolu.

En fait, j'avais déjà effectué les manip préconisées par dingdong (merci au passage :P ) mais sans succès.

J'ai recommencé une fois de plus à partir du cd de XP et là, allez savoir pourquoi, l'installation s'est lancée après avoir formaté automatiquement le DD en NTFS - Apparement j'étais passé en FAT 32 sans le savoir.

Un grand merci à carlo_0000 et Cmarc pour votre aide.