Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un problême avec mon antivirus resident Avast qui a disparu de la barre de tâche. Le plus embêtant c'est qu'en lançant manuellement le scan du disque via Avast, il me detecte constamment des virus type cheval de troie!

Celà veut il dire que je n'ai plus d'antivirus résident?

Merci de me donner votre avis sur la marche à suivre!

Posté(e) (modifié)

Allo et bienvenue sur le forum! :P

Ce que je te recommande est un minimum demandé par l' "Équipe Sécurité" avant d'aller plus loin....et prend le temps de tout lire avant de commencer . Ça te donnera une idée des étapes (facile :P ) et des procédures à faire .....et en ayant une idée claire ça te sauvera ,peut être ,de possible dédoublements de manipulations .

Suppression fichiers temporaires

Télécharge ATF Cleaner par Atribune (gratuit)

ATF

Double-clique ATF-Cleaner.exe afin de lancer le programme

Petit programme gratuit ne necessitant pas d'installation ,sans danger. Parfois avec les ordis moins performants le nettoyage est lourd ,alors y aller deux cases à la fois. (si tes cookies te sont précieux ,exclu les)

Sous l'onglet Main, choisis : Select All (ou deux cases à la fois....mais fait toutes les cases )

Si tu utilises le navigateur Firefox :

1. Clique Firefox au haut et choisis : Select All
  2. Clique le bouton Empty Selected

NOTE : Si tu veux conserver tes mots de passe sauvegardés, clique No à l'invite.

Si tu utilises le navigateur Opera :

1. Clique Opera au haut et choisis : Select All
  2. Clique le bouton Empty Selected

NOTE : Si tu veux conserver tes mots de passe sauvegardés, clique No à l'invite.

Clique Exit, du menu prinicipal, afin de fermer le programme.

Antivirus Antivir Classic (free)

Le téléchargement est dans le lien du pré-nettoyage...mais ne commence pas tout de suite cette procédure

de pré-nettoyage.....seulement aller chercher le fichier d'installation Antivir et enregistre le sur ton bureau

Téléchargement Antivir et Pré-Nettoyage

Avant d'installer Antivir,désactive ton antivirus durant tout le temps de ces procédures (c'est rare que des conflits majeurs surviennent mais comme exemple ,Antivir et Kaspersky ne font pas bon ménage ...surtout lors d'un redémarrage.

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...p;#entry1154506

Tutoriel Antivir

.....surveille à bien activer la recherche de " rootkits" et "scan master boot sector" (ces fonctions sont souvent oubliées par les gens).....

Cherche à activer le mode "Expert" et à optimiser la recherche des menaces...

(et personnellement dans l'onglet "scanner" j'active tout les items dans "Rootkit search" et "manual selection" )

Aide en image message #184

Aide en image message #113

Enlève les cd ou dvd qui peuvent être dans les lecteurs car ils seront analysés inutilement lors de vérifications

Avast

Selon les infos retrouvées ici ,Avast perd des plumes...malheureusement c'est foncièrement un bon produit .Donc à toi d'y voir pour ce qui est du destin de celui-ci.

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=123053

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=127217

Demeure que l'un de ces deux antivirus doit obligatoirement disparaitre.

Si Avast et Antivir cohabite quelques instants, pense à désactiver Avast avant d'installer Antivir et garde Avast déactivé tant et aussi longtemps que Antivir sera présent.

Si Antivir t'intéresse:

Suppression d'Avast

-Désactiver Avast

-Terminer les processus Avast (certains parfois refusent d'être "terminer"...rien de bien grave et tu poursuis la démarche malgré tout

en allant :Pémarrer /Exécuter et tapez taskmgr (processus)

• AshDisp.exe
  • Asmaisv.exe
  • ashserv.exe
  • ashwebsv.exe
  • aawservice.exe
  • aswupdsv.exe

tu auras un message de Windows t'avisant de la possible pertes de données et d'instabilité, etc....c'est un message normal dans ces circonstances...et sans danger pour le moment car tu ne touche pas à Windows...

Ensuite tu vas tout de go à Ajout /Supp de programmes et tu supprimes Avast antivirus

.......en cas de problème lors de la désinstallation

Outil de désinstallation Avast

AVG Antispyware

Si parfois tu aurais un antispyware en temps réel qui m'aurait échapper alors avise nous avant d'installer AVG Antispyware

AVG Antispyware

Tu auras un choix de langues.

Tutoriel AVG Antispyware

En version d'essai , la protection en temps réel (bouclier)sera périmée après 30 jours.......alors sans la licence le programme sera encore utile comme "scanner" (normalement encore possibilité de faire les mises à jour)

Le Pré-Nettoyage de Megataupe

Pré-Nettoyage

Imprime le texte car en mode sans échec tu ne pourra avoir accès au net (tu auras les infos pour y aller dans le lien du pré-nettoyage). Parfois démarrer/fermer est plus long en mode sans échec...soit patient. L'affichage sera altéré...c'est normal....ca reviendra normal suite à un redémarrage .

Profite du mode sans échec pour passer tout tes logiciels de nettoyage en ce mode (AVG Antipsyware et cie)...

On parle de supprimer Antivir suite à ce nettoyage ,alors prenant pour acquis qu'il est ton antvirus ,tu oublies la suppression de celui-ci ......

Si parfois tu gardes Avast ,alors désactive Avast durant le pré-nettoyage et durant tout le temps ou Antivir est activé (si tu désires malgré tout garder Avast ,alors tu devras obligatoirement supprimer Antivir...tu auras la procédure dans le lien du pré-nettoyage).

Souvent le pré-nettoyage n'est pas suffisant pour tout supprimer...mais ça peut arriver que ça règle les ennuis...alors ça prendra tous tes rapports et ensuite l'Équipe Sécurité te guidera pour parfaire le travail....ou te confirmer que tout est sain :P

Vérification des versions non sécuritaires

Quand tu auras quelques minutes:

Secunia Software Inspector

Active la petite case à :

Enable thorough system inspection.

Enable the Secunia Software Inspector to search for software installed in non-default locations.

....et suit les recommandations....

@+

Modifié par Zonk
Posté(e)

Avant tout merci de ta réponse rapide!

Pour un complément d'information je possède donc Avast , Ad-Aware,CCleaner et Regseeker.

J'avoue, même si celà va sûrement te faire sourir, que ta manip. fait un peu peur à un novice comme moi...

Je vais donc attendre d'avoir un peu de temps pour essayer de faire cette manip. en étant bien concentré!

En gros, il faut que je télecharge:

-ATF Cleaner, pour faire le ménage.

-Puis Antivir pour un Scan plus complet!

-AVG Antispyware ( à voir vu que j'ai Ad-Aware...)

-Puis passer à une analyse plus complète via le lien pré-nettoyage de Mégataupe.

Ai-je bien saisi la manip...

Avant de faire cette manip. j'ai 3 questions à te poser:

1) Dans un 1er temps, je pense garder avast : Du coup comment le désactive t'on?

2) J'avais télécharger HijackTis voici quelques mois déjà. Dois je le désinstaller pour installer la nouvelle version. Et du coup, qu'appelles t'on une désinstallation complète? Je connais juste le suppression d'un programme via Windows.

3) Comment démarrer en mode sans échec?

Pardon pour ces questions de novices auxquelles tu as dû répondre nombre de fois sûrement et dont les réponses doivent éxister dans le forum....mais il est vrai que pour moi il est plus rassurant d'avoir ces infos sur mon post.

Merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

-Garder Avast ??....commence par voir la puissance de Antivir.....et n'oublie pas que tu devras supprimer l'un d'eux...alors pourquoi supprimer le meilleur des deux??(va lire mon premier message).....après l'utilistaion tu me dira ton verdique....

-Pour désactiver Avast ,on peut passer par l'icone du démarrage (ou encore directement par l'interface du logiciel)

-Pour ce qui est de HJT ,l'ancienne version est encore valide si tu es sous XP...si tu es sous Vista,alors ca te prend la dernière (que tu auras ici via le lien du pré-nettoyage ou dans "Téléchargement " ici sur Zebulon)

-Et oui la désinstallation complète (autant que ce peut :P ) se passe par Ajout/Supp de programme.......mais quand on parle d'antivirus,de pare-feu (de programmes ayant des services actifs), alors il est idéal de faire quelques manipulations avant d'aller directement dans l'Ajout/Supp de prog.

Pour le mode sans échec,tu auras les infos dans le lien du pré-nettoyage.....

(je reviendrai sous peu avec une description pour te guider...)

@+

Modifié par Zonk
Posté(e)

Rebjr,

Je disai que je pensai garder Avast vu que je commence à savoir m'en servir...

Celà me fait penser qu'il y a quelque temps déjà j'avais dû désinstaller Avast et que j'avais utilisé alors simplement l'interface suppression d'un programme... Celà peut il avoir eu des conséquences sur la réinstallation de l'antivirus Avast actuel?

En entendant ta réponse, peux tu me dire si les autres logiciels de surveillance que j'ai sont corrects ou s'il faut que je change tout!

Merci d'avance.

A+

Posté(e) (modifié)

Avast est l'un des rares antivirus qui normalement tolère bien la suppression direct par Ajout/Supp de prog....mais je préfère tout de même faire les choses selon la logique...je ne pense pas que ton Avast soit corrompu ...tu aurais eu des ennuis depuis ....

...........pour ce qui est des logiciels ,tu peux garder ce que tu as...mais tu devras y aller avec ceux recommandés pour te désinfecter...

@+

édit: étant infecté,tu devras amener ton histoire et tes rapports ici;

http://forum.zebulon.fr/index.php?act=SF&s=&f=51

philou22

J'ai édité mon message.....j'ai confondu des histoires similaires......alors désolé pour la confusion :P

mea culpa :P

Modifié par Zonk
Posté(e) (modifié)

Mode sans échec:

Appuyez sur F8 au démarrage : Toutes les versions de Windows sont réceptives à cette méthode ; elle marche dans tous les cas. Au démarrage de l'ordinateur, peu avant le chargement de Windows, appuyez (n'hésitez pas à mitraillé la touche s'il le faut) sur F8 de façon à ce qu'un menu apparaisse. Différents modes de démarrage sont proposées, sélectionnez Le mode sans échec à l'aide des flèches directionnelles et appuyez sur Enter. Il suffit de redémarrer sans appuyez sur F8 pour revenir sous Windows classique.

Source :

http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_...sans-echec.html

Modifié par Zonk
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Pour un complément d'information je possède donc Avast , Ad-Aware,CCleaner et Regseeker.

J'espère au moins que tu as un pare-feu.

Pour rappel, Ad-Aware en version gratuite n'offre aucune protection.

CCleaner et RegSeeker sont des nettoyeurs. J'utilise le 1er mais pas le 2e que je ne connais donc pas.

CCleaner peut être utilisé comme nettoyeur de fichiers en gardant les paramètres par défaut.

CCleaner doit s'installer avec la version SLIM pour éviter l'installation d'une barre d'outils peu conseillée (comme toutes les barres d'outils d'ailleurs).

Téléchargement de la version SLIM (la 3e sur ce lien): http://www.ccleaner.com/download/builds.aspx

--------

D'accord avec Zonk pour déconseiller actuellement AVAST, en retard de plusieurs guerres contre les nouvelles menaces.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)
J'ai un problême avec mon antivirus resident Avast qui a disparu de la barre de tâche. Le plus embêtant c'est qu'en lançant manuellement le scan du disque via Avast, il me detecte constamment des virus type cheval de troie!

Surement bagle... il supprime les antivirus et pare-feu : http://www.malekal.com/W32.Beagle.KF_Trojan.Tooso.R.php

ou sinon un trojan.KillAV.

Sinon tu es encore la preuve qu'Avast! c'est loin d'être ce qu'on fait de mieux en matière de protection....

Antivir est bien plus performant :

http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=45&t=3528

http://forum.malekal.com/ftopic3123.php

Comme le dit si bien Sacles, Ad-Aware est inutile si ce n'est pour supprimer périodiquement des cookies... puisque la version gratuite n'offre pas de protection en temps rééel.

Mais il bouffe 20Mo de RAM...

et je doute qu'il te soit d'une utilité quelconque si tu es infecté par un spyware/adware... suffit de voir, tout le monde a au moins ad-aware ou spybot et pourtant les gens sont infectés ou ne parviennent pas à désinfecter leur PC.

Bref ta protection n'est pas optimale, si tu as des trojans c'est surement aussi car tes logiciels/windows est pas à jour

et que tu dois télécharger un peu de tout sur Emule etc...

Posté(e)

Salut:

L'occupation de 20 MO RAM, je pense que ce doit être pour la version payante d'ad adware qui a une protection résidente anti-spyware. Personnellement j'ai installé la version gratuite d'ad adware 2007 dont la dernière version a un petit service de 400 KO qui se lance automatiquement au démarrage du PC si on ne l'a pas mis en mode manuel via la commande "services.msc" ce que personnellement j'ai fait et dans ce cas il n'y a plus la moindre occupation de RAM d'ad adware en version gratuite lorsqu'on n'utilise pas le programme.

En revanche il est vrai que l'outil de scan et d'éradication d'ad adware n'est plus performant du tout. Voir ce test qui parait le confirmer:

http://reviews.cnet.com/internet-security-...html?tag=prod.1

Citations:

"In the first test, active detection (version payante) , Ad-Aware 2007 detected only 50 percent of the spyware"

"in the second, on-demand, test,(versions gratuite et payante), Ad-Aware 2007 detected a dismal 25 percent of the spyware; and in the final, removal, test, Ad-Aware 2007 removed all traces for only 10 percent of the spyware in our test."