Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème de démarrage avec PC Acer

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J’ai un pc de bureau ACER depuis 10 mois dont je vous expose le probleme qui est apparu début decembre 2007.

Au demarrage le PC affichait presque de suite sur une page noire le message suivant :

« american megatrends

AMIBIOS ©2005 americans mégatrends inc.

This bios is exclusively for Acer only-12/05/2006

CPU intel ® Pentium ® 4 CPU 3.00 GHz speed:3.00 GHz

Press F12 for BBS POPUP

448 MB or + 64 MB shared Memory

Auto detecting Pri Master ATAPI CDROM

Auto detecting 3Rd..IDE Hard Disk

Pri Master: LITE-ON DVDRW SHW-160P6S PRS2

Ultra DMA Mode-4

3rd Master Hitachi HDS 721616PLA30P220A70A

Ultra DMA Mode-6

CMOS Settings Wrong

CMOS Date/Time not set

Press F1 to run SETUP

Press F2 to load default values and continue “

J’appuyais sur F2 et le PC faisait ses operations de démarrage normalement jusqu’au bureau.

Cependant durant ce démarrage le pc faisait un bruit tres important et meme apres le demarrage, ce qui nécéssitait un redemarrage qui faisait cesser ce bruit..( j'ai pu voir avec speed fan que ce bruit venait du ventilo du processeur qui tournait a 4000 tours mn au lieu de 1100 trm )

Chaque fois l’horloge affichait une mauvaise heure et la date du 5 decembre 2006.

Je remettais l’horloge à l’heure et à la bonne date ,et alors je me servais du pc qui fonctionnait normalement.

Chaque jour ou presque (pas tous les jours mais le plus souvent) répétition de ce que je viens de décrire et cela jusqu'au 22 decembre ou là un jour le pc n’a pas démarré, restant sur une page completement noire. J’ai pensé que le probleme était peut etre une question de pile ( mais 10 mois seulement d’utilisation) mais cette acceleration si importante du ventilo me faisait penser aussi à 1 eventuel pb de carte mere ou de l'alimentation ?

Comme c’etait la période des fetes de fin d’année, j’ai laissé le PC en l’etat en me disant que je contacterais le vendeur ( conforama) apres les fetes, vu que je suis encore pour 2 mois sous garantie.

Apres les fetes j’ai fait redemarrer le pc qui etait resté 15 jours sans etre allumé , et là il n’est pas resté sur une page noire sans texte mais m’a réaffiché cette page ou il fallait appuyer sur la touche F2.

Le lendemain j’ai redémarré et j’ai eu la surprise de voir que mon pc redemarrait normalement et sans le bruit, j’ai eu qu’a remettre tout de meme l’horloge à la bonne date et à la bonne heure.

Depuis il remarchait normalement sans avoir à remettre la bonne date et la bonne heure.mais la semaine derniere le pb est réapparu 2 fois.

Je vous sollicite pour avoir votre avis sur cette panne aléatoire

merci

Posté(e)

Salut claude31fr

Ton pc a tous les symptômes d'une batterie a plat,ou un mauvais contact.

thorgal :P

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e) (modifié)

cela m'est arrivé éxactement une fois d'avoir ce mème problème !

En fait, mon Bios ne reconnaissait pas bien mon processeur.

Une mise a jour du bios et c'était règlé.

A chaque fois que je coupais l'alimentation, j'avais droit à F2..... et la perte de l'heure au démarrage suivant.

Ce PC d'occasion avait simplement hérité d'un proco sorti après la carte mere.

J'ignore si c'est ton cas, mais tu as peut-etre un matériel mal reçu par ta carte mere ?

Chez confo, ils sont bien capable d'avoir des composants dépassés ou mal montés.

Modifié par POLOPDULA
Posté(e)

Salut tous le monde

Ça reste moins périlleux de changer la pile en premier.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je confirme pour la pile, par contre, ceci me dérange...

Auto detecting Pri Master ATAPI CDROM

Auto detecting 3Rd..IDE Hard Disk

le primaire master devrait-être le disque dur et non le lecteur de CD.

Peut-être une inversion de câble lors d'un remontage :P

Posté(e)

bonjour et merci de vos réponses

Oui je vais d'abord changer la pile, mais comme c'est une panne aleatoire je ne vais pas etre fixé rapidement car là depuis 5 jours ça marche normalement avec l'autre pile .

moi ce qui m'intrigue dans cette panne c'est quand elle arrive, le ventilo tourne 4 fois plus vite que sa vitesse normale, et je ne vois pas le rapport avec un probleme de pile.

cela vous parrait logique? et avez vous une explication sur l'accelaration si importante du ventilo durant le demarrage avec F2 et qui redevient normal en redemarrant? Moi je crains fort a 1 pb de carte mere ?

Pour repondre à leminou ,je ne sais pas trop, car sur la nappe ide il n'y a que le graveur, et le DD est en sata 2 et j'ai rien démonté.

claude

Posté(e)
sur la nappe ide il n'y a que le graveur, et le DD est en sata 2

C'est bon, je n'avais pas vu le DD en SATA :P

Pour le ventilo, c'est normal qu'il démarre plein pot, il faut le temps à la carte mère de tester la température CPU et de le ralentir. Maintenant, si il tourne plein pot sans arrêt, la il y a un problème.

De quand date ton PC et a-t-il été nettoyé récemment ?

Posté(e)

Bonjour,

j'ai exactement le même problème avec mon PC ACER, qui a un peu plus d'un an!!

Même problème avec le ventilo qui panique au démarage, le pc qui se bloque sur, avec CMOS problème date et time!! et effectivement il m'affiche la date de première utilisation du PC

J'ai beau la changer et la sauvegarder dans le BIOS, il replante aléatoirement.

Si quelqu'un a une solution!!

Je suis novice en informatique : et j'ai une question : En quoi la pile serait responsable de ce bugue, et a quoi elle sert, parceque une fois la date changée, tout marche normalement?? jusqu'au prochain (ou presque) démarage

ça fait beaucoup de questions, mais c'est un peu galère ce truc surtout que je sais pas d'où ça vient.

Merci d'avance pour vos réponses!!

Posté(e)

Bonsoir,

@olivier0091

J'ai beau la changer et la sauvegarder dans le BIOS, il replante aléatoirement.

La piles sert a conserver les données du BIOS, Date, heure, configuration et type de processeur, disque dur...

Quand tu change la date, il te faut sortir du BIOS en sauvegardant les nouvelles données par l'option "save and exit" ou un truc dans ce genre.

Peut-être un petit dépoussiérage serait le bien venu (pinceau + aspirateur/bombe d'air comprimé) :P