Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'avais des problèmes de démarrage du PC ; message "CMOS settings Wrong".

Sur les conseils de mon revendeur, j'ai remplacé la pile sur la carte mère.

Depuis le PC démarre normalement, mais je suis obligé de mettre à jour l'horloge à chaque démarrage. Apparemment l'horloge s'arrête quand j'éteins le PC !

A part laisser tourner le PC 24 h sur 24, je n'ai pas d'idée !

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté(e)
Bonjour

J'avais des problèmes de démarrage du PC ; message "CMOS settings Wrong".

Sur les conseils de mon revendeur, j'ai remplacé la pile sur la carte mère.

Depuis le PC démarre normalement, mais je suis obligé de mettre à jour l'horloge à chaque démarrage. Apparemment l'horloge s'arrête quand j'éteins le PC !

A part laisser tourner le PC 24 h sur 24, je n'ai pas d'idée !

Merci d'avance pour vos conseils.

bah faut regler l'horloge dans la configuration de ton bios deja.

Posté(e)

Bonjour

J'ai suivi tous vos conseils mais l'horloge reste récalcitrante.

Aujourd'hui, à la mise en route, je suis retourné dan le Setup (Standard CMOS Features) : l'horloge était bloquée à la date et à l'heure à laquelle j'avais éteins hier soir.

Que faire ?

Posté(e)

Bonjour,

C'est une bonne question... Je ne vois que...

1) Un bon dépoussiérage de la carte mère surtout aux alentours du BIOS.

2) Tenter de flasher le BIOS voir si cela fait quelque chose.

3) Si ce n'est pas concluant, faire la mise à jour par internet (proposé par thorgal)

4) L'accoupler avec une montre à quartz :P

Posté(e)

Bonjour, et rien ne coute de vérifier la pile a nouveau, en effet il n'est pas rare d'acheter une pile neuve, soit hors service ou encore avec une date limite d'utilisation largement dépasser. Un petit voltmètre pour vérifier t'as ça ?

Posté(e)

pas besoin de volt mètre, il y en a dans le bios : Vbat , il doit être proche des 3V

sinon je pense plutôt que ta carte mère déconne parce que tu dis qu elle s arrête a l heure que tu a etein le pc

chose étrange (jamais vu ca)

si la pile était vide, l heure indiquer serai celle de la date de constuction (ou de la version du bios si flasher)

et donc si l heure fonctionne sous windows ,ca serai windows qui la ferai fonctionner et non le bios

quand tu va dans le bios, l heure avance t elle ?

Posté(e)

Je résume les épisodes précédents :

1. premier changement de pile : le PC démarre normalement après mise à jour de la date et de l'heure dans le BIOS. Les jours suivants, démarrage normal, mais je suis obligé de mettre à jour la date et l'heure. L'horloge s'est arrêtée quelques minutes après l'arrêt du PC.

2. Au bout de quelques jours, retour au problème de départ : CMOS settings wrong ! L'horloge est à 0 mais elle tourne. La date est quelque chose comme le 25 mai 2002.

3. Je change la pile : retour au premier épisode !

Je suivrais bien les conseils de "Leminou" :

- dépoussiérer la carte mère, ça je sais faire !

- "flasher le bios" : euh, c'est quoi ça ? aurait-il commis un excès de vitesse ?

- accoupler le bios avec une montre à quartz : j'hésite... avec une Rollex ou une Breitling ?

Posté(e)

Bonjour,

Ton résumé me ferait penser à la pile qui se vide à la vitesse grand V par "cours-circuit" ou cochonnerie qui mettrait deux pistes en contact.

Faire aussi un essai en "ouvrant" l'interrupteur arrière de l'alimentation.