Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'aurai aimé avoir l'avis sur la sécurité de mon PC par des personnes plus compétentes que moi...

Je possède:

-Windows XP utilisé avec son firewall.

-Internet Exporer.

-Antivir free.

-Ad-Aware Pro bientôt remplacé par Ewido/Malwarebytes Antimalware.

-CCleaner.

Malheureusement, utilisation MSN et P2P par mes chers ados!

J'ai remarqué, par ailleurs un certain ralentissement des perfomances de mon PC, notamment une certaine lenteur au démarrage.

Merci de vos suggestions.

Modifié par Philou22

Posté(e)

Bonjour,

beaucoup de réponses chez Malekal :P par exemple ou Odsen (re) :P

http://www.malekal.com/menu_windows_securite.php

http://securite-facile.ovh.org/jetico.php

firewall Windows :

n'est pas le plus performant et peut être avantageusement remplacé par Zone alarm, Outpost ou Jetico...

internet explorer :

sera très avantageusement remplacé par Firefox agrémenté des extensions "labellisées"

http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=45&t=4959

antivir free :

est reconnu comme un des meilleurs gratuits

Ad aware:

ne semble plus trop dans le coup, je préfère personnellemnt Spybot Search & Destroy à cause de son résident qui protège en temps réel

CCleaner:

n'est pas un logiciel de sécurté mais de nettoyage. Est très utile cependant

MSN, P2P....

source de misères...

au pire, installer "drop my rights"

http://securite-facile.ovh.org/droits.php

bonne lecture !

Posté(e)

Bonjour,

-Antivir free.

-Ad-Aware Pro bientôt remplacé par Ewido/Malwarebytes Antimalware.

Je suppose que tu veux remplacer Ad-Aware Pro par la version payante de Malwarebyte's Antimalware.

A comparer:

• version payante de Malwarebyte's Antimalware: 17,01 euros
  • version payante d'Avira Antivir Premium (antivirus/antispyware): 19,95 euros.

A toi de faire tes choix.

Salut.

Posté(e) (modifié)

En complément de ce qui a été dit et auquel je souscris (il te faut à tout prix un antispy résident si tu rechignes à t'équiper d'Antivir Premium): en vrac (!!);

flechedroitets2.pngINSTALLER UN HOST

Explications: Un hosts est un simple fichier texte recensant les sites à risque (contenant des exploits, des failles de sécurité, des virus etc...); ce fichier va INTERDIRE à ta machine de s'y connecter. Simple et redoutable! On va utiliser un logiciel qui automatise la création d'un hosts: HpHosts

• Télécharger le logiciel hpHosts en cliquant sur cette image:

645spc3.png
  • Installer-le en cliquant successivement sur "next" puis "install"
  • Avant la fin de l'installation une fenêtre apparaît: cocher "Disable Windows DNS Client (recommended)"
  • Redémarrer

flechedroitets2.pngFERMER LES PORTS

Explications: par défaut, XP comporte de nombreux ports ouverts, qui sont autant de cibles pour les pirates et les infections, qui profitent de ces failles.Nous allons donc verrouiller les ports inutiles (mais dangereux!) avec ZebProtect, créé par des membres de Zebulon

flechedroitets2.pngSECURISER TA BOX

Explications: les routeurs sont équipés de pare-feu qui complètent très efficacement le firewall de ton PC: jette un oeil sur ce tuto, en espérant que ta Box y soit détaillée.

flechedroitets2.pngUTILISER ET SECURISER FIREFOX

Explications: Firefox est un navigateur mieux protégé que Internet Explorer, et qui permet via des extensions de le rendre encore plus sécuritaire.

• Utilise exclusivement FIREFOX
  • Sécurise-le avec les extensions suivantes:
    • extension AdBlock Plus contre les publicités.
    • avec AdBlock Plus, installe les filtres antipub FR + EASY LIST en cliquant, en milieu de page, sur cette imagehh5hx5.jpg

[*]extension Customize Google:disparation des pubs Google et anonymisation des cookies Google[/b]

[*] Ta navigation sera plus sûre et agréable.

flechedroitets2.png VACCINER SON PC CONTRE LES INFECTIONS de CLES USB

Explications: on trouve de plus en plus de virus spécialement conçus pour s'installer sur une clé USB, et qui, une fois connecteé sur ton PC, reproduit le virus sur ton système (et comme on connecte parfois ses clés sur des PC dont on ne connaît pas la santé, au boulot, au Web café, chez des amis etc..., mieux vaut se prémunir!). Un logiciel automatise cette vaccination: VaccinUSB

• Télécharge VaccinUSB de Gof
    ATTENTION:certains antivirus réagissent à son téléchargement: ignore l'alerte, ou bien désactive l'antivirus: VaccinUSB est un logiciel sain!!
  • Colle VaccinUSB sur ton disque C:\ (et pas ailleurs!) de manière à obtenir ceci: C:\VaccinUSB
  • Double-clique dessus

-----------------> VaccinUSB, à l'image d'un vaccin, va créer sur ta clé de faux virus inoffensifs portant le nom des vrais virus: ainsi si un virus USB tente de s'installer sur ton PC, il ne le fera pas car il aura l'impression d'être déjà installé ! Par ailleurs il va protéger ton autorun en empêchant sa modification par un virus.

Tu peux faire la même opération sur tes clés USB et sur ton disque dur externe, en collant VaccinUSB sur chaque support amovible et en l'exécutant.

Tu connais déjà le topo sur le peer-to-peer...Pour MSN, il existe des versions "clônes" moins vulnérables comme par exemple aMSN. Mais tu peux également le sécuriser avec StripMyRights, via un raccourci par exemple.

Modifié par oGu
Posté(e)
En complément de ce qui a été dit et auquel je souscris (il te faut à tout prix un antispy résident si tu rechignes à t'équiper d'Antivir Premium): en vrac (!!);

flechedroitets2.pngINSTALLER UN HOST

Explications: Un hosts est un simple fichier texte recensant les sites à risque (contenant des exploits, des failles de sécurité, des virus etc...); ce fichier va INTERDIRE à ta machine de s'y connecter. Simple et redoutable! On va utiliser un logiciel qui automatise la création d'un hosts: HpHosts

• Télécharger le logiciel hpHosts en cliquant sur cette image:

645spc3.png
  • Installer-le en cliquant successivement sur "next" puis "install"
  • Avant la fin de l'installation une fenêtre apparaît: cocher "Disable Windows DNS Client (recommended)"
  • Redémarrer

Salut,

Spybots propose cette fonction, c'est suffisant ? Où faut encore rajouter ce programme par exemple ?

Posté(e)

Non, si tu le fais par Spybot, tu peux t'en contenter: l'avantage de HPhosts, outre sa simplicité, c'est qu'il désactive automatiquement le service "client DNS", qui cohabite mal avec un hosts à plusieurs milliers de lignes.

Posté(e) (modifié)

salut ogu , pour vaccinUSB rien ne ce passe a l'installation. le fichier spécifié est introuvable, voila ce que çà me met lorsque je clic dessus pour l'installer , a++++

de plus il ce peut donc que certain problème rencontrer avec des clef usb non reconnue ou autre. qu'il s'agisse d'un virus??

Modifié par fifi29
Posté(e)

Re!

Télécharge-le à nouveau, installe-le à la racine de tes disques/clés et exécute-le à nouveau: je viens de tester l'installation à partir du lien que je te propose, et cela fonctione chez moi.

Tiens moi au courant!

Posté(e) (modifié)

salut ogu , voici ce que çà donne en explorant pavillon c

w4n5kx3z.gif

çà a l'air bon , a++++

de plus j'ai beaucoup appris en lisant le tuto qui suit , et il peut en aider plus d'un

http://forum.zebulon.fr/infections-par-sup...es-t131959.html

bravo a gof

Modifié par fifi29