Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis un peu dégouté :P de ce qui se passe, alors je vous livre ces infos pour ceux qui ne seraient pas totalement au courant :-(

 

"Dans une indifférence quasi généralisée, les institutions françaises en parfaite concordance avec ce qui se passe au niveau européen et international viennent d'adopter plusieurs textes instaurant des limitations dans l'utilisation du cryptage (seul moyen réel de garantir un minimum de confidentialité des échanges sur l'Internet) et la légalisation du contrôle policier de nos échanges sur les réseaux.

 

 

Faut-il rappeler que les fournisseurs de services Internet sont désormais dans l'obligation légale de garder trace, pendant un an, de tous nos échanges, correspondances, consultations de sites, etc.

 

Accepterions-nous, par exemple, que La Poste (ex-service public) garde " trace " de toutes nos correspondances pendant un an ?

C'est tout simplement la légalisation du contrôle policier sur notre vie privée et nos relations sociales ; c'est la mise en place d'un système juridique où la présomption d'innocence cède le pas à la présomption de culpabilité généralisée. Des pratiques que nous aurions pu croire " réservées " aux républiques bananières et aux dictatures socialistes ou islamistes.

Prenant ainsi prétexte des attentats meurtriers du 11 septembre dernier, la plupart des Etats démocratiques adoptent aujourd'hui clairement des mesures liberticides. De fait, syndicalistes, activistes associatifs, organisateurs de " free parties ", militants des droits de l'homme ou finalement simples citoyens anonymes, nous sommes tous suspects de " terrorisme ". Faut-il rappeler aussi que désormais le simple fait de stationner dans un hall d'immeuble, ou de prendre le métro sans ticket, deviennent des délits de " trouble à l'ordre public ". "

Posté(e)

Il faut distinguer la conservation et l'exploitation. Que les FAI conservent les logs n'a rien de choquant, c'est même ce qui va permettre de retrouver (et de trainer en justice) les petits malins qui essaient de nuire et en particulier ceux qui s'en prennent aux forums sur les loisirs et les méandres de l'informatique par des attaques gratuites.

Si par contre les FAI se mettent à les exploiter pour leur compte propre c'est plus génant.

Pour ce qui est des correspondances, je demande à voir, parce que l'infrastructure nécessaire au stockage doit être assez démesurée au vu de toutes les bouses qui transitent sur le réseau.

 

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut rester vigilant sur le respect de la vie privée, mais il ne faut pas non plus sombrer dans le déraisonnable. Tout va dépendre des conditions de mise en oeuvre.

 

(il reste qu'un administrateur de FAI peut depuis toujours et à loisir consulter vos connexions, vos messages, les pièces jointes, etc)

Posté(e)

he oui ca à toujours ete comme ca , sauf que maintenant tu le sais...

 

je te rapelle que le type des attentats du RER a saint michel, a ete grillé par son ticket de metro...

 

bon, il ne faut pas non plus dramatiser a mon avis, ceux qui ont du soucis a se faire, ce sont ceux qui preparent des sales coups...

 

le gouv, s'en fout de savoir que tu vas sur des sites de cul, ke tu te ballade dans la rue, ou ke tu ecris des cochonneries par mail a ta copine...

 

on jugera sur le tas, meme si c vrai que je suis assez sceptique si ces procedés ne sont pas controlé par des instance independantes.

 

maintenant il ne faut pas jeter la premiere pierre car je ne sais pas comment nous aurions reagis si on s'etait pris un airbus dans la tour eiffel ou a l'assemblée....

 

bref wait and see...

 

PS: si on est au courant de ces pratiques a notre niveau, c'est que quelque part la democratie et la liberté fonctionnent encore...

Posté(e)

Genesis :-P tu veux dire qu' il suffit que j' écrive comme toi pour crypter mes mails ? :-P :-P

 

Je suis d' accord avec ce que vous dites les gars, mais ça n' est qu' une histoire de principe : vous ne vous affolez pas de ce contrôle de vos communications parce que vous savez vivre en démocratie... mais si ce genre de pratiques continuent, sans garde-fous ( comme tu dis rico255 ), c' est une sorte de dégénérescence de notre droit à une vie privée et INTIME.

 

Et justement, cela se faisait avant mais en secret. En gros, on vous espionnait mais on faisait ça discrètement parcequ' on savait que c' était pas joli. Aujourd' hui on a fait des lois pour vous espionner carrément en plein jour, et en le disant haut et fier, en prenant un prétexte en partie faux : celui du terrorisme. Comme pour toutes les lois anti-démocratiques, il faut trouver une justification noble à des pratiques qui ont un autre but tout con : le contrôle, le contrôle toujours et encore...car le contrôle c' est LE POUVOIR. Enfin :-( pour moi le Pouvoir c' est la Connaissance, mais le contrôle permet en partie la Connaissance...

 

Concernant la sécurité de tous les jours: c' est sûr que si TOUT est contrôlé, il n' y aura plus grand chose qui pourrait nous arriver. Si on intercepte vos lettres postales, vos colis, si votre téléphone est 24/24 sur écoute, si un satellite vous suit à la trace grâce au collier que vous portez au cou ( :-P pardon là j' exagère...c' est pas pour encore :-P )

 

Je veux bien être en sécurité, mais j' ai pas envie que l' on puisse tout savoir sur moi. Il faut savoir que les écoutes téléphoniques ne sont légales qui si elles ont été autorisé par un magistrat qui délivre un mandat aux flics pour les autoriser à mettre le dispositif en place. Après que les écoutes soient finies, les bobines d' enregistrement qui ne sont plus nécessaires sont détruites sous contrôle de personnes assermentées. Les bobines sont scellées pour éviter leur consultation non-contrôlée. Et les conversations qui n' ont pas de rapport avec l' enquête sont immédiatement détruites. C' est dans la loi, et il existe un organe indépendant qui contrôle que ces quelques règles soient respectées.

 

Aujourd' hui on peut tout savoir sur vous, sur votre courrier, vos contacts, vos conversations privées sur Netmeeting par exemple, on vous interdit de crypter vos messages ( je l' ai jamais fait, mais si j' avais ENVIE de protéger mes courriers contre l' indiscrétion de mon provider ? ). Il n' y a rien de prévu contre les abus de ceux qui contrôlent vos communications.

 

Si je travaille au ministère de l' intérieur, ou que j' y ai des contacts, je peux à loisir me renseigner sur un tel ou un tel, sans que la personne ciblée ne puisse protester ou se dire : j' ai des moyens légaux de me défendre! ... car on n' a pas de moyens de protester contre les abus, sauf de se référer à de vagues principes généraux, comme ceux de la DDHC qui figurent dans la Constitution de notre République.

 

Zut alors !! :P ... :-P

Posté(e)

il y a un super film sur la question "ennemi d'etat" avec will smith et gene hackman qui prouve bien ce que tu dis bazoo, tu le sais, je le sais ,nous le savons tous. Donc a nous d'etre prudent

Posté(e)

Me dit pas que tu as été assez maso pour lire mon dernier post d' Artagnan ? :-P ... :-P

En fait tu es tombé sur mon journal syndical par erreur :P

Avec ma cellule secrète, on prépare un gros coup à la bombe qui pue pour très bientôt... tu imagines les titres du JT : "Attentat à la Bombe Puante au coeur même de l' Elysée , on soupçonne des fuites de l' intérieur..." :-(

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...