Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Formatage


powerpill

Messages recommandés

rico255 > Toute utilisation, à fortiori utilisation intensive, fatigue le disque dur . Et il me semble qu'un formatage bas niveau est particulièremement violent pour un disque dur (enfin violent... fatiguant, quoi, mais rien à faire, ça rend pas, on dirait que le disque dur est une sorte de joueur de pétanque qui travaille pas parce qu'il fait trop chaud, ou un truc du genre, donc je dis violent). J'en suis pas sûr, mais c'est ce que j'ai souvent lu.

rectif: enfin c'est clair qu'y a pas non plus un diamant qui polit la surface :P

 

Enfin je vois en tout cas pas trop ce que pourrait être le formatage haut niveau si ce n'est le formatage classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formatage constructeur est un formatage bas-niveau powerpill....et comme le dit Rico il n'abime pas la surface physique du disque par contre il réinitialise la table d'allocation du DD, sur laquelle se base le formatage haut niveau que tu effectue avec ta D7 de boot Windows ou Linux....

Pour faire un formatage bas niveau tu vas sur le Web et tu chope les logs idoines.....

Le risque est bien sûr lié à un endommagement de cette table d'allocation qui bousillerai définitivement le disque : à utiliser avec parcimonie donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me souviens maintenant... y'a un diamant qui sort d'un coin du disque et qui polie la sufarce sur 0.01µ d'epaisseur !

 

 

n'importe koi !

 

meme un formatage de niveau bas n'est pas physique ! et d'ailleurs comment ca se passerai ? genre le choc electrique ? une tete de lecture qui gratte la surface ?

 

 

tout est soft, c'est juste la maniere qui change, ca te donne un DD "stock" comme s'il sortait de l'usine. c tout.

 

Le formatage de bas niveau est effectivement un formatage physique. On parle de formatage physique lorsqu'il s'agit de créer les pistes et les clusters sur un disque. cf ici pour une description détaillée : http://www.commentcamarche.net/repar/format.php3

 

Quant à la vulnérabilité d'un disque à des formatages de bas niveau, je ne peux pas la prouver mais je resterais prudent sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis bien sûr que non qu'il n'y a pas de diamant cahé ou de tronconeuse miniaturisées :P !

 

Mais je ne crois pas non plus que l'action des têtes de lecture soit anodine pour la surface sur laquelle elle agit. Il s'agit clairement de changements physiques puisque électromagnétiques et que tout changement même infime accoît le vieillissement de ton disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formatage constructeur est un formatage bas-niveau powerpill....et comme le dit Rico il n'abime pas la surface physique du disque par contre il réinitialise la table d'allocation du DD, sur laquelle se base le formatage haut niveau que tu effectue avec ta D7 de boot Windows ou Linux....

Pour faire un formatage bas niveau tu vas sur le Web et tu chope les logs idoines.....

Le risque est bien sûr lié à un endommagement de cette table d'allocation qui bousillerai définitivement le disque : à utiliser avec parcimonie donc.

Je me cite au cas ou mais le seul risque c'est un endommagement de la table d'allocation qui définit le nombre de cylindre et de têtes et cie....bref rien de physique!!!

Mais par contre c'est mortel en cas de plantage!

OK??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaahh merci boulette... de confirmer !

 

moi je peux rien tout seul devant autant d'obstination ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je me range du coté de Niarfman car pour moi :

Le formatage bas niveau est bien un formatage physique, il permet entre autre de redéfinir l'interleave, le nombre de secteurs, la taille des clusteurs, etc...

Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de contact directe entre la tête de lecture/écriture et la surface du disque que l'on ne peu pas employer le terme de "formatage physique". C'est un phénomène d'induction qui va recréer entièrement la structure du disque. Les courants induits pour ce formatage bas niveau sont certainement d'intensité supérieure aux courants générés par une simple lecture /écriture de données et sont de ce faite certainement plus "dangereux" pour la surface du disque.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

.... Mes souvenirs d'il y a dix ans .... au moins. :-(

 

Les clusteurs sont utilisés par le formatage "haut niveau" , mais ils sont créés, défini dans le formatage bas niveau. Leurs tailles dépends des informations écritent lors de ce formatage.

La taille finale des clusteurs vu comme telle par le formatage "haut niveau" suivant la taille de la partition est le résultat d'un regroupement de secteurs de taille prédéfini dans le formatage bas niveau.

 

L'interleave pour simplifier est l'"espacement" entre 2 lecture/écriture de secteurs "physique" d'un disque (plateaux) et l'aptitude à suivre la lecture/écriture des secteurs contigüe d'une piste.

Si par exemple la tête est capable de lire ou d'écrire sur le premier secteur d'une piste, puis sur le deuxième de cette même piste pendant la rotation du disque,l'interleave est de 1.

Si par contre elle lit/écrit sur le 1er secteur, et que pendant la rotation du plateau elle se retrouve sur le 3ème secteur de cette même piste,si l'interleave était de 1, elle devra attendre un tour complet pour lire/écrire sur le deuxième secteur (temp de lecture/écriture allongé), si par contre l'interleave était de 2 elle aurait pu lire/écrire sur le 3 ème secteur "physique bas niveau" qui serait en fait le secteur 2 "haut niveau" vu des données à lire/écrire.

 

D'ou l'importance de bien maitriser tous ces paramètres constructeur lors d'un formatage mécanique (bas niveau), car un disque avec une vitesse de rotation très importante, aura peut être une plus grande rapidité avec un interleave 3 qu'avec un interleave 1. il ne sera pas obligé d'attendre un second tour de piste pour lire/écrire ses données. Un formatage mécanique bien fait est donc gage de disque dur fiable et rapide.

 

Si quelqu'un a des infos complémentaires .... n'hésitez pas .... Cela me permettra de remettre à jour mes données ... Y'en a p't'être besoin. Mais un peu d'égard pour mon grand âge :-P

 

:P

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...