Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] Décès de la pile de la CM (?)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous. :P

Ma question (voir tout à la fin) s'adresse plutôt aux utilisateurs "très" avancés, qui en ont vu et appris un bout sur les problèmes de matos sur PC. Merci donc à ceux qui se contenteraient d' "émettre des hypothèses" de ne pas raconter leur life dans ce sujet : j'ai besoin de réponses, pas de spéculations... :P

Alors voilà, sans entrer dans un récit plutôt long et fastidieux des différents problèmes que j'ai rencontrés avec mon PC au cours d'époques qui ont été en général récentes par rapport à sa durée de vie (disons que le PC (=CM) à 6 ans et que les premiers problèmes sont apparus il y a 6 mois à 1 an), j'aimerais savoir si une fin de vie de la pile de la CM peut provoquer des incidents aussi divers et inattendus que :

- programmes qui se mettent à ramer (progs de type bureautique, pas d'utilisation intensive de la vidéo, avec évidemment pas de vérole(s) sur la machine, un PC ultra-optimisé -mais pas overclocké- et tout le tralala, commencez pas à me prendre pour une bleusaille...),

- des blocages complets du PC, avec ce qui ressemble à un blocage du clavier (CTRL+ALT+SUPPR et tout le reste du clavier inopérant) et un blocage de l'image sur l'application en cours d'utilisation (disons un navigateur web en général, mais ça à l'air de pouvoir se produire un peu quand ça veut...),

- le même blocage (clavier) que ci-dessus, sauf que cette fois-ci l'image disparaît (donc écran noir), sans, dans les deux cas de figure, qu'il soit possible de débloquer la situation autrement qu'en coupant l'alim. et en bootant normalement le PC,

... sachant que tous ces problèmes (= les trois que je viens de décrire) se produisent en quelque sorte "par périodes".

Ce qui me fait dire que la pile de la CM est en train de claquer depuis un bon moment et qu'elle arrive au bout du bout du bout ? Oh rien, juste un petit message "BIOS ROM checksum error", aperçu en début d'après-midi dans les circonstances que vous savez, et suivi du message habituel demandant d'insérer un disque...

Alors, vous en dîtes quoi vous, si j'ajoute que les utilitaires de l'éditeur du BIOS me disent que mon BIOS n'a aucun problème et qu'il s'agit même de la dernière version dispo (une qui a marché pendant des années sans la moindre anicroche) ? :P Moi, j'en dis que c'est forcément la pile de la CM qui "finit de passer l'arme à gauche"... Mais que quand même, tout cela est fort curieux. Je veux dire les symptômes qui iraient avec... D'où la question : "Quelqu'un a-t-il déjà vu ou entendu parler de ça ?".

Un des scénarios étranges, à titre d'exemple... Disons l'un des cas de figure les plus fréquents, toujours en tenant compte du fait que tous les incidents se produisent et se répètent "par périodes", ce qui accréditerait l'idée d'un décès de la pile de la CM, enfin d'après moi... : "x" minutes après une sortie de veille, blocage du clavier et de l'écran, ou blocage du clavier accompagné d'un écran noir :P, ou encore... reboot direct... :P Et tout ça, je le rappelle, sans vérole sur le PC. Dingue, non ?

Modifié par Utilisateur

Posté(e)

Bonjour Utilisateur.

Merci donc à ceux qui se contenteraient d' "émettre des hypothèses" de ne pas raconter leur life dans ce sujet :

"Quelqu'un a-t-il déjà vu ou entendu parler de ça ?".

Non.

Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour vous deux,

Je pencherais plus pour un problème de mémoires vives. Tu peux toujours réaliser un test avec memtest86 que tu trouveras dans la zone de téléchargement de zebulon ; ça ne coûte pas grand chose, mis à part le temps que tu vas y passer. Voici un petit tutoriel pour son utiisation si tu ne connais pas le logiciel.

Bon courage...

Posté(e) (modifié)
Bonjour vous deux, Je pencherais plus pour un problème de mémoires vives [...].

Hello Tergal et merci pour ta contribution. :P Bon, je vais me cogner un test mais entre nous, c'est vraiment pour te faire plaisir. A mon avis, on ne grattera rien du tout de ce côté-là, mon vieux compagnon ayant toujours marché super avec une jesaisplusquoi et une Corsair achetée bien plus tard, et le PC n'ayant même pas été déplacé ces derniers temps... J'avais aussi envisagé cette éventualité dès les premières manifestations de type L'Exorciste, qui sont apparues il y a environ un an, mais je n'ai rien trouvé d'anormal à ce moment-là (plusieurs tests sur quelques semaines) : tous les tests de RAM et autres étaient super OK, des échanges de barettes avec une ou deux barettes n'avaient jamais rien donné, pas plus que des recherches dans Gougueul sur une éventuelle incompatibilité entre barettes... Pour couronner le tout, équipé d'un microscope à balayage électronique, pour en finir avec cette très bonne piste, je n'avais même pas trouvé un bébé blatte écrasé au fond d'un des slots... C'est à cette époque que j'ai songé pour la première et dernière fois à appeler un prêtre, je peux bien le dire aujourd'hui :P, mais j'ai eu peur qu'un branquignol en robe débarque chez moi et exige de pouvoir balancer de l'eau bénite à l'intérieur de l'UC pour en faire sortir le Malin (bien plus malin que moi !), donc je n'en ai jamais rien fait finalement. :P

Bon, j'essaie quand même et je te tiens au jus. Parole de gars qui dit ce qu'il fait et qui fait ce qu'il dit, comme l'autre qui passe tous les jours à la TV. :P

Modifié par Utilisateur
Posté(e)

Re,

Tu me fais bien rire, en attendant !

Je sais que je vais être chiant, mais il arrive que si tu utilises plusieurs ram de marques différentes, celles ci peuvent fonctionner à merveille séparément mais ensemble cela fasse déconner le pc. Ce n'est pas vraiment une incompatibilité, quoi que, mais une désynchronisation entre elles, ce qui peut provoquer les problèmes auxquels tu es confronté.

Il faudrait faire les test pour chaque barrette puis ensemble pour voir s'il y a une différence.

Bon courage...

ps : et moi qui ai jeté ma soutane ! je savais que je pouvais encore en avoir besoin. Quant à l'eau bénite à l'intérieur du pc, ce n'est pas si bête, il ne déconnerait plus ! Héhéhé !!!

Posté(e)

C'est vrai t'es chiant :P, mais je vais essayer tout ça ce soir avec MemTest... Au pire, j'ai déjà une pile neuve sous le coude depuis ce matin. :P Ah non pardon, elle est encore sur la table de la salle à manger ! :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour, pour savoir ci c'est la pille qui est Hs il ni a pas trente-six solutions; tu la vérifie avec un testeur ( voltmètre sur dc 6.95€) il faut quelle fasse 3Volt http://www.conrad.fr/multimetre_digital_vc...36_19375_213777 ou remplacer la pille par acquis de conscience pour 4.00€ tuto ici: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3...e-la-carte-mere. OU débrancher l'alimentation et attendre une heure, ci l'heure et la date sont exactes c'est que la pile est encore bonne. Néanmoins vu la somme modique qu'elle coute........ :P Et +1 pour Thorgal, en effet un problème de ram peut avoir les effet que tu d'écrits.

Modifié par facks
Posté(e) (modifié)

Bon, facks me prend pour une bille mais ça va, pour cette fois je lui pardonne :P. J'ai fini par faire le test avec Memtest, Thorgal, et comme à chaque fois que j'ai lancé ce test ou d'autres, je n'ai rencontré strictement aucune anomalie. :P

Moralité, demain j'extrais la pile de la carte mère, je la passe au multimètre et on verra ce que l'engin raconte : si elle est faiblarde, je la change aussi sec, ce qui j'espère devrait résoudre mes problèmes car là j'y perds un peu mon latin.

Accessoirement, j'envisage d'investir dans une quantité plus importante de RAM, vu les prix peu élevés en ce moment. Si possible, je resterai sur de la Corsair, qui a une réputation en béton armé, ou à défaut j'opterai pour de la Kingston, qui a elle la réputation d'être la plus compatible et de pouvoir s'adapter sans créer de problèmes sur à peu près toutes les configs (et puis elle est moins chère je pense). :P

Voilà, je vous tiendrai évidemment au jus pour le niveau de charge de la pile, parce que le petit "BIOS ROM checksum error" que j'ai vu passer et qui ne me plaît pas trop vient bien de quelque part, de même que les freezes et reboots par périodes sans raison apparente, vu que ma machine est 90% du temps nickel chrome de chez nickel chrome...

A demain, donc, pour de nouvelles aventures trépidantes ! :P

Modifié par Utilisateur
Posté(e)

Salut à tous ! :P

Tension de la pile en place sur la carte mère depuis bientôt 6 ans... 3,09 volts ! Et on ne peut plus stable s'il vous plaît. Pas de récidive des "phénomènes" pour l'instant. Je pense que je vais faire appel à un prêtre exorciste, et s'il ne trouve rien lui non plus, je lui botterai le cul à travers sa soutane. Au moins ça me défoulera. :P