Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Effacer toutes traces de mes fichiers sur un laptop pour le revendre


bdbs

Messages recommandés

Bonjour les Zébuloniaques

 

Le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur ce forum, mais dans des posts parfois anciens ou partiels.

Je vous avoue qu'il me serait utile de bénéficier de vos conseils "mis à jour" sur les quelques questions suivantes :

 

Je compte revendre mon laptop, et souhaite que son acquéreur ne puisse récupérer aucun de mes fichiers (y compris en utilisant les logiciels qui se targuent de pouvoir retrouver des infos effacées).

 

J'ai donc prévu un reformatage complet de Windows XP (à partir du CD originel), en effaçant les partitions, puis je téléchargerai les mises à jour (entre temps, je suivrai les tutoriaux pour bien configurer les services windows et installer au bon moment AV et pare-feu).

 

Mais j'ai lu qu'un reformatage ne suffisait pas pour supprimer complètement mes fichiers, car ce type de suppression se contente de retirer les fichiers de la vision de l'utilisateur, au lieu de vraiment les détruire (tout comme la corbeille windows).

Dès lors, en cherchant des infos, voici plusieurs solutions qui me semblent envisageables.

Pourriez-vous me dire si certaines sont inutiles, d'autres indispensables, etc...

 

1 - Utiliser "Eraser" sur la zone non utilisée du disque dur, juste après le reformatage, pour bien supprimer les fichiers qui sont encore récupérables et se trouvent donc sur la zone non utilisée du disque dur

- --> mais une question : les fichiers qui ont été remplacés par la réinstallation de windows, et sur lesquels Eraser ne passera donc pas, seront-ils récupérables ?

 

2 - Un autre logiciel a été souvent recommandé sur Zébulon : "Restoration". Mais il date un peu, est-il capable d'effacer définitivement des fichiers (je me dis que, depuis, d'autres programmes plus puissants on vu le jour, et peuvent peut-être aller au-delà de l'effacement de "Restoration") ?

 

3 - Ou alors carrément un reformatage avec Killdisk (il faut alors préparer un CD bootable, ce que je ne sais pas faire, mais il existe des tutoriaux) AVANT de réinstaller windows XP ?

J'ai parfois lu que cela donnait un reformatage profond qui pouvait dégrader physiquement le matériel. J'ai aussi lu que cela n'effaçait pas encore tout (il y aurait une partition inaccessible quelque part... je me demande où est la part de la parano, mais comme je ne suis pas expert j'ai assez peu de recul sur ces questions) !

 

... D'autres logiciels ? Ou les utiliser tous à la suite ?

 

Je ne souhaite pas en faire trop, mais je n'ai vraiment pas envie que mes fichiers puissent être récupérés par des individus "normaux" : peu importe si le FBI est capable de retrouver des fichiers à partir de méthodes magnétiques et que, dès lors, la seule issue soit la destruction du laptop au marteau-piqueur, car je pars du principe que les individus normaux ne disposent pas de ce type de technologie de récupération "magnétique", et donc je souhaite simplement que mes fichiers ne soient plus récupérables via des méthodes accessibles au grand-public (softwares). Après tout si le FBI veut récupérer mes fichiers, libre à eux, ils verront ma quéquette :P et plein de choses intéressantes - mais je ne veux pas que le prochain propriétaire de mon laptop puisse y arriver tranquillou dans son salon !

 

Un grand merci pour votre aide !

Modifié par bdbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois combien certaines personnes peinent à récupérer des données avec les outils qu'on leur propose ici, et que tu es persuadé qu'il existe des partitions cachées partout sur le disque permettant au FBI de tout retrouver facilement....

A ce niveau-là de parano, tu devrais plutôt conserver ton disque, et mettre un nouveau disque tout neuf dans le portable. Tu auras ainsi tout loisir de détruire toi-même l'ancien disque avec toutes les données qu'il contenait et comme ça tu serais sûr que personne d'aurait accès à tes précieuses données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, recupère un formateur bas niveau,ou low level format, ou un utilitaire réparation chez la marque de ton dd(ex:maxblast pour maxtor,etc).

une fois formaté (assez long suivant capacité et logiciel, ensuite remplir de zero.

il est impossible apres ça de récupérer quois que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois combien certaines personnes peinent à récupérer des données avec les outils qu'on leur propose ici, et que tu es persuadé qu'il existe des partitions cachées partout sur le disque permettant au FBI de tout retrouver facilement....

A ce niveau-là de parano, tu devrais plutôt conserver ton disque, et mettre un nouveau disque tout neuf dans le portable. Tu auras ainsi tout loisir de détruire toi-même l'ancien disque avec toutes les données qu'il contenait et comme ça tu serais sûr que personne d'aurait accès à tes précieuses données.

 

Bigre, j'ai vraiment bien fait de préciser dans mon post initial que je me fichais de savoir ce que le FBI pouvait récupérer ou pas sur mon PC, et que tout ce qui m'intéressait était de me garantir que mes fichiers ne seraient plus accessibles à des individus normaux utilisant des softwares "grands publics"...

 

C'est assez désagréable de voir que ce qu'on écrit est complètement déformé... qui plus est, par un modérateur !

 

J'ai ainsi écrit :

 

"(il y aurait une partition inaccessible quelque part... je me demande où est la part de la parano, mais comme je ne suis pas expert j'ai assez peu de recul sur ces questions) !"

 

Et tu commentes :

 

"et que tu es persuadé qu'il existe des partitions cachées partout sur le disque permettant au FBI de tout retrouver facilement...."

 

Bref...

 

Quelqu'un d'autre daigne répondre à mes questions sans déformer mes propos pour s'en gausser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, si c'est tout ce que tu souhaites savoir (et que surtout surtout personne ne commente ce que tu as dit)...

 

Les "individus normaux" seront incapables de récupérer tes données si tu fais un formatage (pas un "formatage rapide") de ton disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, si c'est tout ce que tu souhaites savoir (et que surtout surtout personne ne commente ce que tu as dit)...

 

Rhôôôô, les commentaires sont les bienvenus, sinon je ne posterais pas ici, mais tu es suffisamment futé pour glisser un sourire sans forcément me faire dire le contraire de ce que j'ai vraiment écrit... Enfin j'ai déjà noté qu'avec Mr KewlCat, le coup de griffe pouvait partir assez vite :P

 

Et puis c'est vrai que je suis un peu parano... Mais pas tant que ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense que la soluce 1, celle avec Eraser est bien suffisante.

 

1 / tu peux d'abord effacer avec Eraser tous tes fichiers perso en Pseudorandom Data (Preferences Erasing), c'est suffisant

2 / formater le disque de façon standard avec le CD Windows et réinstaller Windows, faire les maj etc ...

3 / utiliser la fonction Erase unused space d'Eraser pour parfaire le travail en Pseudorandum Data aussi (cette phase 3 est un peu du luxe).

 

Bien fortiche celui qui réussira à tirer quelque chose de ton disque. Il faudrait des "moyens étatiques" pour le faire !

Bref c'est mon avis.

 

mais une question : les fichiers qui ont été remplacés par la réinstallation de windows, et sur lesquels Eraser ne passera donc pas, seront-ils récupérables ?

Là je ne comprends ton souci.

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi effectuer la technique décrite par Tesgaz, ya quelques années :

 

:Formatage en FAT32,installe XP, reformatage en Extfs3,installe d'Ubuntu ou Mandriva avec un liveCd encore un formatage pour fignoler en FAT, puis passer Eraser ou DBan à partir d'un CD ou CléBootable..

 

la, si tu arrive à recuperer kekchose.. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

dans Eraser : Create NukeBoot Disk, DBAN pour "Darik's Boot and Nuke" :

 

http://www.dban.org/about

 

Tu peux lire les fichiers texte se trouvant dans Eraser \ Boot

je ne me suis jamais servi de cet outil, je pense qu'il sert à créer un media bootable permettant ensuite de "wiper" le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...