Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Merci JMAN pour ta réponse!

- la défragmentation des partitions -> Ok

- la mise a jours des logiciels -> quand ça fonctionne, ne surtout rien toucher :P

- la mise a jours de l'antivirus -> Ok si on en a un

- la mise a jours de l'antispyware -> Ok si on en a un

- la mise a jours de windows ... -> je ne m'y risque plus depuis un BSOD suite à un correctif

C'est ce qu'il me semblait et ça ne concerne que moi, entretien = défrag , c'est tout :P

Je ne dit pas Que les distribution GNU/linux sont merveilleuses ... je pense que la plupart ne méritent pas leur réputation d'OS d'initié a bac +15

Je collabore régulièrement avec un admin réseau et sa machine sous Gentoo, tout ce que je peux dire c'est qu'il est rare qu'il ne doive pas mettre les mains dans le cambouis. Genre "arf, j'ai recompilé et la version de tel soft n'est plus compatible" -> départ sur le shell avec des commandes et paramètres à souhait! Quand on les sait par coeur ça va, mais sinon... :P

Je pense que c'est comme tout, il faut se lancer, se planter et..apprendre sur le tas! :P

Posté(e)

Bonjour à tous,

passionnant ce débat, et qui plus est il correspond à l'utlisateur lambda que je suis. je m'explique:

je suis un inconditionnel de Windows, et pour cause à l'époque ou je me suis remis à l'infomatique (2001 c'est pas si vieux que ça) ben lorsque tu achetais un PC (à Carrefour par exemple) y avait pas vraiment le choix au niveau système d'exploitation , c'était encore Windows Millénium (pour les nostalgiques s'il y en a), c'est encore le cas, sauf que c'est presque pire, car c'est VISTA (enfin c'est mon avis), donc le phénomène c'est que l'on commence par se familiariser avec ce dont on dispose, et puis à l'époque les compiles LINUX étaient déja moin nombreuses, et celles qui éxistaient n'étaient pas vraiment pour n'importe quel utilisateurs, je dirais même que cela pouvais en dégouter plus d'un de ce "faire" de l'informatique basic (Mail,navigation,traitement de texte, tableur), à cela il faut ajouter que les applications étaient plus nombreuses pour Windows que pour Linux.

un autre choix était quand même possible, acheter un MAC avec OS X mais la le budget n'etait plus le même, donc contraint de se tourner vers Windows. l'habitude venant ont fini par omettre que d'autres OS existent et évoluent aussi.

je reprend mon cas, après avoir pester contre les plantages répétitifs de Windows Millenium (qui n'a pas connue ça), XP est arrivé (il y avait aussi la possibilité de passer à Windows 2000 ou NT) avec sont interface facon Noel (tout plein de couleur), hop je franchi le pas j'install XP, question utilisation pas de problème puisque c'est du Microsoft, donc pas de raison de chercher un autre OS d'une autre source, je précise qu'entre temps j'ai eu l'occasion d'essayer un MAC G4 avec OS X seulement j'étais déja enfermer dans une habitude Microsoft (bonne ou mauvaise chacun est libre de le penser).

c'est seulement au bout de 8ans que je me suis dit pourquoi ne pas voir ce qu'il existe ailleur, en OS alternatif, les compilations LINUX fleurissent de partout Ubuntu,Kubuntu,Mandriva 2008, pour ne citer que celles que j'ai essayer. et j'ai finalement récement décider d'opter pour Mandriva 2008 et réaliser un dual boot (un OS sur un HDD séparé) comme cela sa laisse le temps de se familiarisé, me croira qui veut mais je passe quand même plus de temps sur XP , encore une fois c'est une question de familiarisation et d'habitudes prisent en amont.

certains vont crier au scandale, mais sur la nouvelle config que je viens de mettre en route, j'ai carrément reformater le HDD ou il avait Mandriva 2008 pour installer Windows XP PRO SP3 sur une partition de 80Go et une partition étendu (disque logqiue de 170Go) pour le stockage, par la suite je réinstallerai la compil LINUX sur un autre HDD c'est aussi un des avantages de l'open source (libre) pas de licence, alors que pour Windows c'est 3 installations de base, après il faut obtenir une nouvelle clé d'activation par téléphone (enfin dans la logique, tout ceux ici comprendrons ce que je veux dire).

pour conclure je rejoint ce qu'a dit Horus Agressor sa résume bien le compromis à faire.

Pourquoi pas le dualboot, Windows ou Linux au choix au démarrage ? Un utilisateur infecté sous Windows pourra se renseigner sur la procédure de désinfection via sa distribution Linux et repartir sous Windows ensuite...

Salutations :P

Posté(e)
Aurais-tu quelques exemples d'entretien stp?

Salut,

Je rajouterais par rapport aux réponses de 256JMAN, qu'il y a aussi:

-Nettoyage de la base de registre

-Supprimer les logiciels inutiles que l'on accumule avec le temps...

-Scanner son PC hebdomadairement...

Il existe sans doute d'autre chose à faire, mais c'est à mes yeux un minimum vital, pour garder un XP stable dans le temps...

Posté(e)
Bonjour

Question d'un serf du Moyen-Age de l'informatique (j'adore cette qualification ), puisque l'on parle d'installer le merrrrrrrrrveilleux Linux, j'ai une machine 64 bits, ça le fait ou pas ?

Si oui, faut télécharger quelle distrib ? où ?

Merci d'avance

Moi aussi, j'ai une machine 64 bits. Pour l'instant j'installe Linux en version 32 bits car je n'ai pas encore constaté un avantage à utiliser un OS 64 bits (Mon dernier test en 64bits remonte à plus de 12 mois).

Pour la distribution à utiliser, c'est comme pour les voitures, les réfrigérateurs, les téléviseurs, etc (on passe du Moyen-Age aux Temps modernes, en quelque sorte :P ):

Tu as le choix.

Si on me demande mon avis, c'est sans hésiter la Mandriva 2008.1. Je pense qu'il est inutile de te rappeler sur quel fil j'ai donné le lien . :P

D'autres utilisateurs proposeront des distributions différentes.

On peut (et doit) en essayer plusieurs pour choisir celle avec laquelle on a le plus d'affinité.

Par la suite, si on change d'avis, le passage d'une distribution « grand public à une autre , c'est comme changer de marque de voiture : quand on sait en conduire une ...

Posté(e)
Edition: Par la même occasion Marc2006, comme tu écris ta phrase, tu dis que Linux c'est la même chose que XP, ça bug de partout, écrans bleu, etc...

Quand on sait utiliser google, et qu'on est pas flémmard pour lire un peu les rapports d'erreur on trouve assez rapidement d'où vient le souci :P

Le seul bug se trouve entre l'écran et le siège !! :P

Posté(e)
Je collabore régulièrement avec un admin réseau et sa machine sous Gentoo, tout ce que je peux dire c'est qu'il est rare qu'il ne doive pas mettre les mains dans le cambouis. Genre "arf, j'ai recompilé et la version de tel soft n'est plus compatible" -> départ sur le shell avec des commandes et paramètres à souhait! Quand on les sait par coeur ça va, mais sinon... :P

Je pense que c'est comme tout, il faut se lancer, se planter et..apprendre sur le tas! :P

:P Et vas y, qu'on fait peur avec des compilations, des paramètrages des compatibilités de softs ...

Mon sujet fait référence à des distributions « grand public » .

:P On ne compile rien !

J'en profite pour rappeler et insister sur le point suivant :

Sous Linux quand on veut installer un logiciel,

on ne le télécharge pas sur télécharge.machin.com,

on ne cherche pas si c'est la dernière version,

on ne vérifie pas s'il est compatible avec son OS,

on ne le compile pas non plus.

On sélectionne, le logiciel à installer, avec le gestionnaire de logiciels et c'est le système qui s'occupe du reste.

Les mises à jour sont proposées automatiquement par la suite, lorsqu'une nouvelle version est disponible.

Les autres méthodes (puisqu'on peut tout faire sous Linux) sont réservées aux « experts ».

Posté(e)
Vas jusqu'au bout de ta pensée...

les bugs avec linux sont le + souvent causé par l'utilisateur qui ne sait pas ce qu'il fait et qui veut bidouiller sa distribution, alors qu'avec windows, les bugs sont imprévisibles !

Posté(e)
Les autres méthodes (puisqu'on peut tout faire sous Linux) sont réservées aux « experts ».

et la compilation de programmes, ou autre chose est réservée exclusivement si le programme cherché ne se trouve pas dans les dépôts de la distribution ( ou un site type rpmfind.net )

:P Faut changer l'ICC.

c'est quoi l'ICC ?