Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Genre "arf, j'ai recompilé et la version de tel soft n'est plus compatible" -> départ sur le shell avec des commandes et paramètres à souhait! Quand on les sait par coeur ça va, mais sinon... :P

Je pense que c'est comme tout, il faut se lancer, se planter et..apprendre sur le tas! :P

Si tu veux me rendre un service ... dit au patron de l'admin que tu connais un mec qui sait utiliser l'option dependency :P

(non franchement il devait plutôt chercher a meubler une conversation, ou peut être justifier sa présence dans l'entreprise ... quand on utilise bien portage ça ne doit pas arriver (a moins qu'on utilise des ebuilds non officiels ou non stables ... ce qui est impensable pour un admin à mon avis ...).

Enfin on parlait de Mandriva, ubuntu ou suse ... Gentoo ce n'est pas pour le même public ! Si on ne veux pas mettre les mains dans le cambouis c'est surement la première distribution a éviter ...

départ sur le shell avec des commandes et paramètres à souhait! Quand on les sait par coeur ça va, mais sinon...

Personnellement je ne trouve pas ça plus compliqué que de retenir ou est X option dans le panneau de config de windows ... je pense que c'est une question d'habitude.

Pour Mandriva (la distrib sur laquelle j'ai commencé), d'apres ce que j'ai constaté, tout ce fait a coup de click, dernièrement ils ont refaits le site pour ajouter les sources additionnels du gestionnaire de paquetage (Esay Urpmi) pour que tu n'ai plus qu'un bouton a clicker pour les ajouters (et avoir acces a une bonne centaine de GO de logiciel en tout genre sous la main)!

Avant il fallait choisir permis les architecture de proc (32bits/64bits grossomodo ...) la version que tu utilise (ou vers laquel tu veux migrer) et choisir tes serveurs ... bon c'était pas compliqué si quelqu'un t'expliquait ... mais on pouvait faire plus simple ... et il l'ont fait !

C'est quand même dans leurs objectifs d'attirer les utilisateur de windows donc leur distribution évolue en écoutant l'attente de ces anciens utilisateurs de Windows.

Enfin pour moi une Mandriva c'est une alternative crédible a Windows, un utilisateur avertis (dans le sens ou il est bien au courant que "c'est pas oinedoze ki y a dans la boiboite") arrivera a consulter ses mail, faire du traitement de texte, écouter de la musique ou regarder un dvd (la tu entre quand même un gros pourcentage d'utilisateurs de pc) aussi bien sous windows que mandriva si ils sont pré installé

<Mod troll>

Par contre ..... c'est quoi ces distributions deumerdeux qu'ils nous foutent dans les netbook ??? :P

limpus, xandros ... c'etait trop leur demander de prendre des distributions ou il y a une communauté de plus de 20 personnes derrière ???

<Mod troll/>

Modifié par 256JMAN

Posté(e)
Interface Chaise-Clavier (c'est pas de moi).

ah !

:P :P

:P

Posté(e)
Interface Chaise-Clavier (c'est pas de moi).

c'est tellement vrai, que cela devrait être obligatoire dans toutes les notices!!!!! :P

Posté(e)

Re

Merci Saladin pour ton complément

-Nettoyage de la base de registre -> j'avais installé ERUNT et NTREGOPT à cet effet, mais ne les ai finalement jamais utilisés. Mon PC ne semble pas en souffrir

-Supprimer les logiciels inutiles que l'on accumule avec le temps... -> hmm, je vois pas, ah si ERUNT et NTREGOPT! :P

-Scanner son PC hebdomadairement... -> Ok

Ce qui ne fait finalement pas tant de choses que ça!

Et merci JMAN et gibé pour toutes ces précisions, qui m'ont appris que:

- on n'a rien à compiler avec les distribs grand-public

- il y a un gestionnaire de logiciels pour leur installation et mise à jour

- Mandriva, ubuntu ou suse sont "grand-public", Gentoo non

- Mandriva semble idéal pour passer de Windows à Linux, car tout peux s'y faire à coup de clicks

Par contre,

Personnellement je ne trouve pas ça plus compliqué que de retenir ou est X option dans le panneau de config de windows ... je pense que c'est une question d'habitude.

Y a l'habitude ok, mais personnellement j'arrive toujours à m'y retrouver dans une interface graphique. Par contre pour les commandes, rien pour pour les paramètres de chkdsk je dois retourner voir la doc :P

Ne fais-tu vraiment jamais de -help, euh --H, arf même là je sais plus! :P :P

Posté(e) (modifié)

heureusement que je n'ai pas en mémoire toutes les lignes de commandes et leurs options dans ma tête ... elle serait surement bien saturé sinon

Mais bon, tu utiliserais chkdsk tous les jours ... je suis sur que tu serais incollable dessus

Modifié par 256JMAN
Posté(e) (modifié)
Y a l'habitude ok, mais personnellement j'arrive toujours à m'y retrouver dans une interface graphique. Par contre pour les commandes, rien pour pour les paramètres de chkdsk je dois retourner voir la doc :P

Petit avantage et non des moindres avec un Linux, tout ce qui est utile pour administrer la machine peut se lancer en mode graphique mais aussi et surtout en mode commande.

C'est un gros avantage pour se faire aider via un forum où il est plus facile et plus précis de faire un copier/coller de quelques lignes que de quelques écrans.

Par exemple, tu veux connaître la liste exhaustive des programmes et librairies installés :

Sous mandriva Linux :

Tu lui dit de faire un copier/coller de la commande « rpm -qa --last » et de poster le résultat (là, ça risque de faire pas mal de lignes :P ).

Non seulement tu sait ce qu'il a mais aussi quand il l'a installé.

Sous Windows :

???

J'ai récemment expliqué à quelqu'un qui avait bricolé le répertoire utilisateur de sa machine comment le récupérer ( hé ! Oui ! Je sévis ailleurs aussi) .

Ça a pris une ligne : « usermod -d /home/toto toto »

Le même bricole le répertoire d'un utilisateur sous Windows, comment faire pour lui expliquer la suite d'écrans graphiques à passer pour réparer ?

Modifié par gibé
Posté(e)

La dessus, j'avoue que c'est très gros avantages!

C'est vrai qu'expliquer à une personne via un forum qu'il faut cliquer sur "bidule", après sur "truc", etc... C'est pas simple.

Là, j'avoue que linux à un fort avantage pour les débutants :P

Posté(e)

on peu en faire autant sous windows je pense ... (m'enfin vue que 99% des utilisateurs windows utilisent explorer comme gestionnaire de fichier, qu'il ont tous le même panneau de configuration ... forcement c'est beaucoup plus simple pour lui dire ou cliquer ..)

Posté(e)
Petit avantage et non des moindres avec un Linux, tout ce qui est utile pour administrer la machine peut se lancer en mode graphique mais aussi et surtout en mode commande.

C'est un gros avantage pour se faire aider via un forum où il est plus facile et plus précis de faire un copier/coller de quelques lignes que de quelques écrans.

La dessus, j'avoue que c'est très gros avantages!

C'est vrai qu'expliquer à une personne via un forum qu'il faut cliquer sur "bidule", après sur "truc", etc... C'est pas simple.

Là, j'avoue que linux à un fort avantage pour les débutants

Pour les débutants ? On parie ? :P

(pour info, mon niveau est proche de celui-ci : http://www.zebulon.fr/actualites/2892-informatique-et-moi.html ... sauf que pour moi, c'est vrai ^^)