Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Accélérer le boot


256JMAN

Messages recommandés

Je ne comprends pas trop ce que tu trafiques avec tes runlevels... Le runlevel 1 ("single") est réservé à l'administration exclusive de la machine, tu n'es pas censé y toucher (même si par ailleurs je connais peu de gens qui s'en servent réellement pour administrer leur machine). En toute logique, tu devrais uniquement modifier ce qui se lance dans les runlevels prévus pour être modifiés par l'utilisateur c'est à dire 3 à 5 (tu t'en choisis un, peu importe lequel), le runlevel 2 devant rester la propriété exclusive de Debian afin d'avoir une config qui fonctionne "comme prévu" (si j'ai bien compris la philosophie de Debian concernant les runlevels...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le premier runlevel lancé par init c'est le 1, dans ce runlevel j'ai des trucs qui se lancent et qui pourait sûrement être lancé plus tard.

Ce que je veux c'est avoir mon interface graphique le plus rapidement possible, donc autant que je vire le maximum de truc du premier runlevel pour les lancer une fois que j'ai mon interface graphique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://en.wikipedia.org/wiki/Runlevel (et ne te fie surtout pas à la traduction française de cette page... d'ailleurs si ça se trouve c'est elle qui t'a induit en erreur !)

 

Si ça évoque quelque chose pour toi, on va dire que le runlevel 1 c'est l'équivalent du "mode sans échec" de Windows. Il s'agit d'un mode de fonctionnement complètement à part : Windows ne boote pas d'abord en mode sans échec pour ensuite booter normalement ! Ici c'est à peu près pareil sauf qu'on a le choix parmi cinq runlevels lors du boot : le système démarre directement dans le runlevel que tu lui indiques et n'en change pas (jusqu'à ce que root exécute "telinit" ou "shutdown").

Ce que tu peux configurer, c'est l'ordre dans lequel vont démarrer les différents daemons (et si ils vont démarrer) dans tel ou tel runlevel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouah abusé, ouais c'est un peu la page fr de wikipedia qui m'a faussé tout le truc...

J'avais lu vite fait l'anglaise, mais là...

Ok bon j'ai rien pigé..

Pour l'instant je suis repassé à initsysv, parce que j'ai le montage auto qui fonctionnait plus avec runit donc le temps que je règle ça je suis repassé à sysv....

 

^^

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait y a un moyen de définir le clavier au chargement du noyau plutot qu'utiliser un script init ?

Je vois beaucoup de livecd qui font ça au lancement ... grub doit bien savoir le faire aussi ? non ?

 

 

 

[edit] Bon en cherchant rapidement je suis tomber la dessus => utiliser un clavier azerty dans grub j'ai bien peur qu'une fois passé grub le clavier ce remette en QWERTY ... bon j'vai essayer quand même, on vera ce que ca donne

[edit ... apres essai]Bon c'est bien ce que je pensais, c'est juste pour avoir un clavier azerty dans grub

 

Sinon j'ai trouvé un autre truc que je ne connaissais pas sur grub => Profiler le démarrage, on peut ésperer gagner 1 à 2 seconde avec ça

Modifié par 256JMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut!

Je fais un petit up, je viens de me remettre dans la quête de la réduction du temps de boot.

 

Je propose les différents liens que j'ai pu trouvé:

HowTo Speed Up Boot & Increase Responsiveness (Desktop) sur Debian User Forums

 

Google Summer of Code 2006: Improve the Debian boot.

 

Voilà

Modifié par lol.2.dol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'arrive pas à descendre en dessous des 25s....

f2ca61206685ee1c9311c2e8b0b1e6ff.png

 

Là faut que j'arrive à réduire la taille du noyau, il est trop long à charger, et sûrement à optimiser Readahead;

 

J'ai vu sur le net que le top ça serait de placer les fichiers listés par readahead en début de partition, mais à priori c'est impossible. Sinon je pensais à remettre ton mon root sur RAM, mais j'ai plus que 512, donc c'est bien bien chaud ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bootchart prend en considération le temps de chargement / initialisation du noyau (c'est ce qui précède le lancement de init, sur le graphe). Chez toi ça semble durer un poil plus de 2,5s ...

Si tu veux savoir ce qui se passe pendant ce chargement, il faut utiliser BOOT_TRACER (on en a déjà parlé en janvier...)

 

Je confirme qu'il semble y avoir un truc louche avec readahead : normalement c'est beaucoup plus court et beaucoup plus intensif niveau I/O (ça devrait être au max tout le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...