Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

boot sur lecteur cdrom impossible...

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour à tous !

suite à un plantage de windows 2000 pro sur le pc d'une amie( sa fille ayant éteint violemment le pc, c'est à dire en appuyant plusieurs fois sur le bouton On......), je tente désespérément de lui ré-installer un nouvel O.S.

problème : impossible de booter sur le cdrom( pourtant bios bien configuré pour booter en 1er sur cdrom et

les cd sont bootables...)

voilà quelques unes des différentes choses que j'ai faites :

tentative de ré-install via disquettes..( en ayant pris soin bien sur de faire le first boot en floppy....)

(avec les 4 de windows 2000 pro, ca plante à la 4ème, avec les 6 de windows xp ça plante à la première....)

différents messages :

soit écran tout noir avec juste le curseur en haut

soit écran tout noir,

soit erreur acpi.syst.....

pour le non boot sur le lecteur cd :

peut-il s'agir d'un pb d'alim??? (et pourtant il tourne... :P )

une mise à jour du bios pourrait-elle faire quelque chose ???

on me conseille de vérifier les barrettes mémoires ( ce que je vais faire ce soir)

avez-vous d'autres idées d'ici là ???

parce que perso, moi, je ne vois pas du tout quoi tenter !!! :P

Modifié par stefbl

Posté(e)
bonjour à tous !

suite à un plantage de windows 2000 pro sur le pc d'une amie( sa fille ayant éteint violemment le pc, c'est à dire en appuyant plusieurs fois sur le bouton On......), je tente désespérément de lui ré-installer un nouvel O.S.

problème : impossible de booter sur le cdrom( pourtant bios bien configuré pour booter en 1er sur cdrom et

les cd sont bootables...)

voilà quelques unes des différentes choses que j'ai faites :

tentative de ré-install via disquettes..( en ayant pris soin bien sur de faire le first boot en floppy....)

(avec les 4 de windows 2000 pro, ca plante à la 4ème, avec les 6 de windows xp ça plante à la première....)

différents messages :

soit écran tout noir avec juste le curseur en haut

soit écran tout noir,

soit erreur acpi.syst.....

pour le non boot sur le lecteur cd :

peut-il s'agir d'un pb d'alim??? (et pourtant il tourne... :P )

une mise à jour du bios pourrait-elle faire quelque chose ???

on me conseille de vérifier les barrettes mémoires ( ce que je vais faire ce soir)

avez-vous d'autres idées d'ici là ???

parce que perso, moi, je ne vois pas du tout quoi tenter !!! :P

bon....

beaucoup de visiteurs, zéro réponses....

ça n'inspire personne à priori....

pas plus que moi :P:P

Posté(e)

Salut,

Ton lecteur n'est pas en S-ATA? Si tu n'est pas certain, ouvre ton boitier et regarde (le S-ATA utilise un fin fil (1 cm de large, même pas) l'IDE a une large nappe de données (grise, habituellement)).

Posté(e)
Bonjour,

Dans l'immédiat, je te proposerais bien d'utiliser un autre lecteur, encore faut il en avoir un !

Cordialement...

bonjour et merci titus

mais....

j'ai déjà essayé avec un autre lecteur cd rom

j'ai même testé en changeant les nappes...... qui sait?! et bien rien de rien de rien

:P

Posté(e)

Hello

Etrange tout ça...

Pour commencer, il faudrait être sûr à 100% que le matériel suivant est fonctionnel:

- lecteur CD

- CD Win2000

- nappe IDE

L'idéal serait de tester sur un autre PC, de booter sur le CD et de s'arrêter au menu de réinstallation de l'OS.

Ensuite, ne garder que le minimum de branché sur le PC à réparer:

- alim

- carte mère

- 1 barrette de RAM

- carte graphique

Démarrer le PC, vérifier qu'il n'y ait bien qu'un BIP et le laisser indiquer à l'écran qu'il ne trouve pas sur quoi booter. Eteindre le PC.

Brancher sur ce PC le lecteur CD et la nappe. Redémarrer, contrôler qu'il n'y ait toujours qu'un BIP.

Indiquer dans le BIOS de booter sur le CD

Insérer le CD Win2000 et rebooter la machine.

Si ça fonctionne, il faudra arrêter le PC pour brancher un disque dur avant de rebooter sur le CD.

En espérant que ça va t'aider!

A+

Posté(e)
Hello

Etrange tout ça...

Etrange, je confirme :P

je ne comprends pas du tout d'où peut venir ce pb de boot

je vais essayer en suivant la procédure que tu m'indiques et te tiens au courant

perso, je me demande si l'alim ne rentre pas en compte dans mon soucis ( j'ai mentionné dans un précédent poste les pb au démarrage, si besoin je te les décrirai)

merci et @+

Stef

Posté(e) (modifié)

je crois que j'ai trouvé !!!!!!!

j'ai branché le lecteur cdrom sur le port ide 1 où se trouvait avant le dd et ça boot !!!

a priori le port ide2 est mort !! c'est possible ça ???

le dd n'est pas détecté si je le branche sur l'ide2

en les branchant les deux sur la même nappe et donc sur le port ide1, les deux sont détectés

mais comment faire maintenant pour ré-installer windows ?

est- ce qu'une mise à jour du bios pourrait déjà résoudre ce pb de port ide ????

(il existe une version plus récente du bios actuellement installé)

Modifié par stefbl
Posté(e) (modifié)

Salut stefbl

Tu peux commencer par vérifier la nappe, tu peux la changer peut-être avec un autre ordinateur.

Le port ide 2 peut aussi être mort.

Changer le bios ne règle pas ce problème, c'est inutile de le changer même si tu as une version plus récente

Donne nous des nouvelles

Amicalement:P

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e)
Salut stefbl

Tu peux commencer par vérifier la nappe, tu peux la changer peut-être avec un autre ordinateur.

Le port ide 2 peut aussi être mort.

Changer le bios ne règle pas ce problème, c'est inutile de le changer même si tu as une version plus récente

Donne nous des nouvelles

Amicalement:P

Ticlou

merci pour ta promptitude à me répondre Ticlou

j'ai déjà testé un changement de nappe (par une neuve) ça ne fonctionne pas

mon idée serait de brancher le lecteur cd et le dd sur la même nappe, et sur le port ide1 donc, et de mettre le dd en maître et le cdrom en esclave

ma question : Est-ce que je peux booter sur le cdrom brancher en slave ? (je demande hein !!! je sais pas, je ne m'y connais pas assez encore :P )