Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

nouveau soufle pour un vieux PC portable

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je dispose d'un vieux PC portable DELL C600 LATITUDE, dire qu'il est lent est un doux euphémisime , et pour cause.

processeur PIII 697MHz avec 256Mo de RAM SODIMM, un disque dur de 20Go

j'avais installé XP PRO (il y est toujours) mais le pauvre PC n'arrive vraiment pas à tenir le coup, la moindre solicitation met un temps fou à se réaliser, c'est pas faute d'avoir désactiver tout ce qui pouvait manger des ressources (interface, services, etc...) optimisation au maximum de ce qu'il est possible de faire. matèrielement je peux pas faire grand chose.

donc je me pose une question, est ce que si j'installe une compil Linux, je pourrais retrouver un peu de toniciter à cette antiquité, sachant qu'un OS type Linux consomme moins de ressource qu'un Windows.

il est bien évident que le PC ne sert pas pour du multimédia, mais uniquement pour de la navigation Internet, traitement de texte, tableur, courrielleur.

je sais qu'il existe de nombreuse compil Linux, mais laquel serait conseiller pour ce PC en bout de vie.

je connais pas grand chose au monde de linux, alors pas de compil trop compliqué à comprendre.

merci d'avance des conseils et avis que vous pourrez m'apporter.

salut @+ :P

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Wullfk,

Voici un lien de mon expérience malheureuse avec une installation de xubuntu sur une vieille config similaire à la tienne.

Attention à toi, ou si tu as pu sans problème, tiens moi au courant.

Bonne soirée...

Modifié par thorgal
Posté(e)

Salut,

Tu peux essayer debian lenny + Xfce, tu aurais un système réactif et l'administration n'est pas vraiment plus difficile qu'une xubuntu pour une utilisation basique (un exemple d'installation ici)

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Zhorg :

je viens justement de parcourir le site Ubuntu.org, j'y ai justement télécharger XUBUNTU car d'après les caractéristiques du PC c'est celui qui est recommandé, ou tout du moins le plus apte à fonctionner correctement.

par contre je vais aller voir ce que tu propose : debian lenny + Xfce j'espère simplement ne pas avoir trop de difficulté à l'utiliser, venant du monde de Windows il y a certains raisonnements ou habitudes dont il faut se défaire.

par le passer j'ai déjà essayer UBUNTU v6.1, KUBUNTU, et plus récemment MANDRIVA 2008 mais ceci sur des PC de bureau bien plus puissant que mon vieux DELL C600.

C'est quand même pas si évident que ça pour s'habituer à l'utilisation d'une compil Linux

je sais qu'avec 512Mo mon XP actuel fonctionnerai mieux mais je crois pas que je puisse l'optimiser (ajouter de la RAM) si c'est possible je le ferais, parce que à l'heure actuel c'est franchement galère (lent) à utiliser.

@+

Posté(e)

Salut,

Franchement de déconseillerai presque d'utiliser une Xubuntu, c'est devenu un peu gras je trouve Xfce et puis l'intégration d'Xfce est souvent mal faîtes(comme pour la Kubuntu d'ailleurs).

Même Xfce, si tu veux du minimaliste et donner un bol d'air à ton PC c'est peut être pas ce qu'il faut, je conseillerai plus Lxde!

En plus tu pourras essayer avec un version Live-CD disponible sur le site de Lxde

Voilà bonne route!

Posté(e)

bonjour,

tu peux installer n'importe quelle distributions , il te suffit juste de choisir un environnement graphique leger

fluxbox, lxde, xfce, etc..

perso j'ai un vieux toshiba qui tourne tres bien avec xubuntu .

a+

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses/conseils

j'ai l'embarras du choix d'après ce que j'ai pu lire.

l'idéal quand même aurais été que je puisse installé 512Mo de RAM (là j'ai 2x128Mo) mais je sais pas si d'une part je peux lui mettre 2x256Mo et d'autre part faut arriver à trouver ce type de RAM car c'est pas de la DDR mais de la simple SDRAM et ça court plus les rues.

si quelqu'un à déjà eux cette référence de PC qu'il me dise si on peut déja installer 512Mo.

bon je vais aller voir les différents liens que vous m'avez fournis sur les compils qui tournerai bien avec mon vieux DELL.

Merci encore

@+ :P

Posté(e) (modifié)

Personnellement, pour mon gamin de 10 ans, j'ai installé une Fedora 9 sur un vieux PIII de 667 Mgz , disque dur de 40Go, j'ai juste ajouté des barrettes mémoire pour avoir 512 Mo.

Il tourne sur Kde (version 3) et juste pour du surf et jouer à Dofus c'est suffisant...

Ça rame un peu pour les mises à jour, ou s'il ouvre plusieurs onglets dans Firefox, mais pour son Dofus ça fonctionne sans trop de lags...

==EDIT==

J'ai oublié de préciser que ce n'est pas un portable mais une tour (Compaq)

Modifié par chepioq
Posté(e)

Installe une ubuntu version serveur histoire de pas avoir tout les packets installé d'office et surtout t'auras pas l'interface installée ce qui te permet de l'installer toi même (même si tu sais mettre une Kubuntu et changer l'interface) et tu installe fluxbox ou windowmaker.Deux gestionnaire vraiment léger et efficace pour de petite machine je les conseilles :P.

Et je rejoins pas mal de monde au niveau de Xfce que je trouves pas terrible !