Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Verrouiller un dossier Windows par un mot de passe


Pang

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Euh comment dire, y a quand même plus fiable et plus simple je pense...

 

1. Tu crées un nouvel utilisateur

2. Tu lui attribue un mot de passe

3. Tu fais clic droit sur explorer et tu choisis "exécuter en tant que...."

4. Tu rentres le mot de passe et hop :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ta méthode est plus simple, mais moins fiable et surtout elle prend beaucoup plus d'espace disque (création d'un profil supplémentaire dans windows).

Moins fiable parce que si je suis têtu, je vais essayer de me rendre propriétaire du dossier en question qui sera visible dans l'explorateur.

 

Par contre un icône system windows n'attirera pas spécialement mon attention au premier abord.

 

Ceci dit ce petit script à plus valeur d'astuce pédagogique qu'autre chose et, je te l'accorde bien volontiers, n'est pas conventionnel !!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ta méthode est plus simple, mais moins fiable et surtout elle prend beaucoup plus d'espace disque (création d'un profil supplémentaire dans windows).

Moins fiable parce que si je suis têtu, je vais essayer de me rendre propriétaire du dossier en question qui sera visible dans l'explorateur.

 

Par contre un icône system windows n'attirera pas spécialement mon attention au premier abord.

 

Ceci dit ce petit script à plus valeur d'astuce pédagogique qu'autre chose et, je te l'accorde bien volontiers, n'est pas conventionnel !!

Beaucoup d'espace ? C'est à dire ?

 

Plus fiable ? Alors là permets moi d'en douter!

 

Déjà dans ton astuce le fichier n'est pas du tout protégé par le mot de passe. Donc le titre est trompeur!

De plus, tu dois à chaque fois réexecuter le script pour "verrouiller/déverrouiller". (y a forcement un jour ou tu vas oublier)

En suite, tu dis que c'est une astuce pour faire ca sans logiciel, mais y a quand meme un script a télécharger! Autant prendre un logiciel!

 

J'ai aussi beaucoup de mal à saisir l'aspect pédagogique vu que tu n'explique pas l'astuce en elle meme (le renomage) mais bien comment s'en servir.

 

Pour finir, je dirais que le fait de demander un mot de passe ici est complètement 'stupide' car si l'utilisateur a accès au fichier .bat il sait lire le passe, sinon on ne lui demandera jamais :s

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Beaucoup d'espace ? C'est à dire ?
Si le profil est créé sans ouvrir la session de ce nouveau profil, ça ne prend pas d'espace disque supplémentaire, tu as raison.

 

Si par 'mégarde' la session du nouveau profil est ouvert, ça doit prendre 3 Mo d'espace disque... environ ??

 

Plus fiable ? Alors là permets moi d'en douter!

 

On peut douter de l'une ou de l'autre méthodes. Mais je vais mettre tout le monde d'accord : aucune des deux n'est fiables à 100 %

 

Si je vois un dossier dans mon ordinateur auquel je n'ai pas accès parce qu'il appartient à je ne sais pas qui :

"Vous ne disposez pas peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource. Accès refusé"

Oh que je suis embêter !!!

 

Propriétés du fichier > Sécurité > Paramètres avancés > Propriétaire/autorisation.

Le fichier/dossier qui attirait mon attention parce que je ne pouvais pas y accéder aura résisté environ 2 minutes.

 

En revanche, si à la base je ne vois pas le dossier/fichier dans l'explorateur.... rien n'attirera mon attention

^^ et c'est là que cette astuce 'expérimentale et non conventionnelle' prend tout son sens ^^

non ?

 

Déjà dans ton astuce le fichier n'est pas du tout protégé par le mot de passe. Donc le titre est trompeur!
Holala, bon tu as raison; je vais l'éditer pour ne pas froisser/tromper le l'internaute.
En suite, tu dis que c'est une astuce pour faire ca sans logiciel, mais y a quand meme un script a télécharger! Autant prendre un logiciel!
Décidément, tu démontes tout, tu n'es pas de mauvaise foie hein ?

 

En fait il n'y a rien à télécharger. Comme précisé dans le premier post, il suffit de recopier quelques lignes dans le bloc note.

Maintenant on peut conseiller aux gens qui ont un réel besoin de protection/cryptage de fichier de passer par une application tiers (payante ou non).

 

J'ai aussi beaucoup de mal à saisir l'aspect pédagogique vu que tu n'explique pas l'astuce en elle meme (le renomage) mais bien comment s'en servir.
Parce que c'est une utilisation détournée du renomage par quelques commandes DOS simple d'un fichier réel par un icône système; il me semblait que c'était facile à saisir mais je me suis trompé.

 

Pour finir, je dirais que le fait de demander un mot de passe ici est complètement 'stupide' car si l'utilisateur a accès au fichier .bat il sait lire le passe, sinon on ne lui demandera jamais :s
Oui, c'est comme écrire son code secret de carte bleue sur un post-it collé sur la carte bleue, c'est grotesque !

 

Je te propose alors la solution de mettre ton batch ailleurs que sur le bureau de l'utilisateur...

 

On peut aussi transformer ce batch en .exe pour compliquer un peu la tâche du curieux qui aura compris qu'il y a un fichier dissimulé derrière l'icône système, mais ça nécessite l'utilisation d'un programme tiers et ce n'était pas le but de cette petite astuce sans prétentions toutefois.

 

En même temps, et je vais dans ton sens, on pourrait bien s'abstenir de demander un mot de passe qui ici ne sert pas à grand chose dans la mesure ou il est visible dans le batch et se contenter simplement de renomer le fichier en icône système. C'est tout à fait clair !

 

--------------

 

Finalement, la solution la plus sécurisée serait de placer le fichier sur une clé USB à garder dans sa poche, à côté de sa carte bleue :P

Modifié par Pang
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suite, tu dis que c'est une astuce pour faire ca sans logiciel, mais y a quand meme un script a télécharger! Autant prendre un logiciel!
Décidément, tu démontes tout, tu n'es pas de mauvaise foie hein ?
mdr!

Je te l'accorde la je pousse un peu, mais meme si c'est un copier/coller c'est un script tout fait que tu "télécharge" :P

J'ai aussi beaucoup de mal à saisir l'aspect pédagogique vu que tu n'explique pas l'astuce en elle meme (le renomage) mais bien comment s'en servir.
Parce que c'est une utilisation détournée du renomage par quelques commandes DOS simple d'un fichier réel par un icône système; il me semblait que c'était facile à saisir mais je me suis trompé.

 

ren Coffre "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
attrib +h +s "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
echo Dossier Coffre verouille

Voila ce qui serait intéressant d'expliquer/détailler :P

 

En même temps, et je vais dans ton sens, on pourrait bien s'abstenir de demander un mot de passe qui ici ne sert pas à grand chose dans la mesure ou il est visible dans le batch et se contenter simplement de renomer le fichier en icône système. C'est tout à fait clair !
:P

 

 

Si je vois un dossier dans mon ordinateur auquel je n'ai pas accès parce qu'il appartient à je ne sais pas qui :

"Vous ne disposez pas peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource. Accès refusé"

Oh que je suis embêter !!!

 

Propriétés du fichier > Sécurité > Paramètres avancés > Propriétaire/autorisation.

Le fichier/dossier qui attirait mon attention parce que je ne pouvais pas y accéder aura résisté environ 2 minutes.

Euh tout dépend, si c'est pour dissimuler des fichiers à madame lorsque tu laisse ta session admin ouverte et que tu t'absente ok...

 

Mais en théorie, tu n'utilise le compte admin que pour l'administration, et seul le compte admin peut s'approprier des fichiers. Donc avec une utilisation conventionnelle le problème ne se pose pas.

 

 

En revanche, si à la base je ne vois pas le dossier/fichier dans l'explorateur.... rien n'attirera mon attention

^^ et c'est là que cette astuce 'expérimentale et non conventionnelle' prend tout son sens ^^

non ?

Oui, c'est une trés bonne astuce pour dissimuler un dossier, astuce qui mériterait d'être publiée sauf qu'elle perdrait alors un peu de son intérêt :s

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[troll]

Quand on pense que sous n'importe quel Unix il suffit de changer les droits "groupe" et "autres" du répertoire pour que seul l'utilisateur propriétaire y ait accès....

[/troll]

 

[re-troll]

En supposant, bien sûr, que ledit Unix ne soit pas configuré à la Windows c'est à dire n'importe qui a les accès root quand il le veut ;-)

[/re-troll]

 

Désolé, c'était trop tentant :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut a tous et toutes (si y a des femmes aussi)...

 

yes....Trés bonne astuce, cependant, je conseille de choisir un autre dossier, que le panneau de configuration...

 

2éme point: si un logiciel comme Folder access ( qui effectue la même chose) est installé, au déverrouillage du dossier , folder access prend la main. Donc demande le mot de passe pour Folder access...Et le dossier Coffre est renomé config panel comme dans le fichier batch d'origine....

 

 

sauf si vous changez ces lignes:

ren Coffre "Nom du dossier voulu.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"

attrib +h +s "Nom du dossier voulu.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"

 

 

Juste pour infos...Super site et bonne continuation.

 

 

PS: pour changer de dossier système, il faut remplacer la clef qui correspond au panneau de configuration :{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D , une petite recherche sur GOOGLE pour trouver un clef correspondant a un autre dossier systeme ..........plus pratique et moins risqué... :P

 

AKA

Je te donne un poisson, une ligne et un hameçon, et je te montre la voie, mais a toi de l'arpenter...

On va tout faire non, mais HO!!!! ... :P

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...