Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] Pare-feu/Firewall - Lequel ? Optimisation

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'aurais SVP besoin de vos conseils :

1. Quel pare-feu jugez vous le plus efficace : Comodo ou ZoneAlarme ? (j'ai actuellement ZA, mais on me dit beaucoup de bien de Comodo)

2. Même question pour l'antivirus : Avast ou Antivir ? (j'ai actuellement Avast, mais on me dit beaucoup de bien de Antivir)

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

Cordialement,

Tonton57

Modifié par Tonton57

Posté(e) (modifié)

Salut Tonton57

Pour l'antivirus, c'est certain que mon choix est pour Antivir, les bases de données sont mise a jour plus rapidement.

Pour le firewall, Il faut -être a l'aise avec son fonctionnement et savoir bien le configurer, c'est ce qui fait la force du firewall.

Amicalement:P

Ticlou

Modifié par ticlou
  • Modérateurs
Posté(e)

Salut Ticlou,

1. Antivirus :

Merci pour ton conseil, j'adopte donc Antivir.

Est-il nécessaire / conseillé d'installer en plus d'Antivir (qui, si j'ai bien compris, n'est "que" un antivirus) un anti-malware type MalwareBytes' Anti-Malware, ou bien est-ce redondant ?

2. Firewall :

Je maîtrise bien ZA (pas trop compliqué...), mais Comodo n'est-il pas encore plus fiable ?

Bonne fin de soirée,

Tonton57

Posté(e)

Salut Tonton57

Si tu emplois les versions free il n'y a pas de problème a employer les deux.

Si la version que tu emploies est Zone Alarm Pro, c'est un bon firewall, en plus si tu le maitrises bien pourquoi changer. Comme je l'ai dit, la force d'un firewal commence

par une bonne configuration de celui-ci. Si c'est la version gratuite? :P

Ticlou

• Modérateurs
Posté(e)

Salut Ticlou,

- Antivirus / Anti-Spyware / Anti-Adware :

Si j'ai bien compris, j'installe Antivir comme antivirus avec activation de la protection en temps réel et j'installe MalwareBytes' Anti-Malware comme anti-spyware et anti-adware.

Est-ce OK ?

Dois-je également activer une protection en temps réel sur MalwareBytes' Anti-Malware ?

- Firewall :

J'ai installé ZA free : si j'ai bien pigé l'émoticone,c'st pas suffisant ?

Je ne souhaite pas passer à la version payante : tu me conseilles de passer à Comodo ?

Voilà, tes conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance pour ton aide,

T57

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Comodo est sans doute un pare-feu quelconque. Sa protection est renforcée grâce HIPS qu'il embarque. Encore faut-il pouvoir l'utiliser correctement.

Comodo, Online Armor sont souvent conseillés à cause des tests de Matousec. Mais ces tests n'évaluent pas les pare-feux.

Difficile de conseiller un pare-feu puisqu'il n'existe aucun test qui évaluerait sa fonction la plus importante: sa résistance aux intrusions illicites.

Si tu es à l'aise avec ZA free, garde-le.

Si tu n'as pas un routeur pour assurer ta connexion, tu peux faire un test de furtivité ici: https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2

Clique sur Proceed puis sur All Service Ports.

Si tu connectes ton PC via un routeur, celui-ci est certainement muni d'un pare-feu. Active-le si ce n'est pas encore fait. Tu pourras refaire alors le test ci-dessus. Le pare-feu du routeur et celui du PC sont parfaitement compatibles.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)
Salut Ticlou,

- Antivirus / Anti-Spyware / Anti-Adware :

Si j'ai bien compris, j'installe Antivir comme antivirus avec activation de la protection en temps réel et j'installe MalwareBytes' Anti-Malware comme anti-spyware et anti-adware.

Est-ce OK ?

Dois-je également activer une protection en temps réel sur MalwareBytes' Anti-Malware ?

Salut Tonton57

Pour le moment si tu as les versions payantes il peut y avoir conflit, mais certains membres tournent avec les deux protections. Dans un futur assez proche on devrait avoir une nouvelle version de MalwareBytes avec certains ajustements pour pouvoir contrôler le tout.

Pour le parefeu, Sacles a donné les explications qui me semblent des plus pertinantes .

Ticlou

• Modérateurs
Posté(e)

Salut Ticlou,

Salut Sacles,

1. Merci pour vos réponse qui m'ont aidé à faire le bon choix.

J'ai donc installé :

- firewall : ZA free

- antivirus : ANTIVIR free

- antimalaware (= anti-spy ware + anti-adware) : MAM free

Tout cette petite famille s'entend à merveille et semble fonctionner correctement (ah, la satisfaction d'être père de famille dans ces conditions !).

2. J'ai effectué le test de furtibité sur https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2. Par contre, mes connaissances (limitées...) ne me permettent pas de faire l'exploitation du rapport.

Sans abuser de votre gentillesse, puis-je vous l'adresser ? Si oui, comment ?

3. Dernière question : Sacles me conseille d'activer le pare-feu du routeur. Je dispose en fait de la neufbox sfr (dernière génération). Dois-je considérer la neufbox comme un routeur ? (pour info, elle me sert sur le seul PC dont je dispose et je n'ai pas souscrit à la téléphonie illimitée). Comment y activer le pare-feu ?

Merci d'avance pour votre (nouvelle) aide et passez une agréable journée.

Cordialement,

T57.

Posté(e)

Bonjour,

Pour le test de furtivité, à la fin du test, tu dois voir uniquement de petits carré verts dans le tableau des ports ET voir aussi la mention "Passed".

Je ne connais pas neufbox. Essaye d'entre l'adresse http://192.168.1.1/ ou http://192.168.30.1/ dans le navigateur pour accéder à l'interface du routeur.

Salut.

• Modérateurs
Posté(e)

Re-bonjour Sacles,

J'ai refait le test; verdict --> "FAILED" :

- Tous les petits carrés sont bien verts

- "Sollicited TCP Packets" et "Unsollicited packets" sont "PASSED"

- mais "Ping reply" est "FAILED".

Saurais-tu comment je peux paramétrer ZA-free pour que le "Ping reply" soit OK ?

Merci et bonne soirée !