Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ventilo très bruyant + changement sur PC portable

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour jeunes gens !

Après pas mal de recherche, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème du moment. Depuis quelque jour, le ventilateur de la carte graphique (c'est du moins mon diagnostic) grésille très fortement. C'est à dire que lors du démarrage, on dirait un bruit de tondeuse (soit, j'exagère un peu) et ensuite c'est très désagréable, ça laisse une vibration permanente, un peu comme un frigo.

Si j'ai bien compris dans d'autres sujet, ce pourrait être le ventilo qui est HS. J'ai essayé de le nettoyer en aspirant etc. J'aimerais y avoir un accès direct, mais c'est là qu'arrive le second problème. Sur le formidable HP dv5 que je possède (c'est très ironique, keep cool), je ne peux pas ouvrir directement le bloc du processeur, sauf erreur de ma part. J'ai essayer de démonter l'ensemble du boitier, mais je ne sais pas trop faire. J'ai finalement eu un sommaire accès au ventilo via le bloc batterie en déplaçant les hauts parleurs et je n'ai rien vu qui obstruerait le ventilo.

Avez-vous une idée pour moi ? Comment faire pour le remplacer éventuellement ? Cela risque-t-il de tuer mon processeur ?

Merci d'avance !

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour sixbis,

Bienvenue sur Zebulon !

Tout d'abord quelques conseils pratiques :

- Comment participer à un Forum

- Comment retrouver ses messages

Pour ton sujet :

1. Vérifie tout d'abord que ton portable ne soit pas sous garantie (bien que ta "tentative d'effraction" :P aura certainement laissé des traces qui ne te permettront plus d'en bénéficier)

2. Si pas/plus de garantie, procède au nettoyage minutieux du ventilateur (ce n'est pas simple, car l'ouverture d'un portable n'est pas chose aisée).

Mieux, et si possible, démonte-le, nettoie-le et remets-le en place après avoir mis une fine couche de pâte thermiqiue, afin de favoriser la dissipation des calories.

3. S'il s'agit d'un autre ventilateur que celui da la CG (tu semblais avoir un doute) :

- nettoyage (cf. ci-dessus)

- vérifie s'il n'y a pas une sollicitation excessive due à un nombre trop important de programmes lancés au démarrage et de services windows inutiles :

> allègement des programmes lancés au démarrage : démarrer > exécuter > msconfig > démarrage > décoche tous les programmes sauf anti-virus, pare-feu et connexion internet (opération réversible)

> désactivation des services windows inutiles : Désactiver les services inutiles

Merci de me tenir au courant des résultats obtenus !

Bon après-midi,

:P

EDIT : si ce n'est déjà fait, passe un coup de CCleaner (sans toucher au nettoyage de la base de registres !)

CCleaner de Piriform est en téléchargement libre et gratuit sur Zebulon : http://telechargement.zebulon.fr/ccleaner.html

Modifié par Tonton57
Posté(e)

Salut,

Alors effectivement la poussière et un ennemi farouche (moi aussi j'en fait beaucoup :P) des portables. Si ton problème vient bien de là, nous avons pu aider un "zebulonnien" ici grâce à ce Tutoriel .. Ce n'est pas ton PC certes mais l'idée est la...

@+

Posté(e) (modifié)

Merci messieurs ! J'ai bien lu vos conseil et retourné le problème (l'ordi en l'occurence) dans tous les sens, je n'arrive pas à atteindre le compartiment du ventilateur. Il n'est pas sous un des caches qui se retirent facilement en dévissant une vis. Après avoir retiré toutes les vises, rien n'y a fait... j'ai peur de casser complètement. Je vais peut etre aller chez un dépanneur pour conseil... sauf si vous avez une idée pour le démontage de ce type d'ordi...

Modifié par sixbis
Posté(e)

Salut,

J'ai eu le meme problème sur mon pc portable, sur le net j'avais reussi à trouver les plans de démontage, tu devrai pouvoir trouver les tiens sur google.

Pour ma part j'avais du démonter le clavier et dévisser en dessous.

Regarde de ce coté là, et jète un oeil pour les plans.

@+