Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Accélérer le démarrage de VISTA / SEVEN


Wullfk

Messages recommandés

Bonsoir,

 

le marché des processeurs étant depuis quelques temps aux double cœurs et multi-cœurs, avec l'arrivée de Windows 7 il peut être intéressant de booster son démarrage, même si ce dernier est quand même déja en temps normale plus rapide que Windows XP.

 

par défaut Windows 7 ne démarre que sur 1 cœur, et avec le minimum de RAM.

 

alors pour ceux qui souhaite mettre un petit coup d'accélérateur et exploité ne serait ce qu'au démarrage les 2 ou 4 coeurs de leur processeurs, et tan qu'a faire la RAM aussi (beaucoup disposent maintenant de 4Go voir plus)

 

l'astuce provient directement du support Microsoft (KB979553): Comment accélérer le démarrage de Windows 7 sur des ordinateurs équipés de plusieurs cœurs

 

pour résumer quelques peut la procédure (sans les screenshots) :

 

  1. Cliquez sur Démarrer, saisissez « msconfig » dans le champ Rechercher les programmes et fichiers, puis cliquez sur msconfig.
  2. Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur l'onglet Démarrer.
  3. Cliquez ensuite sur Options avancées
  4. Cochez la case Nombre de processeurs, puis sélectionnez le nombre de cœurs du processeur que vous souhaitez utiliser. Remarque : si le processeur comporte plus de deux cœurs, sélectionnez la valeur maximale disponible pour une vitesse optimale.
  5. Cochez la case Mémoire maximale : et saisissez la capacité totale de mémoire vive de votre ordinateur en kilo-octets. Si vous disposez de 1 Go, saisissez la valeur 1024 ; si vous disposez de 2 Go, saisissez la valeur 2048, etc…Remarque : si vous saisissez une valeur supérieure à celle de la mémoire disponible, la valeur maximale autorisée s'inscrit automatiquement dans la zone.
  6. Cliquez sur OK pour accepter les modifications et fermer la fenêtre.
  7. Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur OK.
  8. Le système vous informe que vous devez redémarrer l'ordinateur pour appliquer les modifications. Fermez tous les programmes et cliquez sur Redémarrer.

De cette manière, Windows 7 profite des cœurs du processeur et de la mémoire du système lors du démarrage, ce qui lui permet de se lancer plus rapidement.

 

mon avis: une fois le biospost passé (toujours un peu long en AHCI), l'accès au bureau sans trouve grandement amélioré (Q9550 et 8Go de RAM avec Windows 7 PRO 64Bits), quasiment aucun temps d'attente pour avoir le bureau opérationnel, c'était déjà rapide sans cette astuce, mais là franchement c'est le top, et puis ça permet d'utiliser aux moins une fois l'ensemble des ressources installée.

 

voila, en espérant que cette petite astuces puisse rendre service.

 

Salut ;)

 

[edit] testé sur VISTA ULTIMATE :super: c'est encore plus efficace, sachant que VISTA est plus lent qu'un XP SP3 au démarrage.

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wullfk,

 

Très intéressé par cette astuce sur mon Seven, je me suis empressé de réaliser les modififications proposées. Malheureusement, je ne parviens pas à atteindre cet état :

 

979553_08.png

 

En effet, il semble que les modifications ne soient pas prise en compte. Dommage, l'idée me semblait intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thorgal,

 

hum! étonnant, je vois pas la raison pour que cela ne fonctionne pas. est ce que tu as attendu un peu, car pour ma part la fenêtre en question n'est pas immédiatement apparu, comme cela peut être le cas lorsque, l'on modifie quelques chose dans l'onglet "Démarrage" (à ne pas confondre avec celui "Démarrer" )

 

je suppose que tu ne t'es pas contenté de ma bref description de la manip, et que tu as jeté un coup d'oeil sur le support Microsoft.

 

à tout hasard, ta version de SEVEN est une OEM ou "complète", car dans le cas ou se serait une OEM cela pourrais être un "bridage" .

 

enfin je dis ça, sans aucune réelle conviction, ni certitude.

 

je vais essayer l'astuce, sur ma deuxième config qui est équipé de la version 32Bits, avec un processeur E6600 et 3Go de RAM DDR2

 

je te tiens au courant de ce qu'il en est.

 

Salut @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Alors effectivement, ma version est une OEM (pc portable de marque).

J'ai refais les manips plusieurs fois, jusqu'à ce que le nombre de coeurs reste dans l'état que je désirais (soit 4) mais la mémoire vive ne changeait pas et restait à zéro jusqu'à maintenant puisque au lieu de mettre les 4096 que je pouvais au maximum, il semble que la valeur de 2048 veuille bien rester en place. Par contre aucun message pour redémarrer. Il faut donc que je redémarre en manuel pour vérifier le gain éventuel au démarrage. Chose que je fais tout de suite...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

sur ma config avec la version 32Bits de SEVEN, je ne peux même pas accéder à l'option avancées de l'onglet démarrer (bouton non actif) , qui plus est il n'y a aucune ligne de boot dans la zone de texte.

faut dire aussi que sur cette config je suis en triple boot (XP, UBUNTU 10.4, et SEVEN PRO 32Bits), et le démarrage s'effectue d'abord sur GRUB pour ensuite (après sélection) passé la main au loader de SEVEN.

 

ça peut être pour cette raison que je ne peux pas appliquer pour le moment la procédure.

 

faudrait que j'essaie en modifiant l'ordre de démarrage des HDD, afin de passer directement sur le loader de SEVEN.

 

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de redémarrer le pc et il est possible qu'il y ait un léger gain de temps au niveau du démarrage, mais rien d'extraordinaire. L'astuce n'est pas à jeter à la poubelle pour autant, c'est une bonne idée d'optimisation de Seven. Surtout pour ceux qui ont beaucoup de logiciels qui se lancent au démarrage. Pour ma part, cette partie est déjà optimisée au maximm !

Je vais la retenir et l'appliquer sur mes futures installations de Seven.

 

Merci encore pour cette astuce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf pour l'instant dans le cas d'un multiboot comme sur ma deuxième config. (j'ai pas encore fait l'essaie en modifiant l'ordre de démarrage des HDD)

 

c'est vrai que d'origine Win7 démarre rapidement, enfin il est plus rapide qu'un VISTA ou XP, alors une fois appliquer cette astuce, c'est difficilement quantifiable au niveau gain, celons les réglages d'optimisations qui été réalisé avant et comme tu le précise en fonction des logiciels qui se lancent au démarrage.

 

sur un portable je sais pas si cela peut avoir une incidence sur l'autonomie de la batterie, même si l'astuce n'entre en fonction que pour le démarrage, sa doit quand même pompé plus de jus qu'un démarrage d'origine.

 

heu juste pour info tu as fait quoi comme optimisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait grand chose, à vrai dire. J'ai désactivé l'UAC, désactivé tous les logiciels qui se lancent au démarrage sauf antivir (mon antivirus).

J'utilise Ccleaner pour entrenir mon pc (vidage des fichiers temporaires et nettoyage de la base de registre). A faire de temps en temps mais régulièrement.

J'utilise aussi à l'occasion Defraggler, histoire de defragmenter le disque dur qui n'est pas un SSD (ça ne se défragmente pas un SSD !)

Comme tu le vois, rien de bien extraordinaire qui fait que mes machines sont relativement rapides et opérationnelles pour réaliser ce que je leur demande de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci pour les détails.

 

désactivation de l'UAC, certes cela peu optimiser le PC, mais niveau sécurité???

 

pour le reste, j'utilise aussi CCleaner.

 

un autre soft qui est intéressant, mais plus accès sur la sécurité c'est SpywareBlaster

 

ça ne se défragmente pas un SSD !

 

si mais pas de la même façon qu'un HDD.

 

O&O Defrag, fait parti au même titre que Diskeeper 2010 des défragmenteurs qui disposent d'une fonctionnalité spécifique à la défragmentation des SSD, est ce pour autant que l'on peut appeler cela une défragmentation, ça j'avoue que j'en doute un peu.

 

dans le test de BHMag il est pourtant bien dit qu'il faut désactiver la défragmentation de Windows, puis il est abordé succinctement le cas d'O&O Defrag .

 

Dossier comment optimiser son SSD

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désactivation de l'UAC, certes cela peu optimiser le PC, mais niveau sécurité???
La sécurité, c'est moi. De toute façon, si je lui dis que c'est bon, il le fait quand même donc pas de temps à perdre avec ça, c'est inutile !

 

un autre soft qui est intéressant, mais plus accès sur la sécurité c'est SpywareBlaster
Je l'ai découvert il y a quelques années déjà, il me semble. Il n'était pas si mal, en effet. Mais maintenant, je n'utilise que MBAM.

 

Bien fait ce dossier avec plein de petits renseignements intéressants.

 

Merci pour cet échange très enrichissant. :super::maitre:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...