Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une petite question sur la taille qu'occupe mes fichiers sur ma partition C:\

1) Lorsque je demande les propriétés de cette partition, on m'indique que plus de 63GB sont utilisés:

1289206134.jpg

2) Pourtant lorsque je sélectionne tous les fichiers contenus dans cette partition et que j'en demande les propriétés, j'obtiens une valeurs de 10GB inférieure:

1289206234.jpg

Je précise que j'ai paramétré Win7 64-bit pour qu'il m'affiche tous les dossiers (cachés et systèmes inclus):

1289206031.jpg

Pour finir, le logiciel MeinPlatz, qui permet de voir en détail le contenu d'une partition, m'indique d'une part 213GB de libre sur 276GB, ce qui correspond aux 63GB trouvés en 1)

Et d'autre part une taille de 52.6GB pour C:\, plus ou moins comme en 2)

1289206461.jpg

Quelqu'un peut-il me clarifier tout ça?

Merci, a+ :)

Posté(e)

Bonjour Bak !

Je viens de faire du chiffre (!) sur ma machine Vista qui a un disque C: de 69.6 Gb :

Chiffres:

- propriétés de C: utilisé : 52.4Gb

- Freeware WinDirStat : utilisé : 52.4Gb

- Freeware TreeZize : utilisé : 52Gb

- Everest : utilisé : 53.6

- tous les fichiers : 43.3Gb <--------------

Je pense que tous les produits se basent sur les valeurs trouvées dans la FAT. Par contre, sélectionner tous les fichiers (Ctrl+A) et regarder dans Propriété ne donne pas les mêmes chiffres car tous les fichiers ne doivent pas être sélectionnés. Par exemple : la corbeille, le fichier d'échange (pagefile.sys), et autre fichiers spéciaux). Cela devrait explique la différence à mon avis.

A+

Notpa

Posté(e)

Salut Notpa01,

Merci d'avoir pris le temps de chiffrer! :D

Je pense que tous les produits se basent sur les valeurs trouvées dans la FAT. Par contre, sélectionner tous les fichiers (Ctrl+A) et regarder dans Propriété ne donne pas les mêmes chiffres car tous les fichiers ne doivent pas être sélectionnés. Par exemple : la corbeille, le fichier d'échange (pagefile.sys), et autre fichiers spéciaux). Cela devrait expliquer la différence à mon avis.

J'espérais justement pouvoir prendre en compte tous les fichiers avec un Ctrl+A selon les paramètres des options de fichiers: fichiers cachés et fichiers systèmes

Y aurait-il d'autres types de fichiers qui ne sont pas listés?

Dans mon cas un Ctrl+A tient bien compte de pagefile.sys et du dossier $RECYCLE.BIN de la poubelle. J'ai pourtant cette différence de 10GB!

Posté(e)

Salut a vous Bak, Notpa01

A mon avis les espaces réservés du système, la restauration, et les fichiers que Notpa01 a mentionnés ne sont pas comptabiliser quand tu additionnes les fichiers utilisé mais le sont bien manquant dans l'espace libre

Amicalement:alien2:

Ticlou

Posté(e)

Salut à tous !

C'est ce que je pense, ami Ticlou. Une suggestion : est-ce que l'espace libre augmente après un défrag ? Lorsque je fait cette opération, (2 fois par mois environ), je gagne quelques Gb d'espace libre.

A tester.

Notpa

Posté(e)

Salut ticlou,

les fichiers que Notpa01 a mentionnés ne sont pas comptabiliser quand tu additionnes les fichiers

Si si, c'est que je tentais de dire plus haut:

Ctrl+A du contenu de C:\ = 51.1GB

Contenu de C:\ sans sélectionner pagefile.sys = 39.1GB

Si pagefile.sys n'était pas comptabilisé, j'obtiendrais 2x la valeur de 39.1GB

Notpa01> Je vais tester une défrag, mais j'y crois pas trop... :roll:

Rendez-moi mes gigaaaaas! :grin6:

Posté(e) (modifié)

Re,

Je viens de passer WinDirStats:

101108062718378944.jpg

L'image est grande mais au moins, c'est visible !

Les fichiers systèmes (ISACER, IO.SYS, MSDOS.SYS, Autoexec.bat etc.) sont de très petite taille. Le fichier page fais 2.3Gb. Par contre le produit me donne un espace "Inconnu" de 6.7Gb. Il ne doivent pas être comptés avec Ctrl+A. Mais je n'ai aucune idée de ce à quoi cet espace "inconnu" correspond ! Ce n'est pas la config d'usine car elle n'est pas sur C:.

Autre fichier non comptabilisé : System Volume Information, qui contient (je crois) les infos de rechargement système. La taille est impossible à connaître.

A suivre...

Notpa

Modifié par Notpa
Posté(e)

Salut a vous tous

Chez moi avec WinDirStat, j'ai dans mon C: 46Go et l'espace occupé est 52 Go, donc il y a de l'espace non comptabilisé.

Amicalement:alien2:

Ticlou

Posté(e)

Re

Chez moi avec WinDirStat, j'ai dans mon C: 46Go et l'espace occupé est 52 Go, donc il y a de l'espace non comptabilisé.

Oui, c'est de définir ce qui n'est pas comptabilisé que m'intéresse!

Par contre le produit me donne un espace "Inconnu" de 6.7Gb. Il ne doivent pas être comptés avec Ctrl+A. Mais je n'ai aucune idée de ce à quoi cet espace "inconnu" correspond !

Dans mon cas, je n'a pas cet espace 'Inconnu' ni dans le logiciel que j'utilise (MeinPlatz) ni dans WinDirStat Portable 1.1.2.80.

Par contre les 2 logiciels ci-dessus n'indiquent pas exactement les mêmes valeurs... je creuse encore un peu la question! ;)

A+