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[Résolu] Carte mère HS après 1 an et deux mois


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Posté(e) (modifié)

Bonjour

Ma nièce a acheté il y a 1 an et deux mois un ordi portable SAMSUNG. Je lui avais conseillé à l'époque cet achat dans un magasin dit de proximité, spécialiste info, réparation et vente, dans la petite ville voisine. Mais voilà qu'il a gravement planté (sablier incessant) et après avoir vérifié qu'il n'y avait pas de vilaines bébêtes dans sa machine, elle l'a ramené dans son magasin. Verdict : la carte mère ! Ils ont sauvé les données sur un disque externe mais elle peut récupérer l'ordi lundi.. pour en faire je ne sais quoi du reste parce qu'en déco seul, c'est pas top ! Je l'avais jusqu'ici rassurée, "c'est pas grave, je suis sur qu'ils feront un geste commercial" , quite à se retourner eux même vers Samsung (plus facile pour eux que pour nous pauvres lambdas..) car vous avouerez, après seulement deux mois de dépassement de garantie, il y a de quoi rager ! Et bien ils ne semblent pas l'entendre de cet oreillle ! Y a t-il un dernier recours ?? Si l'un d'entre vous a une idée lumineuse d'ici lundi, je suis preneuse !! D'autant qu'il s'agit de son deuxième ordinateur portable neuf depuis à peine 3 ans !! Elle commence à se lasser.. Merci pour vos réponses !

Modifié par emmasam

Posté(e) (modifié)

Bonjour emmasam,

 

L'achat d'un pc portable n'a jamais été une affaire qui dure dans le temps ! Il faut savoir prévilégier quelques marques par rapport à d'autres, et savoir se montrer attentif, précautionneux, etc...

Les marques que je préfère sont :

  • Acer (même si les pc sont assez fragiles).
  • Toshiba (valeur sûre).
  • Asus (très réputée mondialement).
  • Dell (pas toujours joli, mais très bon matériel. Un peu cher)

A mon avis, le seul geste commercial qui te sera proposé sera d'en racheter un autre !!! Il n'y a rien à faire.

Sinon, tu peux toujours nous donner la référence de ton pc, il y a parfois des pièces de changement que l'on peut trouver sur le net. Même HS, ce pc portable a encore de la valeur. Il peut être revendu dans l'état ou en pièces détachées.

Modifié par thorgal
Posté(e) (modifié)

Merci pour cette réponse Thorgal même si elle ne fait pas plaisir à entendre ! Peut être qu'un autre lecteur aura eu la même mauvaise aventure et s'en sera mieux sorti ? C'est bientôt Noël non ?? Alors si un ami lutin m'entends..

Modifié par emmasam
Posté(e)

Bonsoir emmasam,

Salut Thorgal.

 

Non, je n'ai pas de solution à fournir, juste une expérience à donner.

 

J'ai une tour Packar-Bell (je déconseille !) dont la carte mère a été chagée 3 fois durant la garantie ! Les deux premières étaient de marque inconnue. Lors de la 3éme panne, Packar-Bell a enfin réalisé que ça leur coûtait plus cher en réparation que de mettre une carte mère digne de ce nom. Il m'ont mis une Asus pour finir, et depuis 5 ans, je n'ai plus de problème avec la CM.

 

Par contre, mon écran LCD a laché au bout d'un an et 15 jours (je suis meilleur que toi, emmasam !). J'ai appelé Packer-Bell et n'ont rien voulu savoir : garantie dépassée, même depuis 15 jours = hors garantie. C'est pour ça que je ne fait pas de pub ! A se demander s'ils ne programment pas les pannes ! C'est idiot car dans ce cas, on va ailleurs chercher un autre écran d'une autre marque. C'est ce que j'ai fait et mon nouvel écran (la marque n'est pas sur le périphérique et je ne souviens plus de son nom !) tourne sans problème depuis 4 ans (à part un pixel HS, mais ça gêne pas du tout !).

 

Je suis d'accord avec l'ami Thorgal : Acer est très bien. Mon portable Acer Aspire 9414Z ne me pose pas de soucis, à part le bouton Power qui était HS, mais sous garantie. Envoi et retour à leurs frais.

 

Je suis navré pour toi, emmasam, mais je pense qu'il y a peu d'espoir pour voir la garantie s'étendre. Conseil : lors de l'achat d'un PC (portable ou tour), essayer de connaître les fabricants des composants. Les trucs exotiques ne sont pas chers, mais pas forcément fiables... Ou alors, prendre une extension de garantie (je l'ai fait pour mon Acer). On paie, d'accord, mais c'est plus sûr.

 

Bon dimanche quand même !

 

Notpa01

Posté(e)

Bonjour à vous trois,

 

J'ai connu le même problème avec un portable garanti 2 ans,1 mois après la garantie, plus d'affichage! la carte graphique avait laché, donc changement de carte mère à un prix prohibitif.

 

J'ai récupéré le disque que j'ai monté dans un boîtier externe et dans un tiroir j'ai un écran LCD de 15" et deux Gb de Ram.

 

Ma conclusion, il est préférable d'acheter un mini PC qu'un portable (quand c'est possible) ou alors se ruiner en extension de garantie.

Posté(e)

Merci à Notpa01 et Leminou pour leurs commentaires éclairés. Les avis convergent en tout cas, rien à faire d'un point de vue commercial... Ce qui me fait enrager, c'est qu'à la suite d'une panne sur un ordi portable qui avait à peine deux ans, je lui avais conseillé ce petit magasin en ville. Plus proche de ses clients, pas comme les grandes enseignes où les vendeurs ne sont pas vraiment des spécialistes et encore moins motivés .. Mais au final, le résultat est là ! Rien de plus..

Donc il ne nous resterait plus que l'option je démonte tout et je récupère.. J'ai un p'tit frère qui joue bien à ce jeu là, je vais lui en parler. Il connait notamment un magasin spécialisé dans le matériel info où les pièces sont à très très bon prix (proche de l'Allemagne).

Et à propos des marques qui vont bien, j'ai aussi un acer aspire 5630 depuis presque 4 ans qui n'a jusqu'ici jamais failli ! HP est pas mal aussi non pour les ordis portables ? vous ne citez pas cette marque et cela m'étonne.

Merci encore à vous

  • Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour emmasam,

 

Petite remarque au passage : étant donné le "sérieux" de cette boutique d'informatique (qui ferait mieux de vendre des gauffres), on peut se demander si la carte mère est vraiment HS.

 

Etant donné le coût d'un nouveau PC, ou d'un changement même partiel de matériel, tu as peut-être moyen de récupérer ton PC et de le faire diagnostiquer ici par un spécialiste du hardware : tu sera sainsi sûre de ne pas d'être fait rouler dans la farine (... à gauffres).

 

Bon dimanche ! ;)

Modifié par Tonton57
Posté(e)

Bonjour tonton57 et thorgal.

Voici les réf de l'ordinateur Samsung R7 19 XIOH 4200 4G 320G 17.3 HD LEDCAM facturé 550 € il y a 1 an et deux mois. Après un premier écran noir avec le sablier, ils avaient contacté le sav de samsung. Ils ont suivi les instructions données par téléphone et cela a fonctionné.. une semaine. Puis à nouveau l'écran noir. J'ai alors vérifié qu'il n'y avait pas de virus ou autres malveillants (grâce à vos précieux conseils !). Remis à jour vista qui était encore sous sp1, l'anti virus qui avait disparu.. et tout semblait fonctionner normalement. Jusqu'à ce qu'il bloque à nouveau ! Et là j'ai conseillé de le ramener au sav du magasin puisqu'il avait à peine 1 an et deux mois et que je craignais une défaillance technique plus qu'un problème de software.

Elle récupère l'ordi demain et tente une dernière fois une démarche plus commerciale mais je crains le pire . Au mieux ils lui font un geste sur l'achat d'un nouveau mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter chez eux et je l'en ai déjà dissuadé !

Voilà pour les précisions ! Merci encore à vous tous et bonne fin de week end.

  • Modérateurs
Posté(e)

Re,

 

Comme proposé, récupère ton PC et fais le diagnostiquer ici par un spécialiste du hardware.

 

Ceci t'évitera peut-être d'investir inutilement ds un nouveau PC.

 

Bonne soirée !

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