Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Réduction taille partition avec Windows 7


fuzzystone

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite réduire la taille de l'unique partition C d'un disque de 1 To neuf(nouvel ordinateur)contenant Windows 7. L'utilitaire ad hoc de Windows 7 ne me laisse pas réduire la taille du disque à moins de 467 Go avec la remarque suivante : "Vous ne pouvez pas réduire un volume au-delà du point où tous les fichiers non déplaçables sont situés". Je ne comprend pas que Windows 7 (et quelques programmes annexes préinstallés)s'étendent sur une telle surface. Le vendeur me dit que le problème est connu et que c'est "normal", sans me donner d'explications convaincantes. Il me suggère d'essayer avec un logiciel dédié. Qu'en pensez-vous?

Merci. Fuzzy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, ton vendeur a raison, il est préférable de passer par un logiciel dédié aux partitions.

Il faut tout d'abord nettoyer ton pc des fichiers inutiles, puis défragmenter le disque dur. Ensuite tu pourras réduire la taille de la partition pour en recréer une autre si tu le souhaites.

Modifié par thorgal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Une limite de réduction (malgré qu'il y a de l'espace libre). Windows laisse toujours une grande marge d'espace libre, et ne permet pas de descendre au dessous d'un pourcentage de l'espace disque total.

 

C'est sans doute pour limiter les crashs de windows avec des réductions trop drastiques. C'était sans doute pas prévu avec un disque de 1TO :outch:

Amicalement:alien2:

Ticlou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le message que donne Windows est tout à fait explicite :

 

"Vous ne pouvez pas réduire un volume au-delà du point où tous les fichiers non déplaçables sont situés"

 

Lorsque tu installes Windows, tous les fichiers ne sont pas forcement copiés en début de disque. Il sont répartis plus ou moins aléatoirement. Et en particulier, les fichiers d'échange et d'hibernation peuvent se trouver au milieu du disque.

Lorsque tu veux créer une nouvelle partition, il te propose la plus grande taille libre entre le dernier fichier et la fin du disque ....

 

Pour résoudre le problème, voici la solution :

 

1- Supprimer le fichier d'échange (gestion de la mémoire virtuelle dans les option de performance)

2- Supprimer le fichier d'hibernation (fonction d'hibernation à désactiver)

3- Désactiver la restauration de système pour supprimer les points de restauration (je suis actuellement sous XP, et je ne connais pas par coeur les manip pour faire ces opération ...)

 

De cette manière, il n'y a plus de fichiers non déplaçable qui vont gêner pour créer un partition plus grande.

 

Si malgré tout, l'espace n'est pas suffisant, il est possible d'utiliser le logiciel MyDefrag, qui permet de compacter tous les fichiers en début de disque ...

 

Et bien sur, ne pas oublier, après avoir créé la nouvelle partition, de réactiver les fonctionnalités désactivées...

 

:grin6: Et la solution est garantie, testée approuvée par votre serviteur .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonne année et bonne santé :)

 

pour ma part sur une config avec un VISTA INTEGRAL qui utilisait toute la place d'un HDD de 250Go, j'ai pas cherché longtemps comment faire, j'ai utilisé GParted qui est sur Hyren's BootCD

d'ailleurs il y a aussi MyDefrag proposé précédemment (je précise qu'anciennement il s'appelait JKDefrag)

 

bref tout ça pour dire que c'est une sacré boite à outils cette compile, mais y en a d'autre.

si l'anglais dérange, j'ai fait un billet sur mon blog Zebulon : http://forum.zebulon...0-entry790.html

le billet n'est pas à jour concernant la version, mais au moins c'est en français.

 

Cordialement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

 

L'outil de Windows 7 « GESTION de DISQUES » fonctionne très bien même s'il n'est pas intuitif...

 

Quand la réduction dune partition sous Windows Seven en dessous dune certaine valeur nest pas possible, cest quil y a une raison logique ; dans le cas présent, utiliser un outil tierce pour contourner le problème est pour moi une erreur ! Avec quelques fichiers en moins ou tronqués, ne vous étonnez pas si votre système d'exploitation devient lent ou instable (pas toujours de la faute de Microsoft).

 

Afin de réduire la taille de sa partition Système avec Windows Seven :

 

- Passer par licône « Ordinateur », clic droit, « Gérer » > Stockage > « Gestion des disques »

 

- Sélectionner la partition C : > Clic droit > Réduire le volume

 

S'il s'agit d'une partition Système, la réduction possible est limitée (dans mon cas à un peu moins de 50 % de l'espace total du disque par exemple 144 Go sur un disque de 300 Go ce que constate aussi Fuzzy...)

 

Afin de connaître le(s) fichiers non déplaçables qui bloquent de façon plus importante la réduction du disque, aller dans :

 

- Panneau de configuration / Outils dadministration / Observateur d'évènements / Journaux Windows / Applications

- Retrouver dans la liste d'erreur lID 259 à la date du jour de la réduction (erreur générée par l'outil de réduction de volume au moment du blocage)

 

>>> Le fichier / répertoire bloquant est clairement identifié dans les détails de l'erreur

 

J'ai voulu reproduire sur ma machine le problème de Fuzzy, jai été confronté à plusieurs limitations : Lindexation des fichiers (recherche avancée), le fichier déchange (mémoire virtuelle) et le répertoire des mises à jour (Windows update)

 

PS : D'autres limitations sont possibles en fonction de votre configuration...

 

Pour enlever ces limitations :

 

- Créer une deuxième partition et la nommer D: ou ajouter provisoirement un disque dur comme disque D:,

- Déplacer temporairement la mémoire virtuelle de C: vers D:,

- Aller dans le « Panneau de configuration », « Options d'indexation / Options avancées / Paramètres d'indexation,

- Pointer vers un autre volume / disque (par exemple D:) dans la zone "Indexer l'emplacement".

 

Microsoft propose de suspendre pendant 15 mns l'indexation des fichiers (dans mon cas, la réduction n'a pas fonctionné tant que lindexation pointait sur C:)

 

- Rebooter (Windows en est le champion !)

- Défragmenter le volume C: (ce qui a pour effet doptimiser la quantité despace récupérable et de stocker les fichiers présents en début de partition)

- Tenter une nouvelle réduction du volume C:... Si vous avez supprimé les limitations comme ci-dessus, vous pouvez désormais réduire votre disque C: comme vous le souhaitez !!! (dans la limite de l'espace occupé par les fichiers) !!!

 

Vous pouvez pour finir remettre les paramétrages d'indexation de fichier et de mémoire virtuelle à leur place sur C:

 

 

J'espère que ce petit tuto vous servira... Je vous souhaite à tous une bonne année 2012,

 

Cordialement, Stéphane

Modifié par Stéphane Prost
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir Stéphane,

 

J'ai suivi tes conseils, mais il reste un point que tu ne détailles pas: comment déplacer le répertoire des mises à jour ?

 

J'ai eu le diagnostic suivant:

Détails du diagnostic :
- Le dernier fichier non déplaçable est : \System Volume Information\{9c1417fd-766e-11e4-a35e-d43d7e2a23f2}{3808876b-c176-4e48-b7ae-04046e6cc752}::$DATA
- Le dernier cluster du fichier est : 0x7aa5b7f
- Cible potentielle de réduction (adresse LCN) : 0xb0b315
- Les indicateurs de fichier NTFS sont : ---AD
- Phase de réduction : <analysis>
Pour en savoir plus sur ce fichier, utilisez la commande « fsutil volume querycluster \\?\Volume{15fd93c9-7416-11e4-849e-806e6f6e6963} 0x7aa5b7f ».
Peux-tu me dore ce que je dois faire STP ?
Merci,
Brice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonne année et bonne santé :smile:

 

pour ma part sur une config avec un VISTA INTEGRAL qui utilisait toute la place d'un HDD de 250Go, j'ai pas cherché longtemps comment faire, j'ai utilisé GParted qui est sur Hyren's BootCD

d'ailleurs il y a aussi MyDefrag proposé précédemment (je précise qu'anciennement il s'appelait JKDefrag)

 

bref tout ça pour dire que c'est une sacré boite à outils cette compile, mais y en a d'autre.

si l'anglais dérange, j'ai fait un billet sur mon blog Zebulon : http://forum.zebulon...0-entry790.html

le billet n'est pas à jour concernant la version, mais au moins c'est en français.

 

Cordialement :wink:

 

Flûte ! Ton lien ne focntionne pas chez moi. Comment s'apppelle-t-il, ce blog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...