Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Votre avis sur mes températures avant l'OC


big tom

Messages recommandés

bsr,

 

un sèche-cheveux ( en mode souffle sans chaleur...) je voulais te le proposer mais j'ai pas oser... :grin6: :grin6:

 

j'ai vu une photo de ta carte mère et "les radiateurs" sb nb ne sont pas relié entre eux par des "pipe" donc relativement plus facile à démonter si besoin...(bien sur ne pas oublier la pate thermique avant remontage comme préciser par tonton57 :super: )

 

puis aussi tu t'es apercu de cette temp élevée que recemment si il faut tu as ce problème depuis longtemps...

 

donc ce qui fait penser que cette valeur est probablement erronée....la température max de fonctionnement d'une carte mère est de l'ordre de 60°/65° la tu es largement au

 

dessus donc ca induirait certainement de gros soucis de fonctionnement du pc...

 

vérifie au toucher quand meme tes rad pont sud/ pont nord (a 73 degrés je peux te dire que ca chauffe et ca brule...)

 

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut

ben justement, je me suis amusé a mettre les doigts dessus (j'ai eu peur, mais bon... faut bien se faire peur des fois).

Et ben les trois radiateurs de ma carte mère sont tous à peine tièdes! je pense donc que ma sonde déconne.

même juste après démarrage, elle affiche directement 65°. et au touché on se demande ou ils sont...

du coup je vais me lancé dans un oc. pas un énorme, mais un ptit gain serait agréable pour joué à crysis 2 confortablement. en plus je reçois mon hiper 212 plus demain normalement

par contre j'ai plein d'option dans le menu "AI tweaker" du bios de ma P5QD turbo dont je ne comprend pas tout a fait le sens et qui ne sont pas répertoriés dans le tutos de starjojotrek...

vous avez une idée où je pourrais trouvé un guide pour les options de ce type de carte?

merci pour votre aide;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recoucou serge,

bon j'ai pas encore reçu mon nouveau ventirad, mais j'ai déjà commencé l'OC...

voila déjà les screen de mon bios :

 

les trois premiers sont ceux du menu "AI tweaker"

 

mini_680938P1080040.jpg

 

mes rams sont des 5-5-5-12...

 

mini_634833P1080041.jpg

 

mini_785761P1080042.jpg

 

là c'est le menu "advanced"

 

mini_668727P1080043.jpg

 

et là celui du northbridge chipset

 

mini_201164P1080044.jpg

 

Les réglages sont ceux d'avant mon overclocking.

vous voyez des paramètres à changer?

 

depuis j'ai modifié le ratio setting (descendu à 7 puis remonté à 8.5), le FSB ( monté progressivement à 400) et la DRAM frequency (maintenue en dessous de 800).

je suis monté à 3.4 ghz sans problème, progressivement, et sans augmentation notable des températures :

mon cpu est à 42° sur le core le plus chaud,

la carte mère à 68° en IDLE, mais de toute façon j'en tiens plus compte.

 

et j'ai pas touché du tout à mes voltages.

 

 

je pense monter peut-être à 3.8Ghz

mon score 3d mark vantage pour l'instant est un peu décevant : 9988... :(

Modifié par big tom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt big tom,

 

je vois que tu as déja attaqué... :grin6:

 

le ratio setting laisse le pour le moment en auto.. si tu prends comme base 3.4ghz en charge en idle tu dois avoir 2.4ghz (fsb 400x6 ou 400x8.5) pour vérifier tu as cpu z...

 

ne touche pas au north bridge chipset

 

d'abord donne moi la référence exacte de tes mémoires pour vérifier le timing(5 5 5 12) et le voltage...

 

depuis j'ai modifié le ratio setting (descendu à 7 puis remonté à 8.5), le FSB ( monté progressivement à 400) et la DRAM frequency (maintenue en dessous de 800).

je suis monté à 3.4 ghz sans problème, progressivement, et sans augmentation notable des températures :

mon cpu est à 42° sur le core le plus chaud,

la carte mère à 68° en IDLE, mais de toute façon j'en tiens plus compte. :super:

 

@plus

Modifié par serge83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou serge :)

Je veux bien laisser le ratio setting en auto, mais euh comment je peut monter mon cpu 3.4 Ghz si je laisse mon ratio en auto? comment le bios sait qu'il peut varier entre 2.4 et 3.4?

enfin je vais tester.

... j'ai testé. J'ai remis le ratio seting en auto. j'ai redémarré. et ça n'a rien changé. cpu-z indique le même multiplicateur de 8.5.

il y a quelque chose que je ne sais pas?

 

pour ma ram c'est de la corsair xms2 2X1 go 6400. les latences sont inscrites dessus : 5-5-5-12. je pensais peut-être rajouté 2 Go, mais j'ai du mal à trouvé le même produit bon marché.

Modifié par big tom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, ;)

 

mais euh comment je peut monter mon cpu 3.4 Ghz si je laisse mon ratio en auto ...regarde ton screen cpu z tu as un ratio de 6 en idle...( 1er post)

 

je vais regarder de pres le manuel de ta carte mère ainsi que les mémoires ....je modifierai ce message en conséquence...

 

regarde ce lien tu me dis si ce sont tes mémoires... XMS2 — 1GB DDR2 Memory (CM2X1024-6400) - XMS2 — DDR2 Memory - XMS - Memory

 

si tu as 2mn peux tu me sortir 2 screen de cpuz onglet "cpu" et "memory"

 

@plus

Modifié par serge83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, ;)

regarde ce lien tu me dis si ce sont tes mémoires... XMS2 — 1GB DDR2 Memory (CM2X1024-6400) - XMS2 — DDR2 Memory - XMS - Memory

 

si tu as 2mn peux tu me sortir 2 screen de cpuz onglet "cpu" et "memory"

 

@plus

 

re serge,

les mémoires, c'est pas celles que tu m'a indiqué, c'est exactement le même modèle que celles-ci :

Corsair TWIN2X2048-6400 - Achat / Vente Mémoire PC sur LDLC.com

sauf que c'est des 5-5-5-12 indiqués dessus et pas des 5-5-5-18 comme sur la fiche LDLC.

 

voici les screens de cpuz actuels :

mini_192379cpu.jpg

 

mini_857296memory.jpg

 

j'ai pas encore installé mon nouveau ventirad. Je trouve la surface de contact trop brute. je vais la polir un peu avant au papier de verre à eau. si je le monte maintenant, j'aurai la flemme de le démonté plus tard pour le polir... :sleep2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re big tom,

 

je me doutais qu'il y avait un probleme ....mais bon cpu z lui ne se trompe pas... :grin6: 5 5 5 12 c'est parfait on respecte les specs corsair...

 

pour le voltage dram 1.8v c'est ok aussi vu sur la doc de ta carte mère ....

 

par contre si tu veux rajouter des memoires met strictement les memes... voir ici...http://forums.cnetfrance.fr/topic/178007-probleme-de-memoire-corsair-reglages-bios/

 

ou alors bien regarder timing et voltage identique...

 

ou encore autre solution passer en 1066 en 4x1 Go ou 2x2 Go au lieu de 800...en corsair ou kingston(pour ma part c'est ce que je choisirai mais bon les gouts...)

 

teste bien la stabilité de ton os a 3.4ghz(utilisation de tout les jours et occt..) avant de passer a 3.8 ou 4 ghz...(apres ca se corse un peu ...)

 

sur cpu z le voltage cpu est a 1.36v c'est un peu elevé pour 3.4ghz(j'ai 1.22v sur mon 9550 a 3.4) mais je pense que pour passer a 3.8/4 tu en auras besoin...

 

et bon polissage...(c'est vrai avant de monter le mien j'ai regardé c'est perfectible...)

 

je connais bien antibes biot etc..(j'ai bossé 30 ans dans le 06...)

 

bon week-end

Modifié par serge83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re big tom,

 

je me doutais qu'il y avait un probleme ....mais bon cpu z lui ne se trompe pas... :grin6: 5 5 5 12 c'est parfait on respecte les specs corsair...

 

pour le voltage dram 1.8v c'est ok aussi vu sur la doc de ta carte mère ....

 

par contre si tu veux rajouter des memoires met strictement les memes... voir ici...http://forums.cnetfrance.fr/topic/178007-probleme-de-memoire-corsair-reglages-bios/

 

ou alors bien regarder timing et voltage identique...

 

ou encore autre solution passer en 1066 en 4x1 Go ou 2x2 Go au lieu de 800...en corsair ou kingston(pour ma part c'est ce que je choisirai mais bon les gouts...)

 

teste bien la stabilité de ton os a 3.4ghz(utilisation de tout les jours et occt..) avant de passer a 3.8 ou 4 ghz...(apres ca se corse un peu ...)

 

sur cpu z le voltage cpu est a 1.36v c'est un peu elevé pour 3.4ghz(j'ai 1.22v sur mon 9550 a 3.4) mais je pense que pour passer a 3.8/4 tu en auras besoin...

 

et bon polissage...(c'est vrai avant de monter le mien j'ai regardé c'est perfectible...)

 

je connais bien antibes biot etc..(j'ai bossé 30 ans dans le 06...)

 

bon week-end

 

ah ben quand tu passe sur antibes fais moi signe, ce sera avec plaisir :super:

 

j'ai pas envie non plus de monter mon ordi à un oc de fou. si j'arrive à 3.8, tout en gardant une machine assez silencieuse, ça me suffira amplement.

pour les rams le pb c'est que je trouve que des 5-5-5-18 ou des 4-4-4-12. je regarde aussi des barrettes en 4X2 pour remplacer directement les barrettes, je cherche...

 

pour le voltage CPU, comme tu a pu le voir, je l'ai laissé en auto. je devrais le mettre en manuel? et tester à partir de 1.22? je sais que des fois les modes autos survoltes facilement le system en cas d'OC.

 

le ventirad j'ai fini de passer le papier calibre 1000. je vais passer au 1500. mais je crois que j'aurais la flemme de passer le 2000.... ( en plus ça sert à rien... juste la photo miroir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...