Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Mon PC sous Win7 Pro vient de se planter, mais je n'étais pas dans la pièce, donc je ne sais pas ce qui s'est passé.

C'est juste que je rentre dans mon bureau alors que j'avais laissé le PC alumé depuis 1 heure, et là je constate qu'il a rebooté sans raison, mais qu'en plus il ne redémarre pas : j'ai un message "Reboot and select proper boot device". Je retente un redémarrage et retombe encore une fois sur le même message qui survient avant même que Windows ne commence à se lancer.

Je rentre donc dans le bios, et là je constate que l'ordre d'amorçage des disques durs a été changé : ce n'est plus le DD système, mais 1 DD de data qui est selectionné comme DD d'amorçage.

Donc, je re-désigne dans le bios, mon DD système comme disque de démarrage et ouf! ça y est, mon PC redémarre "normalement", avec tout de même, avant le démarrage de Windows, un écran qui m'indique qu'à la dernière session, le PC ne s'est pas arrêté normalement et qui me propose de continuer normalement ou en mode sans échec... Bref, ce qui me confirme qu'effectivement que mon PC a bien planté quand je m'étais absentée.

Donc je continue normalement avec Windows, et tout se passe bien. Je lance l'utilitaire WhoCrashed (qui répertorie les crashs de type "écran bleu") mais, il ne relève aucun crash aujourd'hui... Donc je me demande bien ce qui a pu se produire, et surtout ce qui a pu provoquer (sans intervention humaine) une modification du DD d'amorçage dans le bios !!! Je n'ai pas touché au bios depuis 1 an et n'ai jamais eu ce type d'incident.

Je précise qu'il n'y a pas eu de panne de courant chez moi et que mon PC est branché sur un onduleur....

Merci d'éclairer ma lanterne sur ce qui a pu ce produire, car je ne voudrais pas que le problème ce reproduise... j'ai peut-être un problème hardware qq part mais que rechercher ?

Surfinette

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour Surfinette, ;)

On va vérifier 2 premières pistes :

Piste 1 :

• On va tester la RAM avec Memtest86+.
  • Lien & tuto :
  • Pour que le test soit valable :
    - à effectuer à partir d'un CD bootable (et non à partir du système lui-même)
    - durée du test : env. 10 heures

----------------------

Piste 2 :

• Télécharge ZHPDiag de Nicolas Coolman :
  • Enregistre le sur ton Bureau
  • Pour lancer l’installation, clique droit sur ZHPDiag.exe puis « exécuter en tant quadministrateur » et n'oublie pas de cocher la case qui permet de mettre un raccourci sur le Bureau
  • 2 icônes sont à présent créés sur le Bureau : ZHPDiag et ZHPFix
  • Pour lancer l’exécution, clique droit sur ZHPDiag puis « exécuter en tant quadministrateur »
  • Clique sur l’icône TOURNEVIS
  • Clique sur l'icône LOUPE pour lancer l'analyse et patiente jusqu’à ce que le scan indique 100%
  • A présent, ferme ZHPDiag
  • Tu trouveras le rapport généré par cette analyse sur le Bureau
  • Pour poster ton rapport :
    - n’effectue pas un simple « copier-coller » du rapport, car il est trop long pour le forum
    - il convient de l’héberger, par exemple sur Ci-Joint.fr : sur la page qui s’ouvre, clique sur « Parcourir » dans la partie « Sélectionnez le fichier que vous souhaitez déposer » , sélectionne le rapport ZHPDiag.txt qui se trouve sur le Bureau et clique ensuite sur « Cliquez ici pour déposer le fichier » ; un lien va t’être fourni :
    --> copie-colle ce lien dans ta prochaine réponse

@+ & bon we,

Tonton

Modifié par Tonton57
Posté(e)

Bonjour,

Après avoir éliminé toutes les causes humaine, matérielle et logicielle ne reste plus que les surnaturelles !

Mais est ce le bon forum ?

Encore que tu n'a pas regardé ais je cru voir une investigation de ton accès réseau ...

Currports permets d'avoir une vue sur les ports ouverts ...

quant à ton firewall ou hips il devrait te restituer un historique des tentatives de connexion et là le surnaturel pourrait prendre d'autres formes.

Mais as tu un firewall ... ? et archive t il ?

CurrPorts (disponible dans la liberkey) affiche la liste de tous les ports TCP/IP et UDP ouverts sur votre ordinateur. Pour chaque port de la liste, les informations concernant le processus utilisant le port est également affiché avec son chemin, sa version etc. Il peut être utilisé avec process explorer sur l'id du process.

Est ce un Pc de marque, en d'autres termes n'y a t'il pas un accès réservé pour un maintenance en ligne ... que des malins activeraient ?

enfin c'est pas naturel d'en appeler au surnaturel si vite, l'au delà ne doit être dérangé que prudemment !

Cordialement

Posté(e)

Merci merci pour vos réponses rapides

Piste 1 :

•On va tester la RAM avec Memtest86+.

Bon oui, j'y avais pensé, mais en général les plantages liés à la RAM génère un écran bleu, non ?

Je lancerai le test ce soir avant de me coucher

Piste 2

Je m'y colle tout de suite et je reviens vers vous

enfin c'est pas naturel d'en appeler au surnaturel si vite, l'au delà ne doit être dérangé que prudemment !

Ben non justement, j'en appelle pas au surnaturel puisque je me suis précipitée sur ce forum pour trouver une explication rationnelle ;)

Est ce un Pc de marque, en d'autres termes n'y a t'il pas un accès réservé pour un maintenance en ligne ... que des malins activeraient ?

Non ce n'est pas un PC de marque et question software, j'ai tout installé moi même (y compris Windows) donc en principe c'est à peu près maîtrisé, sauf si j'ai laissé entrer un virus ou autre malware au détour d'une bidouille

Mais as tu un firewall ... ? et archive t il ?

J'ai un FW mais il n'historise que depuis le démarrage de la session en cours...

Currports permets d'avoir une vue sur les ports ouverts ...

J'ai lancé Currports, mais j'en fais quoi... Ports et réseaux c'est pas trop mon fort en informatique...

Posté(e) (modifié)

Suite de mes aventures

J'ai lancé ZHPDiag, et pouf! un écran bleu de la mort qui tue en plein milieu de l'analyse ZHPDiag...

Je ne me décourage pas, et je reboot (et cette fois ci pas d'erreur d'amorçage)... je lance WhoCrashed, et il ne me détecte pas d'écran bleu (donc en fait le premier crash qui a fait l'objet de mon premier crash est probablement finalement le résultat d'un écran bleu). Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi WhoCrashed ne voit plus rien alors qu'avant il arrivait à détecter les écrans bleus (bon mais ça c'est pas le sujet du jour).

Je relance ZHPDiag qui va finalement au bout de son analyse.

Donc, voici le rapport ci-joint:

Rapport ZHPDiag

Merci de me dire ce qu'il en est

Modifié par Surfinette
Posté(e)

Salut !

As-tu pensé à vérifier ton DD ?

Effectuer :

CHKDSK sous WINDOWS 7 :

1/. Avec la commande cmd. Taper cmd dans la recherche programmes.

Il n'est pas besoin de lancer la cmd CHKDSK si le disque est intègre.

Pour le vérifier > taper à "recherche tous les programmes" > cmd > OK

Dans linvite de commande taper :

fsutil dirty query C: (C étant bien sur la lettre du disque à vérifier)

Si le message de résultat est :

« Le volume C : est intègre » il n'est pas nécessaire de lancer la vérification avec CHKDSK.

Si c'est le message suivant :

« Le volume C : nest pas intègre » il faut lancer la vérification.

Pour lancer la vérification et la réparation du volume du disque taper en invite de commande chkdsk c:

Il y aura un message de ce type et la vérification se lancera :

Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.

Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

Une fois lanalyse du disque terminée, il sera sûrement demandé de recommancer lopération mais avec loption /F

Dans ce cas, tapez la commande :

chkdsk c:_ /F_/R afin de réparer le volume (option /F) et de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux (option /R). ( _ pour un espace).

La plupart du temps, cest le disque système qui cause problème.

Il sera proposé de lancer la vérification au prochain démarrage du PC, le volume (votre disque) étant en cours dutilisation.

Tapez « O » pour OUI puis redémarrer le PC.

Lanalyse se faira au redémarrage.

Une fois terminée, recommencer lopération de la vérification du disque avec la commande :

fsutil dirty query C:

Cette fois-ci le message devrait être :

« Le volume C : est intègre »

Dans le cas contraire, commencer à faire une sauvegarde des dossiers et documents importants, car cela indique un dysfonctionnement du disque dur.

2/. Par "Ordinateur" > clic droit sur le disque système > propriétés > outils > "Démarrer".

Dans la nouvelle fenêtre, cocher les 2 options et OK.

Dans la nouvelle fenêtre " Windows ne peut pas vérifier le disque pendant qu'il est utilisé" avec "voulez-vous faire une vérification au démarrage ?" > cocher planifier la vérification > OK.

Bleuet (07/05/2011) ;)

Posté(e)

OK. Laisse tomber.

Posté(e)

Bon, rebelote...

J'ai eu encore un écran bleu sous mes yeux effarés (mais pas le temps de lire le code erreur), et cette fois-ci l'erreur d'amorçage au reboot est revenue (ordre des DD modifié dans le bios)...

Je sens que je suis partie pour passer une bonne nuit d'énervement et de stress... :cry2: