Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Reboot intenpestif de Windows 7 64bits


Wullfk

Messages recommandés

Bonjour,

 

en règle générale j'arrive à me dépatouiller de mes problèmes. mais comme on dit , parfois il vaut mieux plusieurs têtes bien rempli pour analyser la source d'un problème, et trouver les éventuelles solutions.

 

Le problème est le suivant :

Windows 7 pro 64bits installé sur un SSD INTEL X25M 80Go POSTEVILLE (qui date de fin 2009) jusqu'à maintenant j'ai jamais eux à m'en plaindre.

mais depuis 3, 4 jours je subit des reboots aléatoires, mais sans aucun message d'erreur, le PC s'éteint normalement comme suite à une mise à jour

 

mais le problème s'arrête pas là, car lorsque je redémarre , le reboot peut se reproduire à n'importe qu'elle moment du démarrage, cet à dire juste après la séquence d'initialisation du bios et quelques fois en boucle, ou alors à l'arrivée sur la page d'ouverture de session, avec dans ce cas là le message tout simple :

 

fermeture

 

sachant que le SSD est bien configurer (en rapport aux spécificités de fonctionnement de ce support) puisque j'utilise pour cela mon propre tuto posté sur mon blog Zebulon

 

ce que j'ai effectuer jusqu'à présent n'a pas porter ses fruits, mais voici tout de même la liste des procédures effectuées:

  • BIOS mis en configuration par défaut (F2) pour poursuivre mes tests, toujours le même problème
  • vérification des connections et nettoyage de tout les éléments du PC (ventilo, RAM, CG, alimentation)
  • Changement de la pile du BIOS CR2032 (j'en ai toujours en réserve), et reparamétrage de l'heure et la date du BIOS (c'est le genre de piège ou l'on se fait avoir qu'une fois), malheureusement résultat identique.
  • la RAM est toute neuve : remplacement du kit 8Go OCZ Platinium PC3 1333MHZ CAS 7 par un kit 8Go CORSAIR DOMINATOR 1333Mhz CAS 9
  • Analyse MBAM effectué en mode sans échec, aucun problème rencontré.
  • nettoyage CCleaner en mode sans échec, tout est ok
  • analyse MBSA (Microsoft Baseline Security Analyser) , tout est bon
  • analyse PSI (Personnal Software Inspector) , tout est au vert
  • vérification dans l'Observateur d'événement pour voir si j'ai une ou des erreurs système, rien tout est nickel
  • passage de WhoCrashed qui n'a relevé aucun fichier dump, et pour cause j'ai pas de BSOD
  • utilisation de BlueScreen View inutile lui aussi puisqu'il n'y pas de BSOD
  • bien entendu et au vu des tests précédemment effectué JAVA et Flash Player sont parfaitement à jour.

dans un premier temps j'ai soupçonné le driver de la nouvelle CG installé (EVGA GT 430 ) car j'ai installé le dernier driver proposé par EVGA et NVidia (270.61) qui date du Avril 2011, hors c'est pas celui que propose Windows lors d'une recherche de mise à jour .

 

J'ai quand même décidé de désinstaller le driver 270.61 au profit de celui proposé par Windows qui date lui de 2010

résultat non probant, puisque les reboots sont toujours présent.

 

je tente de démarrer toujours par mon SSD INTEL ma partition Ubuntu (généralement plus stable que Windows) qui ce trouve elle sur un autre SSD (CORSAIR P64-64Go) et la même phénomène, une fois arrivé sur la page d'accueil de session , paf!!!! reboot.

Là je me dit que si même Ubuntu ne peut pas démarrer c'est que le problème est soit lié au SSD lui même, soit au MBR de Windows puisque c'est par lui que je passe pour lancer Ubuntu via Grub qui prend le relais.

 

ce matin donc, juste avant de partir au boulot, je décide de démarrer différemment en mettant le SSD CORSAIR en premier au démarrage, lancement nickel d'Ubuntu , je décide donc de rebooter volontairement pour cette fois lancer Windows 7 via Grub en amorcage, là aussi no problème, par manque de temps j'ai rien fait d'autre (because départ pour le boulot) j'ai donc laissé la session ouverte, je verrais ce soir en rentrant si il y a eu un reboot inopiné.

 

quoiqu'il en soit, y a t'il possibilité de réparer le MBR en passant par Ubuntu, ou est il possible de le faire par EasyBCD , si oui comment?

sinon quel solution auriez vous à proposé, avant d'envisager une réinstallation pure et simple.

 

Merci d'avance

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Votre souci est bizarre, vous dites que lors du redémarrage, l'écran affiche la même chose que si vous l'aviez éteint vous-même ? Je sais que ça peut paraitre idiot mais un faux-contact sur votre bouton d'allumage peut être la cause de tout si, effectivement, l'écran affiche un message d'arrêt normal.

 

Tenez-moi au courant !

Amicalement;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens juste de rentrer à la maison, et je peux constater que le PC n'est pas en boucle à essayé de rebooter, ni même éteint ( j'ai oublié de préciser que j'ai désactiver le redémarrage automatique après un BSOD, d'autant plus que mon problème ne me créer pas de BSOD, des fois on aimerai mieux en avoir un :outch: , ça permettrai au moins de cibler l'origine du problème :grin6: )

 

j’admets volontiers que le phénomène est pour le moins bizarre surtout avec les multiples de tests effectués, mais il n' y a aucun faux contact sur l'alim (ça fait partie des petites choses aussi vérifiées) , et pour l'instant c'est vrai aussi que je ne l'ai pas mis en cause.

 

mis à part tout les renseignements fournis, j'ai pas d'autres éléments à fournir.

 

mais si quelqu'un en voit un, qu'il n'hésite pas à le communiquer. je suis toute ouïs :D

 

plus j'avance dans ma recherche :mhh: plus je m'oriente vers un problème venant du MBR de Win7 :roll: reste à savoir comment le corriger sans passer par le SSD ou il est installé, étant donné que je ne peux pas me fier à sa stabilité.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple, si je passe par le SSD INTEL ou est installé Win7 64bits en premier boot au démarrage, je lance donc le master boot de Windows (MBR) ,et la sa "reboot" systématiquement sans aucun timming particulier, quelque soit le choix de l'OS choisit.(heu pour Ubuntu c'est plus clair puisque c'est toujours sur la page d'acceuil d'ouverture de session, ou j'ai la fenêtre redémarrage directement ouverte, contrairement à Windows ou je peux très bien avoir passer le cap de l'ouverture de session, naviguer ou pas sur la toile, bref à n'importe quel moment le système peut décider de redémarrer)

à contrario si je met le SSD CORSAIR P64 ou est installé Ubuntu 10.10, je passe donc sur GRUB pour le démarrage avec ensuite le choix de lancer Ubuntu ou Windows 7, et dans ce cas aucun problème quelque soit l'OS choisit .

 

voila pourquoi j'incrimine le MBR, et non le SSD lui même, puisque je suis dessus actuellement et tout est OK, sauf que pour le démarrage je suis passé par GRUB.

 

j’espère avoir été plus clair dans mes explications

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était très clair ! Merci pour ce complément d'information, mais du coup, je sèche un peu....

Quand j'ai un souci de ce type, je regarde dans l'observateur d'évènements de Windows, parfois, il peut y avoir une info utile dans la partie "système" à l'heure de votre dernier redémarrage intempestif.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi j'utilise souvent l’observateur d'événement de Windows, mais encore faut il que celui ci me signale une défaillance, un avertissement, que néni, tout les voyants sont au vert, aucune erreur.

merci tout de me l'avoir rappeler, je vais l'incorporer dans mon post initial qui recense tout les tests effectués.

 

je dirais pas que je sèche sur le problème en lui même puisque pour moi c'est le MBR de Windows qui est en cause, certe pour quel raison j'en sais rien, mais à défaut de savoir, c'est plutôt quel procédure employé pour le réparer à distance (via Ubuntu), sans avoir à faire une réinstallation complète (formatage et tout le tralala) qui serait évidement la solution finale.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr wullfk,

 

tu as vérifié dans "le centre de maintenance windows" et dans l'historique de fiabilité les problemes y sont noté tout les jours je pense que tu trouveras des traces de ton soucis..

 

sinon coté alim vérifier les tensions idle/charge

 

les températures dans ton boitier/cartes etc...

 

voila simplement quelques pistes supplémentaires...

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Serge83,

 

je l'ai pas spécifié, mais l'historique de fiabilité des problèmes à été aussi vérifié, et c'est vide comme le désert de Gobie, quand je dit vide c'est complétement vide il n'y a aucune ligne.

 

pour les tensions d'alim, comment pourrais je les incriminées, alors que je tourne actuellement sur le PC sans aucuns problèmes, si l'alim était en cause je devrais avoir le problème quelques soit le SSD de démarrage

 

idem concernant les températures (entre 30 et 45°C dixit le BIOS)

 

Merci pour ces quelques pistes

 

@+ ;)

 

note: concernant ma question sur "comment réparer le MBR ?", ben autant l'avouer ma question était con, honte à moi :outch: puisque pour le faire il me suffit juste de démarrer sur le DVD de SEVEN (ou via la clé USB sur lequel je l'ai copier, le plus bête c'est que je sais pas si c'est la version 32 ou la 64bits que j'ai mis sur cette clé) enfin bref je crois que je vais laisser en stand by ce post, et je le cloturerai quand j'aurais le temps d'effectuer la manip, histoire de confirmer que le problème vient bien du MBR. la procédure et la manip n'est pas tout à fait celle que j'aurais penser, mais elle est très bien expliqué dans le tuto ci dessous (me reste plus qu'a l'appliquer)

Windows 7 ne démarre plus - réparation du MBR

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr wullfk,

 

l'historique de fiabilité des problèmes à été aussi vérifié, et c'est vide comme le désert de Gobie,

 

vide depuis toujours? un changement de driver/les maj windows/ le moindre soucis c'est noté... en plus un reboot intempestif c'est vraiment etonnant...

 

j'ai plusieurs versions de w7 ici et ailleurs(meme en vm ca fonctionne) et je peux te dire que la premiere chose ou je vais regarder c'est dans le centre de maintenance quand j'ai un soucis...

 

tu dois avoir un petit icone a droite dans la barre de tache (ca ressemble a un indicateur de direction pour le vent)

 

je te met meme un exemple pour te convaincre...enfin je te dis ca mais je dis rien... (pub) ca va peut-etre t'éviter de partir sur des fausses pistes..

 

ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

 

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...