Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Information pour rassembler deux disques sur un PC Acer

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me permet de venir car une amie à un PC acer sous Vista. ce dernier a la partition principale qui fait 32Go et une secondaire qui fait aussi 32Go.

La première est quasi pleine (il reste 2Go de libre dessus) alors que la seconde a juste 6Go de pris.

Comment pourrais je faire pour rapatrier quelques Go du disque D au disque C svp? Je suppose que je dois utiliser des logiciels genre partition magic, mais je ne sais pas exactement les choses à faire pour ne pas perdre de données.

De plus il faut savoir que sur le disque C c'est vista qui prend le plus de place (environ 75% de l'espace selon treesize).

Merci par avance pour vos explications et votre aide.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir canard66,

Plutôt qu'un long discours, voici un tuto très bien fait : siteduzero.com/tutoriel-3-32853-partitionner-son-disque-dur-sous-vista.html

Comme tu peux le constater, Vista intègre les fonctions nécessaires à la gestion des partitions de disques durs.

A noter, pour info, l'existence de logiciels gratuits très intéressants, tels que GParted (Gnome):

Bonne continuation,

Tonton

Posté(e)

bonjour canard66,slt tonton ;)

essais de vérifier deja les points de restauration "anciens" et les virer (vista aime bien en faire systématiquement...)verifier et limiter la taille sur le ddr des points de restauration 4/5 go max

faire un bon nettoyage des temporaires etc.. avec cccleaner

et peut etre tu n'auras pas a partitionner...

slt

Invité Notpa
Posté(e)

Bonjour à vous tous !

Serge83 a raison : plutôt que de prendre le peu de place qui reste sur D: pour l'allouer à C:, il vaut mieux faire d'abord du ménage sur C:.

Sur mon PC sous Vista, ma partition C: fait 42Gb. Windows (vu par TreeSize) fait 22Gb et ProgramFiles fait 11Gb. Il me reste donc pas mal de place. Mais bien sûr, tout dépend des programmes et fichiers installés.

Suggestions :

- supprimer les vieux points de restauration (comme dit Serge83)

- vider les dossier temporaires (TEMP, TMP, etc)

- Vider régulièrement la corbeille

- supprimer les fichiers *.tmp, *.dmp

- vider le dossier Prefetch (gain de place mais ralenti Vista légrement)

- désinstaller les programmes inutiles (ça, c'est à toi de voir)

- faire un défrag

Gparted, c'est bien, mais je préfère Easeus Partition Master. Chacun son truc...

Cordialement

Notpa0

Posté(e)

Bonjour @ tous,

Merci pour vos réponses, alors sur ce PC Ccleaner a déjà été utilisé et ça n'a pas fait gagner beaucoup de place malheureusement.

Ensuite pour ce qui est de supprimer les points de restaurations où se trouvent ils svp de même que pour les prefetch?

De plus je ne peux supprimer trop de programmes car en fait le dossier program files fait juste 3Go donc c'est très peu :(

Merci pour votre aide par avance.

Invité Notpa
Posté(e)

Re,

Pour supprimer les vieux points de restauration sous Vista, faire un clic droit sur le disque C: dans l'explorateur, puis sélectionner Propriétés :

lxzjhru07xx5bvrmuyu8.jpg

Cliquer sur Nettoyage de disque, puis dans l'onglet Autres options, cliquer sur le deuxième bouton Nettoyer. En fin, cliquer sur Supprimer. Les anciens fichiers de restauration seront virés, sauf le dernier.

Pour le fichier Prefetch, il est dans :C:/Windows/Prefetch/. Mais contrairement à ce que j'ai dit, vider le fichier Prefetch ne te fera pas gagner beaucoup de place (quelques dizaines de Mb (le mien fait 38Mb) mais ralentit le démarrage de Windows.

Autre piste :

Quelle est la capacité mémoire de ton PC ? Quelle est la taille du fichier d'échange (Pagefiles.sys) ?

Pour savoir sa taille, faire un clic droit sur Ordinateur dans l'Explorer, puis Propriétés, puis Paramètres Système Avancés (colonne de gauche), puis dans l'onglet Paramètres Système Avancés, cliquer sur le bouton Paramètres dans la section Performances. Dans l'onglet Avancé, tu auras la taille de la mémoire virtuelle.

6w2rnjm85uu5t86vpm0z.jpg

A+

Notpa01