Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ordi sous XP SP3 2.8Ghz, 1Mb RAM, IE8, OE6, 2HDD SATA. Première Instal en 2004.

PC devenu lent pour tout, j'en ai marre d'attendre plus de 8min pour démarrer le système, IE lent. Bref je veux tout effacer, reformater et réinstaller. J'ai sauvé sur un HDD externe mes données (Mes documents).

J'ai beau passer CCleaner, MalwareByte etc, rien ne s'améliore, plutôt le contraire car ils m'ont conseillé de nettoyer des choses qui maintenant font que certains programmes bloquent.

Avez-vous des infos sur la procédure a employer pour faire ce travail désinstal./format./instal. du systéme avant que je me lance "d'instinct" dans l'opération. Je suis décidé, je ne veux plus passer mon temps à faire des "Hyjacks this" et autres à la recherche de virus ou autres. Clear et puis basta pour les conséquences s'il y en a, du moins je l'espère.

Merci.

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour Lejeune,

Dommage de reformater et de devoir tout réinstaller (notamment les Updates pour XP, il va y en avoir un paquet...).

Si tu as un peu de patience, j'ai "mieux" à te proposer : il y a notamment des outils bcp plus performants que HijackThis qui est devenu totalement obsolète.

Sinon, on y va pour le "grand saut" : as-tu encore le CD d'installation de XP ?

@+,

Tonton

Modifié par Tonton57
Posté(e)

Salut,

Si tu veux réinstaller XP, à l'étape du formatage pense à faire un formatage normal et non un rapide. Je laisse Tonton57 continuer à te guider ^^

il y a notamment des outils bcp plus performants que HijackThis qui est devenu totalement obsolète.

C'est quoi les outils ? car ça m'intéresse

• Modérateurs
Posté(e)

Salut GOTCHA, ;)

C'est quoi les outils ? car ça m'intéresse

Je pense notamment à l'excellent ZHPDiag du non moins excellent Nicolas Coolman.

En dehors du fait qu'il s'agisse d'un excellent logiciel pour diagnostiquer la présence éventuelle de virus et autres malwares, il te permet de tout connaître sur la configuration utilisée.

Bon a/midi,

Tonton

Posté(e)

Merci pour l'info, j'utiliserais ZHPDiag pour les prochaines infections qu'on me ramène ;)

Je viens d'apprendre que HijackThis n'est plus mis à jour, ce qui explique pourquoi tu disais qu'il est devenu totalement obsolète

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Hijackthis n'a pas vraiment connu de mise à jour à part depuis la sortie de Windows Seven. Il a toujours été utilisé pour avoir un aperçu du pc et d'éventuelles marques d'infection mais il n'a jamais été pris pour plus qu'il était. Juste un petit outils qu'il fallait savoir lire pour détecter les probables problèmes que rencontraient les internautes.

Parfois, une bonne réinstallation avec formatage peut s'avérer plus utile qu'une réparation et optimisation d'un pc !

Modifié par thorgal
Posté(e)

Salut ! ;)

HiJackThis est encore utilisable mais il n'évolue plus. C'est donc sa faiblesse qui le disqualifie par rapport à ZHPDiag.Il reste analysable par ZHProcess mais les robots d'analyse en ligne sont déconseillés.

ZHPDiag >

- Il est compatible avec Vista et Windows 7. HiJackThis (et RSIT aussi) fonctionnent mal avec ces versions et ne donnent pas toutes les informations sous Windows 7 et les versions 64 bits.(lignes de la section 023 en X rouge : services de XP,NT, 2000 et 2003).

- Il est mis à jour régulièrement, contrairement aux deux autres, par des perfectionnements et des ajouts de nouveaux modules.

Présence du module de suppression des outils de désinfection. De nouveaux modules sont rajoutés au fil de ses mises à jour.(Ex:"Etat des fichiers cachés" qui permet de voir les fichiers qui ont été cachés et modifiés).

- Le rapport de ZHPDiag est analysable par ZHProcess qui donne un résultat plus complet par rapport à une analyse de rapport RSIT ou OTL.

- Le rapport donne de nombreuses informations, qui permettent de voir la plupart des infections actuelles.

- Nicolas Coolman est un développeur français qui peut être contacté facilement en cas de besoin. Les infos sur ZHPDiag et ZHPFix sont publiques, la documentation bien accessible.

ZHPDiag Outil de diagnostic

- ZHPDiag est un des rares outils de diagnostic "classiques" à intégrer l'analyse du MBR grâce à mbr.exe (de Gmer). Ce module (O80) permet de repérer les rootkits qui se logent dans le MBR mais aussi les traces du rootkit TDL très répandu et rarement détecté par les antivirus ou par MBAM.

- ZHPDiag permet d'utiliser le module ZHPFix pour désinfecter, sans avoir besoin de rédiger un script complexe.

- Il met à disposition certains rapports. Par ex:le rapport détaillé MD5.ZHPDiag se dote du module MD5/SHA-1. Le rapport MD5 va permettre la détection de fichiers légitimes patchés par des malwares.

Etc...

liste non exhaustive.

Bonne soirée.bleuet[24/07/2011) ;)

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Lejeune,

Bonjour Lejeune,

Dommage de reformater et de devoir tout réinstaller (notamment les Updates pour XP, il va y en avoir un paquet...).

Si tu as un peu de patience, j'ai "mieux" à te proposer : il y a notamment des outils bcp plus performants que HijackThis qui est devenu totalement obsolète.

Sinon, on y va pour le "grand saut" : as-tu encore le CD d'installation de XP ?

@+,

Tonton

Voilà, tu sais tout à présent : à toi de décider ce que tu veux faire ! ;)

@ te lire - bonne soirée,

Tonton

Posté(e)

Bonjour à tous,

bien que je sois entirement d'accord dans la démarche sur l'utilisation de ZHPDIAG à la place d'HisjackThis,

j'irais plutôt dans le sens de Thorgal

Parfois, une bonne réinstallation avec formatage peut s'avérer plus utile qu'une réparation et optimisation d'un pc !

et si je vais plus loin, je dirais pourquoi ne pas passer à un autre OS genre UBUNTU , déja à ce niveau y aurais beaucoup moins de problème de stabilité, pas de défragmentation à faire, pas de suite de sécurité qui te bouffe des ressources systèmes, rapidité de démarrage, moindre consommation de RAM, ect..... je dois en oublier, certes il faut revoir ça façon d'utiliser son PC , et les bonnes ou mauvaises habitude aquise sur Windows, se familiarisé avec des softs différents, mais qui sont équivalent avec ce qui existe sur Windows, voir même mieux. j'ai cité la distrib UBUNTU, mais le choix est vaste, et certaine plus technique que d'autre.

je précise que je ne détiens aucune action chez UBUNTU :grin6: , mais ça va faire bientôt 1 ans que je l'utilise (alternativement avec Windows 7) et plus j'apprécie son utilisation.

et puis rien ne t'empèche sur une config UBUNTU, d'installer par la suite une VM avec WIndows, comme ça tu fais d'une pierre deux coup.

voila c'était mon avis.

Salut ;)