Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. Je suis journaliste pour un magazine en lancement (culture, lifestyle, nouvelles technos…), et je cherche à contacter des inconditionnels du Minitel pour un article: ceux qui l’utilisent encore, ceux que ça fait délirer et qui les collectionnent, qui les bidouillent, ceux qui veulent aussi le sauver (sa mort est annoncée pour 2012). Bref, n’hésitez pas à me contacter si ça vous tente!

Audrey

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Audrey,

Pour ma part, je conserve soigneusement mon Minitel 1 des premières heures, comme neuf et en parfait état de marche.

Mais sans arrière-pensée aucune…

Sincèrement, le Minitel est à Internet ce qu'est la locomotive de Trevithick (1804) à l'EuroStar… :chpas:

zzlt.pngzzes.jpg

Posté(e)

Bonsoir à tous,

n'empêche que mon premier "téléchargement" je l'ai fait grâce à un minitel 1B!

A l'époque, j'avais un PC 386SX25, DOS 5.0 et Windows 3.1 ...

J'avais trouvé je ne sais plus sur quelle revue (Science & vie junior ???) un schéma pour bricoler un câble pouvant relier un minitel (prise DIN 5 me semble t il) à un PC (port RS232 DB25 :D). Je me souviens encore qu'il fallait utiliser 2 transistors bipolaires, en boitier TO92 (genre BCxxx).

Il y avait un programme qui permettait alors de télécharger sur le "3615 GOTO" (je crois...), donc pour un tarif faramineux de 1,27 francs par minute (oui, oui, vous avez bien lu !). Le premier programme que j'avais téléchargé était un programme de gestion de budget familial pour ma mère :D (d'ailleurs celui-ci s'appelait tout simplement "GBF" :D)

Je dirais que ça se situe aux alentours de 1992 !

Puré, que ça passe vite...

Posté(e) (modifié)

J'ai croisé mon premier minitel dans un bureau de poste (PTT) d'un petit village afin que le grand public se familiarise avec l'objet.

Ce minitel était "connecté" à des services genre annuaire... mais assez vite je me suis rendu compte qu'en donnant des impulsions avec le contacteur du combiné téléphonique, il était possible de composer le 3615 : j'y ai passé des journées entières à la poste (ce que je ne ferais plus aujourd'hui par ailleurs !) pour découvrir ces quelques premiers sites que la morale réprouve, au grand désespoir de ce bureau de poste qui a dû recevoir une facture très acidulée, si j'en crois le gros cadenas posé sur le combiné téléphonique quelques semaines plus tard !

De là je me suis rapproché de ces entreprises qui fournissaient des services "minitel rose" et j'ai rencontré des gens (pour qui j'ai travaillé) qui ont gagné des sommes absolument colossales.

Des salles avec plusieurs dizaines d'animatrices et animateurs, chacun ayant deux terminaux minimum avec 3 pseudos différents par minitel, chargés de retenir le maximum de connectés pendant un maximum de temps en racontant des choses aux crédules chalands; le tout parfois avec la complicités de certains agents de FT qui n'hésitaient pas à louer AU BLACK des lignes fantômes à certains entrepreneurs gourmands et fraudeurs.

^^

Modifié par Pang