Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ce problème est loin d'être récent, mais je pose quand même la question.

Mon écran (19" cathodique) est flou et sombre.

Il date de 2003.

Pour le coté sombre, j'ai évidemment fait des réglages dans les paramètres du moniteur.

J'ai tout réglé au maximum, 100 % pour Luminosité et Contraste, mais c'est toujours très sombre.

Pour le flou, je n'ai pas de réglage, j'ai fait une mise à jour du pilote de ma carte (Radeon 9200 family), c'est pareil.

D'après vous, mon écran est HS ?

@+

Modifié par SG1

Posté(e)

Bonjour SG1,

Un écran CRT qui a 8 ans, ça ne m'étonne pas. Il est en fin de vie.

Ne reste plus qu'à acheter un écran LCD. Tout dépend de ton budget maintenant... De 70€ (mini) à.....

On peut t'aider pour un choix.

A+

Notpa01

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ta réponse...

En fait, j'aurais préféré ne pas avoir à en acheter un en ce moment !

J'ai un autre CRT qui est très bien, mais de 17" et pourtant, il date de 1995...

Merci quand même !

@+

Posté(e)

1995 ! Waou ! En tous cas, c'est du bon matos ! Puisque tu as un autre écran, mieux vaut dans ce cas l'utiliser si tu ne veux (ou ne peux) pas investir dans un LCD.

Ce n'est pas parce que celui de 8 ans est plus 'récent' qu'il est plus fiable. Il y a du matos qui tombe en rade bien avant cette date. J'en parle par expérience (3 cartes mères en un an, tu crois que c'est fiable ? Heureusement, sous garantie).

Bref. Peut-on considérer ce sujet comme résolu ? Si oui, peux-tu le marquer comme tel :

- se mettre en édit (bouton Modifier) sur le premier message (utiliser l'Éditeur complet)

- dans la ligne de titre, ajouter en début : [Résolu]

- enregistrer le message modifié.

A ton service

Notpa01

Posté(e)

Bonjour vous deux,

Les écran CRT peuvent durer encore plus longtemps ! Mais tu rencontres certainement une défaillance côté écran. Peux tu brancher le 17" à la place de celui qui préente un souci de fonctionnement ?

Si oui, vérifie qu'il fonctionne parfaitement avec ton pc et s'il fonctionne bien, on peut en déduire que le problème vienne bie de ton écran.

Bonne journée...

Posté(e)

Bonjour SG1,

Est ce que tu as installé cleartype qui pose problème avec les écrans cathodiques (problème lissage). Si oui, réponds et je t'indiquerai la procédure à suivre.

Patrick01

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Désolé pour le retard, un peu occupé...

Notpa01 : 1995 ! Waou ! En tous cas, c'est du bon matos ! Puisque tu as un autre écran, mieux vaut dans ce cas l'utiliser si tu ne veux (ou ne peux) pas investir dans un LCD.

L'autre écran n'est qu'un 17 pouces... j'aurais préféré garder mon 19".

thorgal : Les écran CRT peuvent durer encore plus longtemps !

Oui, j'ai un beauf qui utilise encore un vieil écran IBM 14"... Il doit avoir 30 ans (l'écran pas le beauf)...

thorgal : Mais tu rencontres certainement une défaillance côté écran. Peux tu brancher le 17" à la place de celui qui présente un souci de fonctionnement ?

Je n'ai pas encore eu le temps, mais je voulais le tenter...

Patrick01 : Est ce que tu as installé cleartype qui pose problème avec les écrans cathodiques (problème lissage). Si oui, réponds et je t'indiquerai la procédure à suivre.

Non, je n'ai jamais installé cleartype...

J'ai trouvé sur un autre forum, quelqu'un qui avait un problème de flou, et qui l'avait résolu en réglant un potentiomètre à l'intérieur de l'écran. Vous penser que ça peut être aussi simple ?

Merci

@+

Modifié par SG1
Posté(e)

Salut SG1 !

résolu en réglant un potentiomètre à l'intérieur de l'écran.

Là, il faut s'y connaitre ! Et de plus, les écrans CRT ont une THT (Très Haute Tension, env 30.000 volts !) à l'intérieur pour activer le canon à ballayage cathodique. Donc, fais gaffe ! Ne termine pas comme le regretté Cloclo !

Le mieux, est de tester avec la 17' (ce n'est déjà pas si mal !). Après, on verra.

A+

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ne termine pas comme le regretté Cloclo !

Je n'ai pas autant d'argent que lui... On ne me regretterait pas, alors je préfère rester en vie ! :super:

Je vais tester le 17", ensuite je verrais si je démonte le 19" ou pas...

Merci

En plus, j'avais fait une mise à jour du pilote, j'ai été obligé de la supprimer, je ne pouvais plus arrêter mon ordi... Après suppression, ça remarche.

De toute façon avec ou sans mise à jour, c'était aussi flou.

@+

Modifié par SG1
Posté(e)

Bonjour SG1,

Désolé, je me retire du débat, car je ne suis plus compétent, surtout si il s'agit de bidouiller le potentiomètre ou autre, mais si tu veux un écran LCD gratuit, je suis prêt à t'en donner un ( 15" ou 17")...

Bien entendu en parfait état de marche.Tu paieras les frais d'expédition...

Patrick01