Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Le Bluetooth pour les nuls


Moutarde3

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Un sujet en forme de sacrée prise de tête pour moi.

 

Je veux connecter un Nokia E72 sur mon PC (Windows XP SP3)

 

Mon Dongle est Trust reconnu auto par XP, les pilotes sont installés, ils sont OK. A partir de la, le gestionnaire Bluetooth de XP prend le relais.

 

Pour le PC, c'est le logiciel Nokia Ovi Suite qui s'y colle. Après installation, le logiciel donne la possibilité de détecter en bluetooth, ça marche, c'est super, le téléphone est trouvé.

 

Côté Nokia, le portable détecte l'ordinateur, on échange une clé de sécurité (choisie auto par le PC), que du bonheur, on dit au E72 "tu autorises les connexions tout le temps".

 

Mais ce n'est PAS POUR CA QUE CELA MARCHE: jugez plutôt:

 

Échec de la synchronisation des contacts ou toute autre forme de sauvegarde via Ovi Suite,

Échec d'envoi d'un fichier avec le gestionnaire de Xp vers le mobile ("un argument non valide a été fourni". Limpide !)

Échec de l'explorateur où pourtant le téléphone est reconnu et visible (il cherche, cherche, cherche, pour ne rien trouver, nada, page blanche)

Le Nokia me dit, alors que PC a été reconnu et accepté comme un ami: "liaison impossible", et bien sûr, lui pas expliquer moi pourquoi. Je suis sûr que c'est trop lui demander)

 

Là où je m'arrache les cheveux, c'est quand ce même téléphone ose encore me dire: "connexion en cours" si je veux la désactiver de son côté. Ah bon? Donc il connecte sans connecter? Intéressant, comme concept.

ALORS QUE FAUT-IL FAIRE ENCORE POUR QUE CA MARCHE? POURQUOI C'EST SI COMPLIQUE CETTE FORME DE COMMUNICATION SANS FIL?

 

J'ai mystérieusement découvert au cours d'une manipulation hasardeuse qu'il fallait ajouter un port sortant dans le gestionnaire (il ne pouvait pas le faire lui-même, non? Et le port entrant? Je n'en ai aucun de disponible) Windows me parle ensuite de réseau personnel (PAN), et soit-disant mon appareil n'en est pas équipé - ça me fait une belle manche)

 

La case "activer la découverte" du gestionnaire est cochée, idem pour "autoriser l'envoi de fichiers" et je ne sais plus quoi encore.

 

Alors pitié, s'il vous plaît, dites-moi pourquoi ça ne va pas. Que l'on m'explique le principe de cette fichue connexion en termes simples, vraiment style "le bluetooth pour les nuls". Merci d'avance.

 

 

 

 

 

 

P.S: Accessoirement, pourquoi on ne trouve pas de gestionnaire bluetooth SIMPLES et GRATUITS (j'ai essayé Bluesoleil, une HORREUR !!!!!!!!!!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir.

 

Solution, oui et non, la chose m'a valu un formatage en son temps. Depuis, tout de même, je suis en mesure d'affirmer par expérience que, puisque XP garde les pilotes en mémoire en cas de branchement d'un périphérique USB, si ces drivers foirent, il faut utiliser USB Oblivion pour éradiquer toute trace du passage (ici, branchement) d'un USB sur la machine (attention, ce soft fait la manœuvre pour TOUS les périphériques d'un seul coup, qui ont fait l'objet d'un branchement)

 

Ensuite, oubliez les pilotes Bluetooth natifs de XP. Comme pour toute solution Made in Microsoft, la concurrence fait mieux (plus efficace et plus pertinent dans les fonctions retrouvées et plus étendues, moins restrictives qu'avec les outils intégrés à Windows) Pour cela, faire confiance à Ma-Config. Brancher le Dongle: si XP (ou ultérieur) les reconnaît, laissez faire mais ensuite, grâce à Ma-Config, allez trouver des pilotes plus appropriés, qui prendront en charge les fonctionnalités Bluetooth étendues type celles d'un smartphone:

 

1 - transfert de son (le son provenant d'un smartphone sur enceintes PC)

2 - transfert de fichiers via un VERITABLE explorateur, sans préparation de la connexion pour l'appareil receveur (un comble d'archaïsme, avec Windows)

 

Par contre, au niveau du réseau PAN, aujourd'hui je ne sais toujours pas ce que cela veut dire, la fonction ne marche pas ici. Est-ce un équivalent de réseau local? On ne m'a jamais expliqué cet obscur acronyme...

 

Reste l'APPAIRAGE, stupide, même quand les périphériques concernés se sont échangés leur clé d'accès et que chacun a autorisé l'autre, tel un "périphérique de confiance", à se transmettre des données à l'insu de l'utilisateur. Non, pour que ceci soit, il faut d'abord (ré)appairer, c'est-à-dire (re)coupler l'émetteur et le récepteur, afin de reconstruire le lien qui les unit. Une idiotie!

 

Je réitère ce que j'ai dit: ne JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS installer BLUESOLEIL, qui ne se désinstallera jamais complétement de l'ordinateur, même des logiciels tels Revo Uninstaller ou Regscanner. Et il vous empêchera d'utiliser la fonction "revenir à la version précédente des pilotes" dans le gestionnaire de périphériques (avec affichage d'un message d'erreur laconique genre: erreur je-ne-sais-pas-combien) En plus, bluesoleil est payant. A JETER IRRÉMÉDIABLEMENT.

 

Enfin, je ne sais si cela a été amélioré dans les versions ultérieures de la technologie Bluetooth (on en est à la version 4, paraît-il...), n'escomptez pas de taux de transferts intéressants, surtout pour les gros fichiers (taille mp3 j'entends) Repasser en connexion filaire par câble USB adapté. Sinon, galère! C'est long, mais long!

 

Contraignante, désuète, peu convaincante, la technologie Bluetooth est marginale. Entre deux téléphones, peut-être (pourquoi faire: échange de photos, et rien d'autre? plutôt limité comme intérêt) mais pas de taille à rivaliser avec la simplicité et la rapidité d'une connexion filaire. Un gadget, un à côté, dont je ne me sers plus que pour transformer mon smartphone soit en télécommande PC, soit en antivol pour ce même ordinateur, via le logiciel BTProx.

 

Mis j'attends toujours qu'on me réponde, genre "comment qu'est-ty qu'ça marche?" C'est quoi un réseau PAN? Existe-t-il un logiciel user-friendly miracle (même pas forcément grauit) qui va venir libérer tout le potentiel d'une technologie maladroitement exploitée par des pilotes et fonctionnalités Microsoft inutilement bridés?

Modifié par Moutarde3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...