Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Thunderbird refuse de supprimer les messages sur le serveur


Patrick St P. Bosguerard

Messages recommandés

Bonjour les "Mozillistes".

 

J'utilise Mozilla Thunderbird 8.0 ;

 

Bonne suppression des messages.

Je supprime la majeure partie des mails (spam abondant), dans la boîte de réception, de Thunderbird, sur le PC.

Tout se passe alors correctement : après suppression sur le PC, Thunderbird les supprime aussi sur le serveur de mails

(c'est sur le serveur de Orange, pour mon cas).

 

Gros BUG dans la gestion des messages que je garde.

Je garde certains messages.

Je les range alors dans des dossiers (gérés par Thunderbird), mais ils ne sont pas supprimés sur le serveur.

Cela génère donc, un gonflement démesuré de la Boîte de Réception du Webmail Orange.

 

Nota :

Mon Webmail (Orange) est un serveur POP.

Evidemment, si on utilise un serveur IMAP, je suppose que la synchronisation permet d'avoir la même structure de dossiers, sur le PC et sur le serveur.

 

Y a-t-il une solution (un paramétrage standard, ou une astuce bricolée...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

Salut Leminou !

 

Tous mes vœux 2012 !

 

il me faut aussi faire le ménage sur le POP.

Tu es sur ? Je verrai ça plutôt sur l'IMAP, pas le POP.

 

J'ai aussi plusieurs types de comptes chez Free : 3 en POP et 1 en IMAP. J'utilise Thunberbird 8.0 pour gérer mes messages. Les messages venant des serveurs POP sont automatiquement virés du serveur après transfert sur TB, qu'il soient supprimés ou non du PC. Par contre, les mails venant du serveur IMAP restent sur ce serveur, même après transfert sous TB. Il n'y a pas à ma connaissance de synchronisation entre TB et les serveurs Free. Je dois donc faire le ménage à la mimine sur le serveur IMAP.

 

Cordialement

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Notpa, Leminou,

 

Mes voeux à vous et ... au petit ressort bondissant,

 

 

Effectivement, j'ai coché l'option (dans Thunderbird) "Laisser les messages sur le serveur",

MAIS, en cochant la sous-option "Jusqu'à ce que je les supprime" (sous-entendu, "sur le PC").

 

Le pb semble venir du fait, qu'il supprime bien ceux que je supprime de la boîte de réception,

mais, que ceux que je déplace vers des dossiers de Thunderbird, ne sont pas considérés comme supprimés.

En cela, Thunderbird a raison, sur le principe, puisque ces messages ne sont pas supprimés,

mais il devrait quand même, les supprimer de la boîte de réception du webmail

(il pourrait les supprimer d'autorité, ou mieux, sur paramétrage).

 

Pour moi, même si on veut avoir l'indulgence de considérer que ce n'est pas un bug,

c'est au moins une insuffisance sévère, car on perd beaucoup de temps à repérer les messages à supprimer,

et on risque en permanence, la fausse manip.

 

On utili
s
e ju
s
tement un outil informatique, pour
é
viter le
s
fau
s
s
e
s
manipulation
s
, due
s
aux :

 


  •  

     

  • t
    â
    che
    s
    r
    é
    p
    é
    titive
    s
    ,

  • t
    â
    che
    s
    en doublon

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Effectivement, j'avais oublié l'option "Laisser les messages sur le serveur" dans TB avec le compte POP.

 

"Jusqu'à ce que je les supprime" (sous-entendu, "sur le PC").

 

Désolé, mais pas d'accord. Nous sommes dans les paramètres du serveur. Donc TB les laisse sur le serveur jusqu'à ce qu'ils soient supprimés du dit serveur. Il ne peut pas savoir quand un message est supprimé, car supprimer un message de la inbox TB l'envoie dans le dossier Corbeille, qui est juste un autre dossier (un peu particulier d'accord, mais un dossier quand même). Pour moi, ceci ne me choque pas.

 

Par contre, en utilisant les filtres des messages, tu as cette option :

 

ii1gw1uyn604dde83u7x.jpg

 

En fonction du contenu du message, tu peux sélectionner l'option "Supprimer du serveur POP". Il y a une option dans le filtre : "Appliquer le filtre : vérifier le courrier (après classement)". Est-ce que TB considèrerait le "classement" comme un déplacement dans un dossier ?

 

C'est à creuser...

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé, mais pas d'accord. Nous sommes dans les paramètres du serveur. Donc TB les laisse sur le serveur jusqu'à ce qu'ils soient supprimés du dit serveur. Il

 

Oui et non: il s'agit bien de la suppression à partir de Thunderbird mais...

 

Les messages supprimés de Thunderbird sont bien supprimés du serveur (même s'ils sont toujours dans la corbeille) après une nouvelle demande de relevé du courrier pour le compte concerné.

 

La suppression à partir de Thunderbird ne suffit pas évidemment. Il faut que le contact soit à nouveau établi avec le serveur. C'est ce qui se passe quand on demande un nouveau relevé.

 

Cela se passe au niveau de la communication courrielleur-serveur. Par exemple, le serveur sait qu'un message a déjà été téléchargé et ne le télécharge plus lors d'une nouvelle demande de relevé (même s'il est toujours sur le serveur). De la même manière, le serveur est averti de la demande de suppression lors d'une demande d'un nouveau relevé.

 

Salut

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai creusé un peu plus. Dans les filtres, il existe une option qui s'applie sur le filtre dans le dossier Corbeille :

 

lrf7s9zxbeom9i629kax.jpg

 

Si le filtre appelé Test s'éxécute sur les messages de la corbeille, le filtre contenant "Supprimer du serveur POP" les messages (pas de sélection sur le contenu), il supprimera les messages du serveur. Par contre, si tu classes un dossier (ailleurs que dans la corbeille), il restera sur le serveur.

 

A+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tautologie ou syllogisme dégradé ...

 

TB n'a pas à laisser les messages sur le serveur, jusqu'à ce que le serveur les supprime, car dans ce cas,

il serait un spectateur sans aucun effet, et l'option serait un "vase creux" !

(tant que le serveur ne l'a pas supprimé, TB ne fait rien, et le laisse tranquille,

et quand on le supprime du serveur, TB regarde, et ... constate qu'il n'y a rien à faire pour ce message !).

 

Quand à la corbeille, tu as peut-être raison :

Je constate que "TB, lui-même, supprime bien les messages du serveur", après que je les ai supprimés sur le PC,

mais effectivement, sans doute le fait-il, non pas après la suppression de la boîte de Réception,

mais après leur suppression de la corbeille.

 

Ciao.

 

Re,

 

Je n'avais pas vu les autres messages, pendant que j'écrivais le mien.

Modifié par Patrick St P. Bosguerard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je constate que "TB, lui-même, supprime bien les messages du serveur", après que je les ai supprimés sur le PC,

mais effectivement, sans doute le fait-il, non pas après la suppression de la boîte de Réception,

mais après leur suppression de la corbeille.

Non, voir mon message de 12.00.

 

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...