Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Thunderbird refuse de supprimer les messages sur le serveur


Patrick St P. Bosguerard

Messages recommandés

Re,

 

En résumé (réglage "Laisser les messages sur le serveur jusqu'à ce que je les supprime"):

 

Un message est téléchargé > Il reste sur le serveur > Ce message est supprimé de Thunderbird (peu importe s'il est toujours dans la corbeille ou pas) > Il sera supprimé du serveur au prochain relevé de courrier (manuel ou automatique).

 

Cette manière de faire n'est pas spécifique à Thunderbird.

 

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je viens de faire un test. J'ai spécifié pour un de mes comptes "Laisser sur le serveur jusqu'à ce que je le supprime". J'ai envoyé un message à ce compte. Il arrive bien dans ma inbox TB et reste sur le serveur Free. J'ai supprimé (envoyé dans la corbeille) ce message. Toujours présent dans le serveur, bien que j'eusse forcé un rechargement des messages. J'ai supprimé ce message de la corbeille et fais un "refresh" des messages. Je l'ai alors vu partir du serveur.

 

Donc, ta réponse est correcte, ami Saclès et vérifiée. On en apprend tous les jours !

 

Merci.

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne au premier message de Patrick :

 

Je garde certains messages.

Je les range alors dans des dossiers (gérés par Thunderbird), mais ils ne sont pas supprimés sur le serveur.

Cela génère donc, un gonflement démesuré de la Boîte de Réception du Webmail Orange.

 

Le "problème" est que pour les messages non supprimés restent sur le serveur. Les autres (spams et autres non utiles) sont virés du serveur lorsqu'il sont supprimés.

 

D'où la demande de Patrick de virer du serveur les messages classés dans des dossiers. Donc, à voir si avec un filtre on peut supprimer ces messages conservés.

 

Le méthode que j'utilise est de ne laisser aucun message sur le serveur. Tout est géré par TB (et sauvegardé par MozBackup). Avantage : pas de gestion à faire sur le serveur. Inconvénient (minime pour moi) : il n'y a qu'à partir de mon PC que je peux consulter mes "vieux" messages conservés. C'est un choix personnel.

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Donc, ta réponse est correcte, ami Saclès et vérifiée. On en apprend tous les jours !

 

Sauf que suite à mon expérience, et contrairement à la tienne, après effacement, même sans suppression de la corbeille, les messages effacés sont supprimés du serveur (après nouveau relevé).

 

Pour rappel, avec Thunderbird, on peut définir une durée de vie des messages d'un dossier (clic droit sur le dossier > Propriétés > Règles de conservation).

 

Salut.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-re,

 

Tout à fait d'accord, mais le problème de Patrick est de supprimer les messages du serveur sans effectuer un effacement, juste après un déplacement du message dans un dossier local. D'où ma suggestion de ne laisser aucun message sur le serveur. A moins qu'au niveau serveur, il demande de ne conserver les messages qu'un certain ombre de jours.

 

Qu'en pense Patrick ?

 

A+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tout à fait d'accord, mais le problème de Patrick est de supprimer les messages du serveur sans effectuer un effacement, juste après un déplacement du message dans un dossier local.

 

Si le déplacement s'effectue à l'aide d'un filtre, on peut sans doute demander l'effacement du serveur après le 1re règle qui déplace le message dans le dossier adéquat.

 

Donc filtre à deux règles

1. Déplacement d'un message vers un dossier particulier suivant un (des) critère(s).

2. Effacement du serveur POP.

 

Note: à vérifier, je n'ai pas fait l'expérience. Vérification faite, cela fonctionne.

 

Salut.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je viens de trouver une méthode beaucoup plus simple qui ne nécessite pas de règles à écrire, donc pas de critères : sera valable pour tous les messages sans sélection.

 

1 - de la inbox, glisser le message concerné en laissant la touche Ctrl enfoncée. Dans ce cas, il y a création d'un doublon : un dans la inbox, l'autre dans le dossier à garder.

2 - sélectionner le message concerné dans la inbox, cliquer sur la touche Maj et sur l'icône Supprimer (ou clic droit). Le message de la inbox sera supprimé difinivement, et de TB, et du serveur.

 

Ça doit correspondre au besoin de Patrick.

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Re,

 

Le think-thank de Zebulon, à l'oeuvre !!!

 

 

Voilà 2 pistes à creuser.

 

Un filtre. Inconvénients :


  •  
  • il faut un filtre par dossier,
  • il faut définir le moyen sûr de reconnaître la destination d'un message (d'après l'expéditeur ? d'après un mot-clé ? ...)
  • il faut définir le moment d'application du filtre : si le filtre agit trop tôt, on ne consulte plus sa boîte de réception, mais tous les dossiers avec nouveau message
     

 

Solution Notpa :

Résultat plus direct, satisfaisant.

Inconvénient : c'est manuel.

 

 

Synthèse.

 

La solution Saclès semble professionnelle (ou "informatique"), mais lourde à initialiser.

La solution Notpa peut être démarrée de suite, à l'essai : je vais y réfléchir ce soir, et sans doute la mettre à l'essai,

en attendant une solution "parfaite".

 

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Patrick,

 

C'est vrai que ma solution est manuelle : 2 actions : 1) déplacer un message, 2) le supprimer. Je n'ai pas vu de filtre qui puisse s'exécuter lors d'un déplacement de message. Mais l'avantage c'est que les messages à traiter peuvent venir de n'importe qui et contenir n'importe quoi. Pas besoin de filtrer.

 

Tiens nous informés.

 

A+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous trois, meilleurs vœux Sacles ;)

 

Clic droit sur le courrier > copier dans (choisir l'emplacement) > supprimer le courrier de la boîte de réception... devrait fonctionner aussi :)

 

Mais comme l'a mentionné Sacles, si Patrick a un/des dossier(s) "Polo" dans lequel il déplace un courrier entrant venant de "Paul" par exemple, un filtre fera cela tout seul :sleep2: plus de :woot: a faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...