Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

leilataureau

[Résolu] Fiabilité d'un logiciel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour la fiabilité d'un logiciel, on a deux courbes.

 

La première exprime le nombre de défaillance et le temps entre défaillances (time between failures), la courbe est exponentielle et croissante, ce qui signifie que la fiabilité augmente avec le temps.

 

La seconde courbe exprime l'intensité de défaillance — ou ratio de défaillance — en fonction du temps, elle est aussi exponentielle et croissante, ça veux dire que la fiabilité diminue.

 

Ce qui nous amène à une contradictions entre les deux données, est-ce que vous avez une idée sur ce qui peut être la cause de cette contradiction ?

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leilataureau, et bienvenue sur Zébulon ! ;)

 

Le MTBF (mean time between failures) est le temps moyen entre deux défaillances (pour un logiciel, des bugs). Dans un environnement stable*, on comprend intuitivement qu'il tende vers l'infini : plus le temps passe et moins on a de chance de trouver un bug, jusqu'à ce que le dernier soit corrigé (un rêve), portant à l'infini le temps jusqu'au suivant !

 

Par définition, le taux de défaillance est l'inverse du MTBF : il tend donc vers zéro (et non l'infini)… dans un environnement stable* !

 

* Mais le monde informatique n'est pas immobile, et l'environnement en constante évolution d'un logiciel le fragilise.

« Contrairement à ce que pas mal de théoriciens pensent, les logiciels informatiques grand public ont aussi leur taux de défaillance qui suit une courbe en baignoire. Effectivement, au début il y a des bugs non détectés qui font que la défaillance va diminuer au fur et à mesure de leur détection et leur correction. Ensuite, à cause des mises à jour fréquentes de l'environnement qui ont tendance à rajouter d'autres problèmes (service pack), le taux de défaillance se maintient à peu près constant. Enfin, avec le temps, l'évolution des technologies environnantes (framework) rendent l'applicatif obsolète et des fonctions ne répondent ou n'agissent plus correctement ce qui fait à nouveau augmenter le taux de défaillance » (voir ici).

 

Voilà sans doute l'explication de cette apparente contradiction !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leilataureau,

 

Si tu considères que la question est réglée, n'oublie pas de le signaler en taguant du mot [Résolu] le titre de ton sujet. Pour ce faire, je te suggère de consulter ce tutoriel de Thorgal

 

@+ ;)

Dylav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème semble avoir trouvé sa solution.

Ainsi, afin de signaler clairement à ceux qui ont un problème similaire qu'ils ont peut-être une solution toute trouvée (s'ils pensent à utiliser la fonction Recherche en indiquant le mot-clé "résolu" auparavant), et afin de signaler aux autres contributeurs qu'il est inutile de continuer à se creuser la tête sur le problème (à moins d'avoir des suppléments d'informations à apporter pour mieux comprendre ce qui posait problème), un modérateur a préfixé le titre du topic avec la mention [résolu].

Merci, à l'avenir, de bien vouloir prendre à votre charge cette mise à jour quand vous estimez que votre problème a été résolu de manière satisfaisante (et parallèlement, si le problème a disparu "mystérieusement", inutile d'induire les gens en erreur ;-)) Pour cela, modifier.gif votre premier message :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×