Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Désinfection après reformatage


Cleaning

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Il y a de cela quelques temps j'avais ouvert un topic sur le forum pour nettoyer mon ordinateur, la situation est devenue très vite incontrolable malgrès toutes les opérations de maintenances menées, un ami m'a donc aujourd'hui proposé de reformaté mon ordinateur et d'y installé un os récent ( j'étais sous windows XP SP3 ) afin de prévenir les éventuels risques d'infections grâces aux maj de Windows, j'ai donc formaté mon ordi sans problèmes a l'heure d'aujourd'hui il n'y a pas de problème à déclarer puisque mon ordinateur démarre rapidement comme au premier jour j'ai vite installé mon anti virus (avira) j'ignore si aujourd'hui il reste viable d'ailleurs, j'ai également mit adblock sur firefox pour éviter les failles de sécurité en rapport aux pop ups et fait toutes les maj Windows demandées ainsi que les majs d'Adobe Flash Player qui dès le début m'a d'ailleurs proposé d'installer un outil de recherche du nom de Sweetim une recherche Google s'impose alors et question fiabilité on repassera. Enfin bon je ne l'ai pas installé. ;)

 

Je découvre aujourd'hui un nouvel OS que je n'avais jamais eu entre les mains auparavant et avec stupeur je constate aussi qu'il existe sur mon disque dur, un dossier windows.old contenant plus ou moins tout les fichiers que j'avais avant de changer d'OS ce qui m'inquiète énormément quand je constate les infections que j'ai eu jusqu'à aujourd'hui, la plupart des dossiers qui existaient avant sont égalements là en tant que fichiers cachés, après avoir cherché un peu il semble que je n'ai pas fait un "reformatage" mais plus exactement une "réparation" en gros j'aurais simplement mit un Windows par dessus le Windows infecté.

 

Je balise un peu alors je viens une fois encore à vous d'une part pour receuillir des avis car je ne m'y connais que trop peu mais également pour savoir si une fois encore il serait préférable de faire une désinfection, car je ne souhaite vraiment pas un retour de ces virus sur mon ordinateur, après ce que je viens de faire c'est un coup à me donner envie de mettre le disque dur dans le micro onde et d'en racheter un autre! :evil:

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il semble que je n'ai pas fait un "reformatage" mais plus exactement une "réparation" en gros j'aurais simplement mit un Windows par dessus le Windows infecté.

On dirait bien que c'est le cas.

 

Ceci devrait normalement être posté sur Software ou Hardware; En fait la partition système doit être supprimée avant d'installer Vista.

 

Exemple XP pour xp: Réinstallation de Windows XP (avec formatage) - Tutorial - Articles : Astuces-Internet Mais toi, tu dois le faire avec le dvd de Vista.

 

Donc, supprimer la partition système, et choisir l'espace redevenu libre (en général C) pour installer Vista.

Un formatage devrait alors avoir lieu puis sera proposée l'installation du nouveau système.

 

Je te conseille quand-même de demander des précisions sur le forum ad hoc car je n'ai jamais installé Vista à la place d'XP et je ne veux pas t'induire en erreur.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Pas de problème particulier au fait que tu n'aies pas formaté ton disque dur. Si virus il y avait, ils utilisaient ton Windows XP mais il se peut qu'ils puissent encore être activable dans ton nouvel os. Une recherche de malware dans ce fichier .old devrait t'en dire un peu plus. Pour cela, tu peux utiliser malwarebyte. Il est assez bon pour cela.

 

Pour une ré-installation dite propre, il aurait été préférable de formater la partition dédiée à ton os.

Pour les installation d'Adobe Reader ou Flash Player ou Java, il est à noter qu'une case à cocher est à décocher pour ne pas installer les barres d'outils proposées. Il en va de même pour d'autres logiciels comme Ccleaner ou Defraggler, par exemple. Il faut donc être vigilant lorsque l'on installe des logiciels gratuits.

 

Tu peux récupérer toutes les données importantes qui se trouvent dans le dossier Windows.old que tu pourras tout simplement supprimer par la suite.

Modifié par thorgal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Si j'ai bien compris, le souci de Cleaning est je dossier Windows.old.

 

Voici ce qu'en dit Microsoft:

 

Comment supprimer le dossier Windows.old

 

Si vous installez Vista ou Windows 7 en choisissant une installation personnalisée et que vous ne formatez pas la partition au cours du processus d’installation, les fichiers utilisés dans la version précédente de Windows sont enregistrés dans le dossier Windows.old.

Le type des fichiers de ce dossier dépend de votre ordinateur.

Après avoir utilisé ce nouveau Windows pendant un certain temps (par exemple, une ou deux semaines) et si vous êtes certain que vos fichiers et paramètres sont à nouveau à l’endroit voulu, vous pouvez récupérer de l’espace disque en toute sécurité en utilisant le Nettoyage de disque pour supprimer le dossier Windows.old.

 

Avant d’utiliser le Nettoyage de disque, assurez-vous que tous vos fichiers et paramètres se trouvent à l’endroit souhaité sous Windows 7.

La suppression du dossier Windows.old ne peut pas être annulée.

 

Pour ouvrir Nettoyage de disque, cliquez sur le bouton Démarrer

Vous cliquez sur Tous programmes, cliquez sur Accessoires et puis cliquez sur Outils système.

. Dans la zone de recherche, tapez Nettoyage de disque, puis cliquez dans la liste des résultats sur Nettoyage de disque

 

Si vous êtes invité à choisir un lecteur, cliquez sur celui à partir duquel vous venez d’installer Windows, puis cliquez sur OK.

 

Dans la boîte de dialogue Nettoyage de disque, dans l’onglet Nettoyage de disque, cliquez sur Nettoyer les fichiers système.

 

Si vous êtes à nouveau invité à choisir un lecteur, cliquez sur celui à partir duquel vous venez d’installer Windows, puis cliquez sur OK.

 

Cochez la case Précédente(s) installation(s) de Windows et toute autre case correspondant aux fichiers à supprimer, puis cliquez sur OK.

 

Dans le message qui s’affiche, cliquez sur Supprimer les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...