Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Eee PC ne s'allume plus après changement de mémoire


nicolas2603

Messages recommandés

bon,

 

en général, lorsque j'interviens à l'intérieur d'1 portable, j'effectue toujours préalablement 1 reset électrique (décharge du courant résiduel)

grâce a l'1 des 2 manips décrites plus haut, puis je prend bien soin de ne toucher aucun CMS ou partie de la PCB qui pourrait subir 1 dommage

causé par l'électricité organique.

 

ce que je vais dire vaut que ça vaut:

je suppose qu'1 CMS (résistance, diode, transistor, etc.) du circuit d'alimentation a dû prendre 1 coup (micro décharge) lors de ta manip - qui l'a rendu inutilisable.

mais je pense fortement à 1 diode qui a aurait lâché.

rappel: http://www.educonline.net/spip/spip.php?article67

autrement dit, si la diode est fusillée, ça équivaut à 1 fil coupé = circuit ouvert, le courant ne passe plus.

pour te donner 1 idée, ça ressemble à ça:

Schottky-Barrier-Rectifier-Diodes-1-6A-SMD-.jpg

SMD%20Rectifier%20Diode729.jpg

10mq060n-60v-2.1a-schtky-diode-smd-ir-rc.jpg

le trait indiquant la cathode

 

aussi sur ton modèle, la Power Board est séparée de la CM en elle-même (j'avais pas vu ça au départ!)

fondo_16.jpg

si tu peux faire une photo de celle-ci, un peu plus zoomée et précise, la face avec les CMS ^^

 

je crois que l'on en voit 2 ici (entre les 2 CMS gris marqués 4R7 [DC/DC converter for CPU Cyntec PCMB103T])

http://image.asusalkatresz.hu/60-OA19PX1000-C02.jpg

 

avec 1 peu de chance, si le dommage a été subi sur celle-ci, en la changeant/remplaçant, il y a peut-être une chance que ton PC redémarre,

mais évidemment, je dis ça sans certitude aucune

 

si ça peut aider voici le shcémas des circuits électriques de ton PC:

http://ncandelier.free.fr/phil/Schem/Asus%20Eee%20PC%201008HA%20Schematic%20Diagrams%20.rar

Modifié par ph1ph1l0u
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

petite précision, j'ai dit des sottises plus haut à propos du bouton SW2, me basant sur ce que j'avais trouvé sur le Web

d'après 1 topic du forum Eeeuser.com (liens ci-desous), le bouton SW2 servirait à "déconnecter" la batterie "intégrée".

Replaced RAM in 1008HA; No power on, page 1

Replaced RAM in 1008HA; No power on, page 2

Hidden "SW2"?

 

this happened to me. there is a little switch near the motherboard...it disconnects the battery just flip it off then on. that worked for me.
And.... the switch is for the battery. If the switch is off, there's no battery.

 

il doit aussi y avoir 1 autre bouton de ce type, marqué SW1 (en tout cas, il est bien présent dans les schémas des circuits dont j'ai fourni le lien au-dessus)

 

il semblerait qu'il faille passer sur OFF ces 2 boutons lors du démontage

Then, I realized you CAN disengage the power source (the integrated battery) by switching the SW2 to the "off" position, without even removing the metal plate under the keyboard AND BEFORE unplugging anything! (Thanks to a post by Stephanie)

(...)

I also made sure (this time) to flip the SW1 switch after lifting the keyboard (before disconnecting it). After flipping the switch, I held the power button for 30 seconds. Once the keyboard plate was off, I physically disconnected the battery from the mainboard. I then again held the power button with a screwdriver for 30 seconds. After the preparation, I proceded to unplug cables and flip the mainboard to replace the memory.

 

New memory in place, I put the cables back in, reconnected the battery, reconnected the keyboard signal cable, and the very very very last step, flip the SW2 switch to ON.

I did the RAM upgrade again, this time with SW2 switched off. I also changed the wifi card and HDD with SSD at the same time. Everything worked this time.

cf aussi:

My thoughts on opening up the 1008ha

Some additional tips that might help people in the future.

- As soon as the keyboard out , turn the power switch off. It's a little switch in the center left of the machine, next to touchpad cable. Remember to turn it back on before putting the keyboard back (I didn't :)

 

si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul à avoir été confronté au problème:

EEEpc 1008HA no power

Modifié par ph1ph1l0u
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux pas venir boire une bière à l'appart pout m'expliquer tout ça ? :lol:

Bon, sans rire, voici deux nouvelles photos, l'une de la power board (sans la RAM) où aucune trace d'un SW1. Du coup pour le SW2, il faut qu'il soit en mode "1" et non "NO" si je comprends bien.

L'autre photo est celle de la CM.

 

Mais si il faut changer un composant, j'ai bien peur que ça soit plus simple de changer de PC... Et si je comprends bien les liens que tu m'as envoyé, pour la plupart c'est la CM que le SAV de Asus a changé c'est ça ?

 

89583_DSCN1178.jpg

18185_DSCN1180.jpg

Modifié par nicolas2603
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vois rien de spécial qui pourrait indiquer qu'1 composant CMS soit défectueux

la suel solution serait de tester avec 1 multimètre pour voir si le courant est continu, passe ou pas?

 

sinon, pour le switch SW1, il est pourtant indiqué sur les schémas, p. 39 du PDF de la mobo et devrait se trouver sur la cart USB/SATA/Son qui est à part elle aussi:

aussi bien ce switch n'est peut-être pas 1 switch mécanique, à actionner manuellement comme le switch SW2:

http://img2.uplood.fr/free/5t04_092.jpg

 

ce n'est pas NO qu'il faut lire sur le switch SW2, mais ON et dc le 1, devrait correspondre au OFF

http://www.heberger-image.fr/data/images/77869_DSCN1165.jpg

 

Et si je comprends bien les liens que tu m'as envoyé, pour la plupart c'est la CM que le SAV de Asus a changé c'est ça ?

 

parce que le SAV leur a dit que c'était la CM: mais une CM non alimentée ne peut pas démarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le bouton power, comme quand tu démarres le PC quand il éteint

 

sinon comme je disais il y a bien 1 trou de reset

http://dlsvr04.asus.com/pub/ASUS/EeePC/EeePC1008HA/e47291008HA_XP_V3_printing.zip (p. 1-5 [13])

Asus Eee PC 1008HA Manual appears, non-replaceable battery confirmed | Netbook Choice

Modifié par ph1ph1l0u
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai déranché la batterie, mis le SW2 sur off et appuyé 1 min sur le bouton reset que j'ai trouvé... mais rien.

Par contre, lorsque j'ai rebranché sur secteur pour testé et remis le SW2 sur ON, pendant 30 sec environ j'ai entendu un léger sifflement électrique, provenant il me semble de la Power Board ! Ce qui me laisse penser que le courant passe...

Modifié par nicolas2603
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai déranché la batterie, mis le SW2 sur off et appuyé 1 min sur le bouton reset que j'ai trouvé... mais rien.

Par contre, lorsque j'ai rebranché sur secteur pour testé et remis le SW2 sur ON, pendant 30 sec environ j'ai entendu un léger sifflement électrique, provenant il me semble de la Power Board ! Ce qui me laisse penser que le courant passe...

oui, ou qu'il y a quelque chose sur la Power Board qui vient de lâcher: pas d'odeur de grillé ni de fumée?

tu as revérfié la CM et les PCB, dessus dessous?

question bête: tu avais remis le SW2 sur ON avant de tenter de démarrer?

 

le seul moyen de savoir si le courant passe et circule, c'est de mesurer avec 1 multimètre

 

si c'est la Power Board qui est naze, tu peux en trouver pour pas trop cher:

NotebookRepair.co.uk - Online store - Notebook & Laptop Repair - 0161 429 8855 - Acer, Asus, Dell, HP, Samsung, Toshiba and more. (~ 42 €)

Asus Eee Pc 1008HA Power Board + Cable 08G2028HA12C | eBay (~ 36 €)

mais il faudrait quand même s'assurer que ça soit ça avant d'acheter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien remis sur ON, et non, aucune odeur de grillé ni de fumée. J'ai refais 2 fois la manip (une fois en faisant le reset par le bouton RESET, et une fois par le bouton de Power), et les deux fois il y a eu ce bruit caractéristique d'électricité dans les composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...