Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Mot de passe administrateur


Tonton

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonsoir à tous, ;)

 

Dans le cas d'un PC tournant sous Windows 7 (ou Vista), il est possible d'avoir un Compte Administrateur et plusieurs Comptes d'utilisateur standard.

 

Si un utilisateur standard veut procéder à certaines modifications ou installations de programmes considérées comme importantes, il doit effectuer un clic droit, cliquer sur "exécuter en tant qu'administrateur" et saisir le mot de passe Administrateur, comme illustré ci-dessous :

 

g9etrg3lu2mi7f701xq.png

 

La question que je me pose :


  •  
  • à partir du moment où un utilisateur standard dispose du mot de passe Administrateur, il peut alors se logger sur le Compte Administrateur, effectuer toutes les manips qu'il souhaite et avoir accès à tous les fichiers de l'Administrateur
  • du coup, à partir du moment où l'utilisateur standard dispose exactement des mêmes droits que l'Administrateur, quelle est encore la raison d'être d'une différenciation entre les 2 types de compte ?

Voilà, si vous pouviez éclairer ma lanterne...

 

Merci d'avance et bonne soirée, ;)

Tonton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Tonton,

 

Ben... si l'administrateur donne son mot de passe, les utilisateurs lambda deviennent administrateurs.

 

Dans l'assos où je donne des cours PC, les quelques admins ne donnent jamais leur mot de passe aux élèves. Si non, les dits élèves auraient tous les droits et alors, bonjour la cata ! S'ils ont un besoin particulier, ils doivent demander à un admin de faire la manip.

 

A+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re Notpa,

 

Ben... si l'administrateur donne son mot de passe, les utilisateurs lambda deviennent administrateurs.

Un utilisateur standard est régulièrement contraint d'utiliser "exécuter en tant qu'administrateur" et donc de devoir demander à l'Administrateur son mot de passe.

Cela signifierait que dans la majorité des cas un utilisateur standard et un administrateur auraient les mêmes droits...

 

Ceci remettrait en cause l'essence même de la différenciation entre un compte d'utilisateur standard et un compte d'administrateur.

 

A mon avis, il doit y avoir une autre explication.

 

@+,

Tonton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ceci remettrait en cause l'essence même de la différenciation entre un compte d'utilisateur standard et un compte d'administrateur

 

Pour moi, un utilisateur standard a des droits limités. Un administrateur a tous les droits. Au départ. Si un utilisateur standard a un message lui demandant d'exécuter une fonction en tant qu'administrateur, c'est qu'il essaie de faire une fonction pour laquelle il n'a pas les droits. D'où la demande du mot de passe (mdp) administrateur. S'il obtient ce code, il devient administrateur car bien que sa session soit limitée, il peut outrepasser cette limite grâce au mot de passe administrateur.

 

L'administrateur entre son mdp lors de la connexion à sa session puis n'a plus de demandes de mpd. Si c'est un utilisateur de base, puisqu'il n'a pas rentré de mpd admin au départ, il lui sera demandé à chaque fois quand nécessaire. C'est ça la différence. Mais bien sur, si un utilisateur standard connait le mpd admin, il aura tous les droits, sauf qu'il devra rentrer ce mpd à chaque fois.

 

Je pense que sous Windows, les droits sont assez simples : tu peux ou tu peux pas. A l'inverse des mainframes où les droits ont plusieurs niveaux, ceux de Windows sont à 2 niveaux.

 

C'est comme ça que je comprends les choses....

 

Bonne soirée !

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...