Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

PC très lent au démarrage sous XP

Messages recommandés

Posté(e)

Re Tonton,

J'ai déjà eu un problème de ralentissement au mois de juin dernier qui s'était réglé après les manips liées à ma demande d'aide sur le forum ( cf le lien dans mon 1er Post) et mon extension de mémoire de 512Mo à 2Go.

Ce ralentissement est revenu suite à l'installation de ma Webcam. J'avoue que j'en perd mon latin... :-?

A+

• Modérateurs
Posté(e)

Re, Philou22, ;)

• Nous allons tester la RAM avec Memtest86+.
  • Lien & tuto :
  • Pour que le test soit valable :
    - à effectuer à partir d'un CD bootable ou d'une clé bootable (et non à partir du système lui-même)
    - durée du test : env. 12 heures
    - le test doit s’effectuer indépendamment pour chaque barrette : il ne faut en laisser qu'1 seule sur un slot à chaque essai ; cela te permettra de savoir laquelle des RAM est défectueuse et les erreurs ne seront pas occultées par les autres barrettes
  • En cas d’apparition d’erreurs avant ces 12 heures, le test peut bien évidemment être arrêté

@+,

Tonton

Posté(e)

Re Tonton,

J'avoue que j'ai lu le tuto de Memtest86+ mais je ne comprends pas trop la manip.

Faut il copier le logiciel sur un CD bootable :-? et donc le mettre en lançant le PC? :chpas:

Que veut dire un CD bootable?

A+

• Modérateurs
Posté(e)

J'avoue que j'ai lu le tuto de Memtest86+ mais je ne comprends pas trop la manip.

Faut il copier le logiciel sur un CD bootable :-? et donc le mettre en lançant le PC? :chpas:

Extrait du tuto : "Le Fichier est une Iso il faut donc la graver sur un CD avec un logiciel de gravure.

Vous pouvez ensuite lancer le logiciel via votre lecteur DVD/CD au démarrage de votre pc".

Que veut dire un CD bootable?

Bootable vient de boot, mot anglais signifiant démarrage.

Un CD bootable est donc un CD contenant un fichier de démarrage (ou de lancement) automatique du CD.

Posté(e)

Re Tonton,

Juste pour m'enlever un dernier doute...Le CD Bootable est bien le CD ou on aura copié le fichier ISO issu de Memtest86+?

A+

Posté(e)

Bonjour Tonton,

1) C'est Ok, il faut que je copie le fichier sur un CD vierge qui fera office de CD de Boot en ne gardant qu'une barrette mémoire!

Mon Pb c'est que, du coup, le PC va être bloquer ~12h et qu'il faut donc que je le fasse au moment approprié...

2)Je veux juste préciser que la lenteur au démarrage du PC se situe surtout au montage des données perso quand on choisit l'utilisateur via l'icône ad-hoc. Je ne sais pas si cette remarque est très utile...

A+

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour Philou22,

1. Test de la RAM

1) C'est Ok, il faut que je copie le fichier sur un CD vierge qui fera office de CD de Boot en ne gardant qu'une barrette mémoire!

Mon Pb c'est que, du coup, le PC va être bloquer ~12h et qu'il faut donc que je le fasse au moment approprié...

Ton PC sera certes bloqué pendant une 1/2 journée, mais le test de tes barrettes de RAM permettra soit d'identifier la cause de tes soucis, soit d'éliminer cette piste.

Cette étape est donc incontournable si l'on veut avancer dans la résolution du problème.

Voici un tuto complémentaire pour t'aider à bien réaliser cette manip :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2. Le mode ad hoc

2) Je veux juste préciser que la lenteur au démarrage du PC se situe surtout au montage des données perso quand on choisit l'utilisateur via l'icône ad-hoc. Je ne sais pas si cette remarque est très utile...

Cette remarque a toute son importantce : le mode ad hoc concerne la communication entre plusieurs systèmes; par exemple une imprimante en Wi-Fi, une console de jeux, une connexion multiple de session Wi-Fi.

Le mode ad hoc te permet également de partager des fichiers, programmes, ou des jeux, avec plusieurs personnes reliées à ce système.

En résumé, ad hoc c'est un petit serveur sur le PC.

Du fait des forts ralentissements constatés, il est possible que tu aies effectué trop de partages soit de matériels, soit de programmes : le temps que le PC trouve le routage de tous les fichiers dans la configuration peut fortement ralentir ton PC.

On peut également envisager une mauvaise configuration du mode ad hoc.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

3. A faire

•  
  • Donne priorité à la partie relative au mode ad hoc, car je crois qu'il s'agit là d'une piste intéressante
  • Si cette piste n'aboutit pas, nous reviendrons alors au test de la RAM
  • Vérifie le nombre de partages effectués dans le mode ad hoc pour les matériels, les dossiers et les fichiers
  • Si c’est bien le problème, une des solutions sera alors de désactiver certains partages, afin de trouver celui qui fait ralentir le PC

@+,

Tonton

Modifié par Tonton
Changement de priorité dans les actions à mener : d'abord ad hoc, ensuite RAM
Posté(e)

Bonsoir Tonton,

Pardon :outch: mais je crois que je t'ai mis sur une fausse piste de façon totalement involontaire...

En fait quand je t'ai écrit "quand on choisit l'utilisateur via l'icône ad-hoc" je voulais juste dire que chacun avait sa propre icône et que donc chaque utilisateur cliquait à ce niveau sur l'icône le concernant (d'où mon terme ad-hoc).

Le gros ralentissement survenant après...

Je vais procéder demain à la manip. Memtest

A+

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Philou22,

Pardon :outch: mais je crois que je t'ai mis sur une fausse piste de façon totalement involontaire...

En fait quand je t'ai écrit "quand on choisit l'utilisateur via l'icône ad-hoc" je voulais juste dire que chacun avait sa propre icône et que donc chaque utilisateur cliquait à ce niveau sur l'icône le concernant (d'où mon terme ad-hoc).

Je me suis effectivement un peu précipité, en privilégiant la signification informatique du terme ad hoc à sa signification habituelle. :lol:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je vais procéder demain à la manip. Memtest

OK, retour à la case départ ! ;)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonne soirée et à demain,

Tonton