Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Carte mère HS] Problème de démarrage de PC

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Salut Ewee, leminou ;) ,

Le problème ne vient pas d'une des barrettes de RAM, ni de la carte graphique.

As-tu fait l'essai de retirer une barrette, puis lautre ?

Ce qu'il faut précisément faire c'est enlever 1 barrette, puis démarrer : si ça ne démarre toujours pas, la remettre, enlever l'autre et ressayer de démarrer à nouveau.

Le problème peut avoir plusieurs causes; par exemple :

•  
  • alimentation endommagée : tension insuffisante
  • carte mère qui touche le boitier, ce qui crée une masse
  • ventilo HS qui crée une masse et empêche le démarrage
  • câble DVI
  • il ne faut pas parfois grand chose...

arrow511.gif A faire :

•  
  • vérifie à l’intérieur du PC le cas du câble déconnecté (cf. conseil de leminou) ainsi que présence éventuelle d'autres câbles déconnectés
  • verifie la connectique de ta carte mère (au niveau de son alimentation)
  • tout débrancher (DD, CG, lecteur CD/DVD), sauf la carte mére : si les ventilo fonctionnent, tu reconnectes composant par composant avec un redémarrage après chaque composant recâblé
  • éventuellement, fais un reset du BIOS (Clear CMOS) :

Si rien de tout cela ne fonctionne, la carte mère est certainement HS.

@+,

Tonton

Posté(e) (modifié)

Salut leminou et Tonton,

J'ai bien réalisé la manip' pour les barrettes de RAM, d'où ma réponse, cela ne vient d'aucune des deux barrettes isolément.

En ce qui concerne le modèle de la carte mère, j'ai trouvé ces inscriptions, s'agit-il bien de ça?

Le souci c'est que j'ai vu ce câble par hasard, mais que même en regardant bien, étant donné le nombre de câbles qui se baladent normalement dans mon unité centrale, je ne saurais pas dire ce qui a été débranché ou cause un souci... =/

D'ailleurs ce câble est bien connecté par l'autre extrémité à la carte mère, et émet bien des bips au démarrage.

Est-il correctement branché? Quels autre câbles particuliers éventuellement vérifier?

Merci pour votre aide =)

Modifié par Ewee
Posté(e)

tout débrancher (DD, CG, lecteur CD/DVD), sauf la carte mére : si les ventilo fonctionnent, tu reconnectes composant par composant avec un redémarrage après chaque composant recâblé

En faisant cela, même chose, la carte mère se lance et se coupe au bout d'une seconde...

Lors du "démarrage", les trois ventilateurs semblent se lancer.

Et je ne trouve pas le cavalier permettant de réinitialiser le Bios... =/

• Modérateurs
Posté(e)

Et je ne trouve pas le cavalier permettant de réinitialiser le Bios

Enleve la pile, puis, via un tournvis, ou autre objet métalliqe, mets en contact les 2 pins métalliques qui touchent la pile BIOS.

@+,

Tonton

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Si le pc ne démarre quasiment pas, il n'y a pas 36 possibilités. Soit l'alimentation a un problème et il faut la changer ou elle est mal branchée. Vérifier le branchement de l'alimentation :

connexion_alimentation_carte_mere.jpg et image008_1.jpg

Sinon, le problème peut aussi venir du processeur. Surtout au niveau de la pâte thermique.

Posté(e) (modifié)

Salut thorgal,

Concernant l'alimentation de ma carte mère, elle est réalisée par ce câble au niveau de la fiche blanche. L'alimentation avait été changée en cours de route, elle a dans les deux ans d'âge...

En ce qui concerne le processeur, je ne vois pas comment vérifier si le souci vient de lui, je n'ai pas d'autre PC fixe à portée...

Merci =)

Modifié par Ewee
Posté(e)

A priori, en attendant de trouver d'où vient le problème, je n'ai aucun moyen de récupérer quelques fichiers sur mon disque dur sans utiliser un autre PC fixe sur lequel le connecter?

Posté(e)

Si le pc en question ne démarre plus, il n'y a pas d'autre moyen de démonter le disque dur et de le brancher sur un autre pc en complément pour récupérer les données importantes.

Soit tu le branches en interne, soit tu le branches via un adaptateur de ce type : Adaptateur USB vers IDE/S-ATA - Câble - adaptateur USB - Achat / vente pas cher sur materiel.net par exemple.