Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Surcharge et plantage du forum


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Dans la nuit du 4 au 5 vers 2 heures du matin, une opération de maintenance s'est mal déroulé et a généré un crash du serveur qui héberge le forum. La loi de Murphy aidant, la base de données a été corrompue (près de la moitié des données ont été perdues).

 

J'ai donc du restaurer la dernière sauvegarde en date du 4 juin. Les sujets et messages postés dans la journée du 4 (ainsi que les quelques messages qui auraient pu être posté le lendemain, les rares moments où le forum était accessible) sont donc définitivement perdu.

 

Bref, je sors de 48 heures de galère mais tout semble être revenu dans l'ordre... Toutes mes plus plates excuses pour la gêne occasionnée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Monsieur Yann,

 

Je vous invite à poster votre problème dans la section du forum appropriée. JRAD n'est pas une section pour demander de l'aide.

 

Merci.

 

.....

 

:grin6:

 

Je plaisante hein ^^ Avant que tu ne cliques sur le bouton "Bannir" x)

 

Je tiens quand même (et je pense que c'est le cas de tout le monde) à te dire merci pour tout ce que tu fais et donnes pour le site et si jamais tu as besoin d'aide niveau réseaux/systèmes ou autres, ne surtout pas hésiter à nous demander ;)

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Marc :)

Là, j'ai surtout besoin de sommeil, j'ai dormi 5 heures ces deux derniers jours...

Quant au forum, il va me falloir une nouvelle machine de transition pour faire la migration du forum vers la dernière version de IPB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Notpa

Bonjour Yann !

 

Mon pauvre ! J'ai pensé à toi quand j'ai vu la galère pour "jouer" avec Zébulon ! J'avais personnellement créé péniblement quelques sujets dans ce forum sur les problèmes rencontrés (3 à 4 minutes pour enregistrer un sujet !).. Ils sont perdus, mais ce n'est pas grave.

 

Vu les temps affolants de réponse et le peu de disponibilité du serveur, il n'y a eu que peu de nouveaux sujets. Je sais qu'il y en a eu au moins 2 dans le forum sécurité. Bah.. ils recréeront leur sujet.

 

Et maintenant ? Nous sommes comme avant. Tiens-nous au courant quand tu basculeras de nouveau (avec plus de chance cette fois si !).

 

Je croyais que tu allais créer un Zébulon bis, en parallèle de celui-ci, pour que nous puissions faire joujou avec sans perturber le forum actuel. Impossible ?

 

Merci du boulot que tu fais et du temps que tu as dû passer ! Et je ne parle pas du stress !

 

A bientôt

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Notpa,

 

Je croyais que tu allais créer un Zébulon bis, en parallèle de celui-ci, pour que nous puissions faire joujou avec sans perturber le forum actuel. Impossible ?

 

C'est bien ce que je voulais faire : installer la nouvelle version de IPB sur le même serveur avec une copie de la base donnée. Ca aurait permis de tester la nouvelle version tranquillement avant de faire la migration réelle, comme je l'avais déjà fait par le passé. Mais étant donné la taille énorme de la base de donnée, et malgré toutes les précautions prises, le serveur a surchargé puis a totalement planté. Et bien entendu, tout avait bien fonctionné lors de mes tests en local. Grrr...

 

Je vais donc faire la même chose mais sur un nouveau serveur dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

En effet, repos bien mérité ! On est bien plus en forme quand on a bien dormi ;)

 

Sinon, oui on voit une nouvelle fois que la théorie et la pratique sont deux choses différentes :lol: Au grand dam de notre grand Administrateur ^^ Problème de RAM ? Stockage ?

 

Marc

Modifié par marc2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de RAM ? Stockage ?

Un peu des deux : même après avoir fait un bon nettoyage, la RAM était à 100% et le disque a swappé. La BD MySQL fait un peu plus de 4 Go mais la restauration du DUMP est très lourde (obligé de remonter max_allowed_packet pour MySQL sinon la restauration plantait)... Le disque a été plein avant que la restauration ne soit terminée. En même temps, la chargé était à plus de 100. Peut-être en morcelant le DUMP afin de restaurer la base morceaux par morceaux aurait été mieux. Mais une nouvelle machine dédiée serait l'idéal. Et surtout, il n'y aurait quasiment pas de coupure pour la mise en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet, travailler sur la même machine que la production c'est du suicide :lol:

 

Il ne faut jamais faire ça ^^

 

En espérant que tu pourras faire tes tests rapidement et que l'on puisse profiter du nouveau forum, on a hâte ! =D

Si j'avais une machine dédiée avec un provider, je te l'aurais prêté pour les tests mais je n'en ai pas =( Après toi avec OVH peut-être que tu as des avantages à ce niveau ... ;)

 

Au plaisir et à ta disposition l'ami :)

 

Marc

Modifié par marc2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...