Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Utilisation d'un 2ème SSD pour accélérer le "travail"


JC83

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai installé il y a un an et plus un SSD (Samsung 840 Pro 128 Go) pour mon système et mes applications, et je ne peux que me féliciter de ce choix ! icon_smile.gif

Le traitement photo (avec Photoshop et Nikon Capture NX2) est le "travail" le plus lourd que mon ordi doit effectuer.

 

Jusqu'à présent, avec Capture NX2 et le traitement des fichiers bruts (Nef, ou raw) de mon Nikon D90, c'était quasi-instantané.

Mais je viens d'acheter un Nikon Df dont les fichiers produits sont plus lourds et codés en 14 bits, ce qui entraîne une certaine latence, gênante quand on est bien (ou mal ! icon_wink.gif ) habitué.

 

Aussi je me demande si l'installation d'un 2ème SSD, qui contiendrait le cache de l'application et chaque fichier à traiter - en attendant son enregistrement définitif sur un disque dur "normal" - ne serait pas une bonne solution (pas seulement pour le traitement photo).

 

Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de tous vos conseils.

 

Merci d'avance ! icon_smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense quand ajoutant un autre Samsung 840 Pro 128 Go et en les mettant en RAID 0 la rapidité sera beaucoup plus visible.

 

Moi j'ai un RAID 0 de Vertex 3 (sata3) et ce va très vite, même pour le lancement de gros jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Jusqu'à présent, avec Capture NX2 et le traitement des fichiers bruts (Nef, ou raw) de mon Nikon D90, c'était quasi-instantané."

 

Le fichier et le cache sont sur le SSD ou un disque SATA ?

 

"un 2ème SSD, qui contiendrait le cache de l'application et chaque fichier à traiter - en attendant son enregistrement définitif sur un disque dur "normal"

 

Je ne pense pas que ce soit la bonne solution car tu va "flinguer" ton SSD relativement rapidement (écritures multiples) ?

 

Ce que je ferais (et cela n'engage que moi), c'est de monter un Disque Seagate de 3 Tio réservé à cette application/fonction.

Et si tes moyens te le permettent, pourquoi pas un RAID de Tio3 ?

 

J'en ai un en externe qui me sers pour du backup et il n'a pas les mains dans les poches (sans rivaliser avec un SSD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hellpell et Leminou de vos réponses.

Leminou, jusqu'à présent mes fichiers se trouvent sur un disque dur SATA, ainsi que le cache de l'application. Récemment, j'ai placé le cache sur le SSD, sans voir de différences notables.

C'est surtout l'affichage des photos à traiter qui est relativement "lent" dans cette application, particulièrement quand je zoome pour traiter une zone précise de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"J'ai 8 Go de mémoire vive (impossible à augmenter)"

 

? : 4 x DIMM, max. 16GB, DDR2 1200 / 1066 / 800 / 667 MHz, non-ECC, un-buffered memory
Dual channel memory architecture

 

Je ne sais pas comment tu as configuré ta machine mais en utilisant le Seagate 2 To si c'est un 7200 T/M ça devrait le faire.

 

 

"Récemment, j'ai placé le cache sur le SSD"

 

Ce n'est pas une bonne idée ! A la limite utiliser une carte SDHD HSpeed ou clé USB rapide pour le cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...